Mathieu Lehanneur conçoit des objets exploitants l'effet placebo pour améliorer notre santé sans recours aux médicaments. Il invente des supports permettant de dédramatiser la prise de médiacaments lorsqu'elle est nécessaire.
Proposition galénique. Ou comment concevoir des médicaments au regard de la relation patient / maladie. Réfléchir sur la part psychologique du médicament (effet placebo), sur notre relation à la maladie.
Faire que le patient participe pleinement de son traitement. Faire du médicament un objet communicant, un objet de sens qui soit un fragment du discours du médecin. Remettre en cause l'approche exclusivement scientiste et mécaniste de la pharmacologie moderne. Jouer sur l'attirance, le désir, la peur, la repulsion d'un dispositif. (Approche de la forme par la gestuelle, l'usage et le rite.)
Le feutre thérapeutique
Cet antalgique pour douleurs chroniques est un médicament sytémique qui agit sur l'emsenble des symptômes. Il suffit d'écire sur la douleur chaque jour et de retirer la cartouche utilisée pour une journée. Le produit transdermique est couplé à une encre sympathique qui disparaît après quelques minutes.
Le mouchoir thérapeutique
Dans le cadre d'une rhinite allergique, une petite dose de traitement à s'administrer par voie nasel est intégrée dans un mouchoir en papier. Le mouchoir devient alors l'objet thérapeutique à part entière. Il traite la mal et endigue les symptômes.
Site web : www.mathieulehanneur.com
Cet article n'est pas sans faire échos à un sujet que je connais bien à savoir la fabrication additive et l'utilisation des poudres métalliques.
Rédigé par : Romuald | 19 septembre 2019 à 11:38