Vous voulez savoir qui se cache derrière un pseudo, c’est désormais possible grâce aux chercheurs de l’université Chinoviétique de Moscou. L’identification s’effectue au moyen du génome.
Depuis quelques jours, hyaka58a72 postent des propos injurieux sur votre SpaceBlog (*). Agacé, vous décidez d’en savoir plus sur ce malotru. Désormais, rien de plus simple. Vous vous mettez en contact avec le site de l’université qui vous livrera une série d’informations : nom, âge, adresse de l’individu ou robot utilisant le pseudo, pseudos frères (du même parent*), pseudos vivants et décédés…
Cette prouesse est rendue possible grâce à une armée de robots qui scanne toutes les données disponibles sur les pseudos : de l’adresse Ip, au type de machine ou logiciel qui supporte son expression, en passant par les usages, le type de langage utilisé ou les heures de présence sur le Net… Ensuite, un analyseur compare ce génome à ceux des autres pseudos. Par déduction, il trouve d’une part les pseudos frères, c'est-à-dire qui ont potentiellement le même père et d’autre part les coordonnées physiques du géniteur.
Le nombre de pseudos utilisés par chaque individu réel augmente au fil du temps. En 2007, les individus utilisaient en moyenne trois identités pour se connecter, aujourd’hui, ils jonglent avec une douzaine. Cette multiplication des pseudos correspond à un désir d’exprimer différentes facettes de soi-même.
L’identification des pseudos revenant à ramener des parties (les pseudos) à un tout (l’individu) inférieur à la somme des parties (les différentes facettes d’un individu), nous sommes en droit de nous interroger sur les conséquences de ce réductionnisme.
SpaceBlog : Blog mutlimédia enrichi tant par les apports personnels du propriétaire que par ceux de ses réseaux privés et professionnels.
Clés de compréhension
L'identité numérique : L'identité numérique d'un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats...) et informelles (commentaires, notes, billets, photos...). Toutes ces bribes d'information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l'ADN numérique d'un individu.
Gérer son identité numérique veut dire surveiller l'utilisation de chacune des ces bribes d'information, cette tâche est complexe surtout pour un individu qui souhaite exploiter l'internet comme une vitrine. Nous allons donc progressivement devoir acquérir une vision à 360° de toutes les traces que nous laissons au quotidien de manière à maîtriser l'image que l'on donne de nous même.
Complément d’information : L’identité numérique par Fred Cavazza
http://www.fredcavazza.net/index.php?2006/10/22/1310
Commentaires