Les mentalités évoluent et la prise de conscience des enjeux environnementaux entraîne de plus en plus d’entreprises sur le chemin de l’économie circulaire. Ce nouveau marketing responsable est ainsi au cœur du plan stratégique de Fnac Darty lancé en début d’année qui prévoit de vendre moins de produits neufs et de compenser cette baisse de revenus par la vente de services par abonnement (voir notre dossier Au revoir les produits, bonjour les services et les solutions !). « Nous avons décidé de devenir les champions de la réparabilité, explique Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. C’est une démarche citoyenne que demande le consommateur. » Un « nouveau business model basé sur l’abonnement » se dessine pour couvrir la réparation de tous les appareils.
Signe des temps, Patagonia qui a forgé son image sur ses engagements en faveur de l’environnement et la durabilité de ses vêtements est aujourd’hui l’entreprise ayant la meilleure réputation aux États-Unis, d’après le classement Axios Harris Poll 100 réalisé ce printemps auprès de plus de 40 000 consommateurs. « Patagonia n’a jamais cédé aux sirènes du marketing agressif : des promotions plutôt rares, une politique de prix élevés (et justifiés), une absence remarquable sur le terrain publicitaire, tout en étant hyperactive sur ses propres médias », écrit Marc Drillech dans son livre « Brand Success », cité par e-marketing.fr.