Suivre une vache sur Twitter pour reprendre contact avec la ferme et savoir comment est traité l’animal qui donne le lait, le fromage et les rejetons dont on se nourrit. C’est là un exemple des tendances qu’a évoquées Pierre-Bernard Dow-Blanchet, stratège pour la firme de marketing Taxi, dans le cadre d’une conférence tenue la semaine dernière à Montréal sur l’alimentation et la communication.
L’avènement des TIC
Durant cette conférence, M. Dow-Blanchet a dressé la liste des nouvelles tendances alimentaires qui se font jour chez les consommateurs. Selon lui, l’utilisation accrue des applications technologiques et des médias sociaux pour s’informer de ce qu’on mange est une tendance manifeste.
Par exemple, on peut suivre une vache nommée «Attention Please», qui «gazouille» sur Twitter. On peut connaître son occupation du temps et ses performances laitières. «Ça permet au consommateur de se connecter avec la ferme», indique-t-il. Par ailleurs, s’il fallait jadis être un chef cuisinier ou un expert pour influencer l’alimentation des autres, l’avènement des blogues est venu démocratiser l’art culinaire.
«C’est l’heure de l’hospitalité virtuelle, où on ne bouffe plus seulement avec les personnes assises à notre table, mais aussi avec 2 000 convives sur l’internet», ajoute-t-il. Un autre exemple de la force des médias sociaux? «Au resto, avec les téléphones portables, on peut prendre son plat en photo envoyer le cliché à ses amis, et même faire la critique de l’établissement... Tout ça avant même d’avoir eu la facture!», de conclure M. Dow-Blanchet.
Manger pour vivre... et pour survivre
Bien sûr, précise Pierre-Bernard Dow-Blanchet, «l’acte de manger est souvent associé au plaisir.» Cependant, les spécialistes de la santé et de la nutrition ont créé de nouvelles préoccupations chez le consommateur, dont celle de se protéger contre la maladie en faisant des choix alimentaires judicieux. Cela a permis l’apparition de nouveaux produits.
«Manger afin de lutter pour sa survie est devenu une tendance lourde, comme on l’a vu lors de la crise de la grippe H1N1, où on nous a dit de manger des probiotiques pour optimiser notre système immunitaire», a illustré le communicateur.
Pour plus d'information, visitez le site www.passeportsante.net.
PROGRAMME DE PARIS 2.0 : paris20.psst.pro...
ALIMENTATION 2.0 from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo.
ALIMENTATION 2.0 = Les enjeux a venir pour une alimentation durable from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo.
ALIMENTATION 2.0 = retour d'experience de Christophe Dardus, un agriculteur connecté www.christophedardus.com from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo.
ALIMENTATION 2.0 : retour d'expérience de Anne Duncan, Vice-présidente, Slow Food France from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo.
Vidéos de PARIS 2.0 du mardi 09 mars 2010 placé sous l'intitulé LA MARQUE SOCIALE : " La marque sur les réseaux sociaux : au delà des biens, le bien commun "
Table ronde organisée par jérémy dumont, directeur du planning stratégique de pourquoi tu cours.
THEME = L'ALIMENTATION 2.0 (Les réseaux et l’innovation)
Un phénomène récent : la création de réseaux de compétences collaboratives dans le secteur agro alimentaire, création d’éco-réseaux mêlant écoles, laboratoires, Pôles, groupements professionnels
Jean Patrick Péché, Directeur du DESIGN, Ecole de design de nantes
Fernandez Sauveur, eco innovateur "Percevoir et communiquer
le meilleur de l'homme" et Alexandre Pasche, eco and co.
Cyril Janin, Président, keldelice (Agir pour un commerce plus équitable et social)
Anne Duncan, Vice-présidente, Slow Food France
Christophe Darde, un agriculteur connecté www.christophedardus.com
Pour lire leurs présentations power point = slideshare.com/psst.
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE : vimeo
PAR: alexis mouthon
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE journal metro canada
PAR: alexis mouthon
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont