Technologie: les tendances de 2010
Des spectateurs équipés de verres polarisants et le film Avatar, de James Cameron/REUTERS/MONTAGE
2009 aura été l'année de Twitter, de l'Internet mobile et du Kindle. Que réserve 2010? Le Consumer Electronics Show de Las Vegas, du 7 au 10 janvier, sera à suivre en direct sur 20minutes.fr et offrira les premières certitudes. En attendant, nous tentons de les devancer.
L'explosion de la réalité augmentée sur les téléphones mobiles
Le principe est simple: superposer du digital à la perception de notre environnement. Via les caméras dessmart phones et la géolocalisation par GPS, la tendance, embryonnaire en 2009, devrait se démocratiser en 2010. Quelques applications permettent déjà d'incruster à l'écran les restaurants ou les stations de métros voisins. Les musées devraient bientôt suivre, les jeux sociaux (type Mafia Wars, Killers etc), les décorateurs d'intérieur et les publicitaires aussi. Couplée à des projecteurs rétiniens déjà existants, toutes les bases sont là pour –dans quelques années– faire de Minority Report une réalité.
Télé: la 3D pointe doucement, le câble poursuit son agonie
La moitié du pays rassemblé devant le petit écran, c'est déjà fini. Mais l'an prochain, la télévision traditionnelle devrait poursuivre son déclin. Le succès de la plateforme vidéo Hulu aux Etats-Unis se fait au détriment du câble traditionnel. En 2010, c'est bien Apple qui pourrait venir semer la zizanie en proposant des offres directement via iTunes. Le micro-succès Boxee qui amène le meilleur du web dans le salon pourrait prendre une nouvelle ampleur avec la sortie d'un boîtier dédié. Yahoo et Intel travaillent également dans la direction de ces télé super connectées, capables d'incruster sur l'image des widgets, ces petits modules graphiques donnant la météo, les cours de bourse ou les dernières actualités en temps réel. Mais surtout, de nombreux constructeurs devraient commercialiser des écrans 3D, surfant sur la vague Avatar. Pour un effet convaincant, il faut cependant toujours une paire de lunette/verres polarisants, ce qui reste un frein (avec le prix des écrans) à une large percée.
Le renouveau des Tablet PC
Beaucoup ont fantasmé dessus en 2009. La supposée tablette d'Apple, toujours pas officialisée, pourrait bien être présentée fin janvier. On parle ici de mini ordinateurs portables, sans clavier physique: tout se fait à l'écran tactile, comme sur l'iPhone. Selon les rumeurs, Apple pourrait sortir plusieurs modèles en 2010, dont un 7 pouces et un 10 pouces. Microsoft, de son côté, plancherait sur un concept voisin, mais en deux volets.
Pour lire la suite
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE : 20minutes.fr
PAR: alexis mouthon
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont