Rédigé le 29 novembre 2015 dans 01 Evolution du marketing | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 12 novembre 2015 dans 02 Les tendances cote consommateurs | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 12 novembre 2015 dans 03 Les tendances cote produits | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 12 novembre 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 12 novembre 2015 dans 01 Evolution du marketing | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 12 novembre 2015 dans 01 Evolution du marketing | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans un univers numérique encore très masculin, elles se taillent un succès phénoménal et réjouissant. E-commerce, levée de fonds, économie collaborative, leadership d’un nouveau style… ces talents made in France creusent leur sillon et multiplient les territoires d’exploration avec une exigence et une indépendance d’esprit qui nous épatent. À l'occasion de la Journée de la femme digitale, vendredi 13 mars, voici douze portraits galvanisants, douze femmes ultra connectées au monde de demain.
Elle a séduit les investisseurs. Le concept ? Un repas réservé, le deuxième offert.
Digital pari
Punchy, pugnace et déterminée, elle a tapé dans l’œil des géants du Net. En 2010, Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon ont investi dans sa start-up. Avec succès : cette petite-fille de restaurateurs aveyronnais dirige aujourd’hui une entreprise florissante de 40 salariés et part à la conquête du marché espagnol. Le concept ? Avec la carte Restopolitan (on s’abonne pour 9,90 € par mois), pour chaque repas acheté, le deuxième est offert. « Nous avons plus de 300.000 utilisateurs et 2000 restaurants partenaires, du petit bistrot de quartier au 2-étoiles. Une carte des épicuriens malins. »
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Aux antipodes du digital, le chef Alain Passard (3-étoiles), qui a créé un vrai lien avec la communauté Twitter : un fil @ArpegeLive épatant, avec des posts réguliers (tous les jours à 13 heures) et presque 20.000 followers en quelques mois ! Mais aussi le compte Pinterest du musée Getty, à Los Angeles (www.pinterest.com/ gettymuseum), pour son approche décalée et impertinente de l’art. Et la rubrique « dining » du New York Times : des news des quatre coins du globe, une mine d’or pour les foodies. www.restopolitan.com
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Pétillante, cette fine observatrice du Web est intarissable sur les enjeux du numérique, le leadership de demain et la génération Y. Diplômée d’un master d’audiovisuel à la Sorbonne, la Frenchie vit à San Francisco. Elle a percé aux États-Unis comme directrice marketing de Scoop-it, puis a créé en 2013 sa société, AXL Agency, qui conseille des entreprises comme My Little Paris, Puma ou LeWeb. « Je fais aussi du trendspotting - ou observation des tendances - de la Silicon Valley. Aujourd’hui, un fort désir d’alternative et de sens traverse l’univers du numérique. »
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Steve Jobs, parce qu’« il invite à tout questionner, à tout réinventer » ; l’artiste John Maeda, ancien président de la Rhode Island School of Design ; Alice Zagury et les convictions de TheFamily ; Bertier Luyt, maker et fondateur du FabShop, une entreprise pionnière en imprimantes 3D ; sur Twitter, Mathieu Baudin, de l’Institut des futurs souhaitables (@Souhaitables), Clara Delétraz, directrice adjointe de la mission gouvernementale French Tech (@Clarazeld). axlagency.com
Elle s’est lancée sur le Net pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
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Elle a la force de la résiliente. « Il y a quatre ans, j’ai appris que j’avais un cancer du sein. En France, c’est le cas de mille personnes par jour. Je m’en suis sortie. J’ai décidé d’aider la recherche, qui manque de moyens. » En 2013 naît le site des Seintinelles, sur lequel les femmes, atteintes ou pas par la maladie, peuvent s’inscrire. « Les chercheurs puisent dans ce réseau de volontaires pour leurs études. Il y a 8500 participantes à ce jour, et je veux lever une armée de 50.000 Seintinelles pour accélérer la recherche. Le digital nous donne de la réactivité, de l’efficacité économique et un formidable pouvoir : celui d’aider. »
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Le complice Fabien Reyal, chirurgien à l’Institut Curie, avec qui elle a créé le site ; Nicolas Colin, de TheFamily (www.thefamily.co), qui l’a aidée à réfléchir à la confidentialité des données de santé ; les réseaux Ashoka et MakeSense ; sur Twitter, Jeremiah Owyang (@jowyang), spécialiste des logiques communautaires ; Per Hakansson, expert américain qui réfléchit à la philosophie du Web ; et Michel Lévy-Provençal, fondateur des TEDxParis, autre visionnaire du numérique (@mikiane). www.seintinelles.com et @Seintinelles
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(Ré)concilier l’homme, la nature et les nouvelles technologies via des œuvres virtuelles, monumentales et participatives, c’est l’ambition de cette artiste qui fonde en 2000 le duo Electronic Shadow, pionnier dans l’art numérique, exposé au MoMA, à Beaubourg, au MoCA de Shanghai. Son prochain défi ? Transformer Paris en forêt immatérielle lors de la 21e conférence climat qui se tiendra dans la capitale du 30 novembre au 11 décembre 2015. « Grâce à une appli smartphone, le public pourra planter des graines virtuelles qui pousseront au rythme des battements du cœur. Ces arbres lumineux seront projetés en mapping sur les monuments de Paris », explique-t-elle. Et chaque arbre créé sera réellement planté grâce à un projet de reforestation sur les cinq continents. Ou l’art du crowd-greening.
