Le Google adwords happening
Christophe Bruno annonce la
couleur tout de suite : “At the beginning of April, a debate took
place on rhizome.org mailing list, about how to earn money with net art. It
suggested to me an answer to an easier problem : how to spend money with my art
(if you understand everything on how to
spend money, you should in principle understand also how to earn money, because
of conservation laws…)"
Inversant la problématique de la
profitabilité (sensible, émotionnelle et/ou financière) de l’art, Christophe
Bruno construit une expérience amusante, potache et poétique.
Choisissant délibérément de perdre de l'argent, dans un geste de consommation ostentatoire désinvolte, il s'offre des intrusions surréalistes dans la vie des pauvres internautes encore piégés dans des représentations utilitaires de Google. Non, non et non, Google vu par Christophe Bruno ne sert pas à délivrer de l'information, comme on se tue à nous le répéter.
Google fournit du signe et du sens plutôt, il est une sorte psychanalyste numérique universel ( "dis moi quel mot clé te préoccupe, et je te dirai qui tu es").
Quiconque a déjà analysé une liste de mots-clés dans les bases de données sait que certains internautes attendent de Google une solution messianique à leurs angoisses existentielles.
Christophe Bruno a pris note et dépense donc son argent à offrir des poèmes aux internautes, utilisant la régie Google Adwords... Le premier Adword qu'il s'est offert ? "Symptom"
Human Browser
Plus directement en phase avec les problématiques marketing du "contexte", l'expérimentation du Human Browser mélange deux thèmes: l'analogie moteur de recherche - fonctionnement de l'esprit ; et l'activation de l'accès aux contenus multimédias.
Je vous laisse juger de vous-mêmes : Human Browser Experiment
Et comment Christophe Bruno achève la globalisation de la sensibilité:
Le Wifi-Sm est-il un objet éthique ? Sartre avait coutume de dire que nous étions tous responsables de tout le malheur du monde, qu si nous le voulions, il s'arrêterait. Ne soyez plus blasés !
"Vous avez l'impression que les désastres du monde ne vous touchentplus ? Vous vous sentez vaguement désolé pour le malheur des autres mais ne ressentez plus le besoin impérieux d'aider votre prochain ? Wifi-Sm est la solution !
Wifi-SM est un terminal sans fil connecté à l'Internet que vous pouvez fixer n'importe où sur votre corps. Il détecte automatiquement les informations dans environ 4500 sources mondiales et détecte dans les articles des mots-clés spécifiques tels que mort, assassinat, torture, crime, viol, guerre, virus, etc... A chaque fois que le texte analysé contient l'un de ces mots, votre Wi-Fi SM s'active et vous envoie une légère décharge électrique. La décharge est calibrée de façon à ce que vous ressentiez une légère douleur, mais sans danger."
Thibaud
Commentaires