Après l’enlèvement du petit Cyril, le débat sur le greffage de puce est relancé.
A 16 h 40 jeudi dernier, les parents du petit Cyril ont reçu un message d’alerte : « Quand le plan de géolocalisation s’est mise à clignoter, j’ai tout de suite su qu’il y avait quelque chose d’anormal qui se passait. Cyril est un enfant très respectueux des consignes de sécurité et il ne quittait jamais son bracelet de repérage. », dit la mère de Cyril.
Sa réaction fut immédiate. Après avoir tenté de joindre à son fils, elle appela ses copains qui lui dirent de ne pas s’inquiéter. Cyril venait de partir avec son oncle.
Comme Cyril n’avait pas d’oncle, Madame Lemeur alerta les autorités qui lancèrent sur le champ le plan enlèvement d’enfant. 10 minutes après la disparition de Cyril son portrait était diffusé sur tous les médias. Cette réactivité exceptionnelle n’a pour autant pas permis de retrouver l’enfant.
Le bracelet retrouvé devant l’école fait parler l’association des greffés électroniques : « Si la puce était sous-cutanée, on aurait pas perdu la trace de Cyril. », disent-ils en précisant que les recherches actuelles de l’enfant représentent un coût non négligeable pour la société que l’on aurait pu éviter.
La Commission technologies et respect des libertés (Ctrl) contacté a réaffirmé sa position : « La géolocalisation d’un individu doit être un acte volontaire. Seuls les adultes responsables peuvent utiliser des systèmes interdisant une déconnection », dit Max Frish, le président en précisant qu’à son avis, cela n’arrêterait pas les criminels : « Les puces étant situées sous la peau, on imagine que les malfaiteurs n’hésiteraient pas à effectuer une incision pour la retirer. »
Clés de compréhension
Géolocalisation : La géolocalisation est un procédé qui fournit des informations sur la position géographique d’un homme ou d’un objet.
Cette localisation répond aux trois besoins de base suivants : situer une adresse (cartes), déterminer le meilleur chemin pour y accéder (itinéraires) et connaître ce qui existe autour (informations de proximité).
Le particulier peut l'utiliser pour trouver le cinéma ou le restaurant le plus proche, avoir des informations touristiques sur le lieu qu'il visite. Les parents soucieux peuvent localiser leur enfant à tout moment. Les professionnels peuvent localiser leurs véhicules, suivre le personnel, les livraisons et détecter un éventuel problème. Pour les autorités, la géolocalisation peut être d'une grande aide pour avoir des informations sur les personnes victimes d'un kidnapping, surveiller les déplacements de suspects ... Elle permet également de retrouver une personne après un appel de détresse mais n'ayant pas pu donner sa position. Mais la géolocalisation peut donner lieu à de nombreux abus et nuire à la vie privée de l'utilisateur.
Pour approfondir le sujet : La géolocalisation par la téléphonie mobile face au Droit
Par Gérard Haas & Olivier de Tissot http://www.audit-de-crise.com/pages/dossiers_geolocalisation.htm
Greffage de puces
C’est déjà une réalité : Les hôpitaux américains ont le feu vert pour injecter à leurs patients une puce qui les aidera à consulter rapidement leur dossier médical. L'agence de sécurité sanitaire du pays a donné son accord. D’autres États testent cette technologie.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39177951,00.htm
Le professeur Kevin Warwick estime qu'il sera possible d'envisager la greffe d'une puce électronique dans le cerveau, à partir de 2015. Cette puce, connectée aux neurones, devrait permettra de communiquer à distance, y compris via l' HYPERLINK "http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-internet-web_3983.php" internet, par la simple transmission de pensée.
Bracelets électroniques pour nouveau nés .
Des maternités s’y mettent pour lutter contre le vol des bébés. L’actualité relance à chaque fois le débat.
Commentaires