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Alan Watts, l'un des pères de la contre-culture aux États-Unis, qui parle de l’identité et du bonheur ; le fil Twitter de la NASA et la revue technologique du MIT (www.technologyreview.com ) et http://biomimicry.org/asknature, ou comment la nature inspire nos technologies… www.nazihamestaoui.com et www.electronicshadow.com
Elle aide les managers à piloter le changement dans leurs entreprises via le numérique.
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Stay a learner ! : c’est la devise de cette quinqua à l’énergie XXL, passée par le monde de l’entreprise et du conseil (presque) traditionnel. Une formation 3.0 chez Koudetat achève de peaufiner sa plate-forme Booxstorm, dédiée à oxygéner et à fertiliser la pensée de managers (du CAC 40 notamment) soucieux de transformer la culture de leurs équipes et de piloter le changement économique via le numérique. Une névrose personnelle ? « Mettre en lien les idées, les personnes, les expériences. » Avec son associé, Yann Viot, elle lancera en avril Workissime, ou comment mieux « networker » grâce à une programmation d’évènements culturels (réels) décalés et stimulants.
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Trois enfants digital natives (17, 22 et 25 ans) obligent à une remise en question permanente. Autres sources d’inspiration : Michel Serres, pour son intelligence visionnaire ; Milad Doueihi, pour sa définition de l’humanisme numérique ; Christian Monjou, pour son décryptage de l’art au service du management ; TheFamily, pour son énergie subversive ; et aussi le mouvement des entreprises libérées. booxstorm.com
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Libérer la créativité : voilà ce qui anime depuis 2009 Ombline Le Lasseur, venue de l’industrie musicale, et ses acolytes Vincent Ricordeau et Adrien Aumont, cofondateurs de la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank. Musiciens, metteurs en scène et designers expérimentent ces valeurs positives qui les mettent en lien direct avec leur public. Alors que KKBB compte plus de 500.000 financeurs pour 26 millions d’euros collectés, et après Hellomerci, un site de prêts à taux zéro entre particuliers, les trois associés ont lancé à la fin de 2014 Lendopolis, où les très petites et moyennes entreprises françaises peuvent emprunter directement auprès des particuliers (au maximum 10.000 euros), avec des prêts rémunérés entre 5 et 12 % par an. Ou comment libérer aussi la croissance.
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KKBB est une affaire de famille, Vincent Ricordeau étant le mari et Adrien Aumont le cousin d'Ombline Le Lasseur. Mais celle-ci compte aussi avec le prospectiviste américain Jeremy Rifkin (www.foet.org) ou le milliardaire britannique Richard Branson et son Extreme Tech Challenge (extremetechchallenge.com). www.kisskissbankbank.com
Elle a crée TheFamily, un accélérateur de croissance du numérique.
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S’émanciper des carcans, donner du sens à l’aventure entrepreneuriale : la tornade Alice Zagury, persuadée que l’éducation est la clé de tous les succès, crée en 2013, avec Oussama Ammar et Nicolas Colin, TheFamily, un accélérateur de croissance du numérique, où des start-up apprennent à grandir grâce à un programme intensif de formations personnalisées et sont accompagnées dans leur levée de fonds. À la fin de 2014, le projet s’enrichit avec Koudetat, un cours intensif de trois mois en ligne et en salle. Des autodidactes aux polytechniciens, Alice entend porter la diversité : « L’accueil de la différence, c’est précisément ce que je veux booster dans le digital. »
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Coup de cœur pour Paul Graham, essayiste, investisseur en capital-risque (www.paulgraham.com, https://twitter.com/paulg) ; pour Peter Thiel, serial investisseur fondateur de PayPal, passionné d’une inversion du vieillissement biologique (http://thielfoundation.org) ; pour Vivek Wadhwa, entrepreneur indo-américain très « pro women » (wadhwa.com) ; et pour l’irrésistible Holy Faya et ses bijoux de luxe en 3D (www.holyfaya.com ). www.thefamily.co
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En France, 3 % de femmes dirigent des entreprises de plus de 1 million d’euros de CA. Et pour Stéphanie Cassin Wismer, cela ne suffit pas. Cette Normande qui a grandi au Havre et se trouve à la tête du groupe Jador (réseau informatique et énergétique, 120 salariés) veut démocratiser le conseil et crée, en novembre 2013, Biilink, un réseau social centré sur le business au féminin. Tout comprendre, tout apprendre sur la création d’entreprise, le management des idées et des hommes, tout échanger et toujours professionnaliser : l’entraide par le Web, parce que Stéphanie, bosseuse inconditionnelle, assure que l’entrepreneuriat féminin « est le levier économique le plus puissant ». Et que le digital est devenu « le pivot de tout ». À ce jour, plus de mille projets sont déjà passés par Biilink.
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« On aime demain » a toujours été le credo de sa mère. Le Web est un berceau familial, YouTube sa chaîne de vidéos préférée. Stéphanie est accro aux newsletters des quotidiens et des magazines féminins. www.biilink.com
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Rédigé le 28 mars 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 20 juillet 2014 dans 01 Evolution du marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)