Une fois n'est pas coutume nous allons parler un peu plus de
nous ce mois-ci. Depuis que nous vous l'annoncions, le voilà ! Notre
Cahier de Tendances Inspiresto 2010: Toutes les projections et les fondamentaux
de la Restauration pour innover et gagner en cette année 2010 est enfin
disponible...
Tout ce qu'il faut garder retenir de 2009 et ce qu'il faut
intégrer pour tirer le meilleur parti de l'année dans un classeur format A3
pour réfléchir et créer en Grand à prix très doux! En avant première, voici les
4 tendances développées dans ce cahier . Une forme très pensée pour gagner du
temps: la tendance en bref, les exemples d'applications dans d'autres secteurs
d'activité, l'impact en restauration, les différents formats d'incarnation et
en mémo synthétique: tout ce qu'il faut retenir.
A étudier d'urgence pour aborder le plus sereinement possible
une année encore technique où pour durer, il faudra plus que jamais se
réinventer... En pièces jointes, un petit extrait du cahier pour voir & un
bon de commande... pour investir et créer en toute efficacité !
Tendance
1: CLANDESTIN... A
l'heure de la customization et de la personnalisation, le client supporte de
plus en plus mal les solutions "taille unique". Il cherche à se créer
son monde perso, un lieu unique réservé à lui & ses "amis". En
Restauration, cette tendance montante mais porteuse s'incarne dans les espaces
VIP, les fumoirs, le lieu dans le lieu, toutes les offres qui permettent de
s'approprier un endroit voire d'en créer un de façon 100% comme on en
rêve. Au programme: les restaurants alternatifs, les anti-restaurants, les
cuisines secrètes, les mini voire les micro-restaurants, les nouvelles offres
des écoles de cuisine "à privatiser", la location de fourneaux aux
non-pros, le retour du speakeasy américain, les lancements top confidentiels,
les implications décors feutrés et plats mystère... Tout un mouvement
souterrain qui avance sans faire encore trop de bruit mais révolutionne l'air
de rien les lieux de convivialité et les façons de communiquer....
Tendance
2: SIGNATURE Sus au
Bling Bling et au clinquant: place au vrai, au légitime et à l'incontestable...
Valeurs sures, labels de qualité et tradition éclairée sont de saison: gare à
ceux qui auront trop sacrifié à l'éphémère et à l'apparence. Plus que jamais,
l'histoire que l'on raconte, l'authenticité avec laquelle on le fait, les
preuves que l'on donne doivent être pensées avec précision. Nos clients
toujours accros à la reconnaissance et désormais obligés de faire des choix
accordent leur confiance avec parcimonie. Les rassurer avec des signatures,
créer vrais rendez vous, des must-see, des must-eat... Les marques de demain
vont de plus en plus entrer dans la vie des gens, les accompagner. Ici commence
le voyage avec un maître-mot: spécificité. Plats signature, décors uniques,
emplacements décalés, histoire et/ ou talent de chef, toute une partition doit
être jouée pour séduire et gagner en identité. Au programme: les winners de la
gestion de marque, du pluri-étoilé au burger joint en passant par le fast luxe
et même le marché, tous les incontournables indispensables pour un décor
impeccablement signé, le rôle du merchandising et du supermarché, et attention
aux liquides... Le moyen chic et facile pour se faire ou refaire une vraie
signature...rien que pour soi...
Tendance
3: BASIC 2.0. Gloire
au brut, à l'intouché, à cette nature si martyrisée par l’homme. On rêve de
retour aux sources, de pureté de simplicité de mode de vie ancestral… On se
languit de la campagne et des animaux, on parle « produit », on
s’invente « connaisseur », on est décidément toujours plus expert…Attention
cependant car ce naturel qui revient au galop est bien du XXIème siècle :
collaboratif, traçable, ayant intégré le meilleur de la modernité. Il ne s’agit
pas de réel retour en arrière, mais d’une synthèse habile du meilleur des époques :
Une simplicité manifeste qui s’affiche mais reste connectée et en évolution
permanente. En Restauration c'est le sacre du produit, du saisonnier, du
proche, de l’approvisionnement direct chez le producteur. Partout sur les menus
et les murs on voit fleurir les noms de ces artisans plein de respect pour les
denrées qu’ils élaborent. Les temps de cuisson et les accommodements se
réduisent au profit de produits bruts, peu transformés. Auparavant cuisinier
avant tout, créateur d’atmosphère hier, le restaurateur de demain sera-t-il un
super sélectionneur ? Ici on parle local, fierté patrimoniale qui
allie sécurité alimentaire et réhumanisation de l'achat, la ferme nouvel eden,
le retour de l'animal, des fumets artisanaux, de la charcuterie et même du cru,
et même de la détox: à suivre et qui sait ? A adopter ?
Tendance
4: MUTANT A
consommateur en mutation permanente, offres en évolution prolongée. Dans un
monde où l’adaptabilité fait loi et où l’innovation est la déesse mère, ne pas
bouger c’est réellement mourir un peu. L’omniprésence du on-line aux
virtualités sans limite impacte le quotidien où pour durer les marques et les
entreprises doivent faire preuve de créativité pour converger avec leurs
clients sur-pressés. Nouvelles incarnations, séries limitées, gestion
géographique des labels… tous les moyens sont bons pour coller à la réalité
d’acheteurs toujours plus mouvants. La Restauration n'est pas en reste... La
« bar food », cette version miniature du restaurant où l’on déguste
un échantillon des meilleurs plats en version XS a pris toute son importance
outre atlantique. Déjà en voie de réinvention, elle est aujourd’hui challengée
par les mini carts qui offrent dans les patios ou dans les cours drinks de vin
et appetizers en choix limité mais toujours sophistiqués. Les restaurants
deviennent des lieux de happening avec des pop ups chefs, des chefs d'un soir
qui tournent d'établissements en établissements, les trucks camions mobiles
hantent les rues américaines, surveillés par leurs fans qui les guettent sur
Twitter... De nombreuses facettes qui dessinent dès aujourd'hui l'avenir d'un
métier qui pour être vieux comme le monde, n'a pas fini de se réinventer...
Merci
à tous nos clients et partenaires qui nous ont fait le plaisir de venir au
lancement d'Inspiresto Classic ce vendredi 20 Novembre. Un moment
chaleureux d'échange d'idéesdans le cadre très agréable de
l'Atelier Guy Martin suivi d'un petit goûter "mains à la pâte" autour
de macarons, pains perdus, cookies et autres spécialités très régressives. Un
must en cette fin d'année que les équipes de l'atelier ont rendu aussi
sympathique qu'instructif -un grand merci à eux également-. Une expérience que nous
ne manquerons pas de renouveler, notamment pour ceux qui faute de place n'ont
pu participer, nous nous en excusons auprès d'eux.
Nous espérons que vous serez nombreux comme souvent à vouloir découvrir ce
cahier très riche et très illustré. Nous sommes bien entendu à votre
disposition pour toute demande de renseignement complémentaire, présentation
personnalisée ou recherche plus approfondie. T
Profitez bien de votre mois de décembre, que nous vous
souhaitons tout en saveurs et en couleurs
Anne-Claire Paré
Nous espérons que vous serez nombreux comme souvent à vouloir découvrir ce cahier très riche et très illustré. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour toute demande de renseignement complémentaire, présentation personnalisée ou recherche plus approfondie. T
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Source : Bento
SUR : Le Vide Poches
PAR : françois pérennès
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DIRIGÉE PAR jérémy dumont