Variable environment / mobility, interaction city & crossovers
Pour répondre aux enjeux que pose l’espace contemporain désormais lié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce projet de recherche mené en collaboration avec l'EPFL s’est proposé d’aborder des questions liées à l’espace et à l’interaction en mettant sur pied des collaborations entre designers, architectes et scientifiques dans le but de proposer de nouveaux artefacts et d’anticiper les collaborations de demain.
Dans le cadre de cette thématique générale, une série de workshops a permis de générer des scénarios et artefacts originaux fondés sur de nouvelles technologies ou sur des questions spécifiques issues du travail des partenaires du projet.
Les (Web)Caméras
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Photo: Milo Keller
Les quatre objets (Web)Caméras issus de ce projet soulèvent la
problématique de la quasi permanence dans notre environnement quotidien
de systèmes de captures d’images (caméras de surveillance privées et
publiques, appareils photo et vidéo, téléphones portables, webcaméras,
bientôt consoles de jeu portables dotées de caméras, etc.), de
logiciel(s) d’analyse d’images, et donc d’ordinateur(s). Par ailleurs,
la logique de notre projet, le choix des technologies avec lesquelles
nous travaillons et la thématique elle-même induisent l’utilisation de
caméras, en particulier au sein d’un espace domestique ou privé.
L'Ordinateur
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Photo: Milo Keller
L’Ordinateur, qui prend ici la forme simple d’une table basse
(sur laquelle peut être posé un écran) sert à la fois à couvrir les
fonctions de « media center » et de base où concentrer et traiter un
ensemble d’images provenant des (Web)Caméras dispersées dans l’espace d’un appartement, d’une pièce ou d’un bureau.
Les Motifs et les Objets "AR - ready"
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Photo: Milo Keller
Les Motifs & Objets « AR ready» sont basés sur un langage
graphique et une « signalétique » ouverte destinée à être reconnue par
l’œil d’une caméra (et traitée par son logiciel AiRtoolkit),
avant d’être lue par l’œil humain ! Cette « signalétique » est le
résultat de l’étude et du développement graphique d’un système de
reconnaissance visuelle par marqueurs utilisés par le logiciel de
réalité augmentée AiRtoolkit.
A partir de ce vocabulaire graphique, une série d’objets graphiques
simples (papier peints, papeteries, t-shirts, habits, badges, etc.) ont
été conçus afin de créer des objets à double ou triple fonctions,
variables quant à leur(s) contenu(s) : les objets conservent leur
fonction première, mais ils sont « AR-ready », autrement dit prêts à
recevoir un contenu en réalité augmentée.
Des Applications "AR"
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Interaction "AR" 3d, impliquant t-shirt et textes 3d:
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Interaction "AR" 2d, associant un signe dessiné et une vidéo crée sur
une téléphone portable puis uploadée sur un serveur centralisant signes
et contenus:
Des Applications "AR" sont quelques propositions et illustrations (parmi une infinité) d'utilisations possibles du logiciel AiRtoolkit combinés aux Signes et Motifs "AR - ready". Les utilisations du logiciel présentées ici sont assez conventionnelles et laissées de façon générale ouvertes ou en main de l'utilisateur final (à la façon d'un MMS ou d'un SMS).
VARIABLE_ENVIRONMENT :
Requérant principal
Ecole cantonale d’art de Lausanne
Pierre Keller (chef de projet)
Patrick Keller (Responsable de projet, direction créative, coordination)
Christophe Guignard (Responsable de projet)
Partenaires
EPFL, Institut de traitement des signaux > Prof. Touradj Ebrahimi
EPFL, Institut de systèmes de communication > Prof. Alcherio Martinoli
EPFL, Faculté ENAC - Section d'architecture > Philippe Rahm Architectes
Dataclimates / Royal College of Art > Ben Hooker
Loop.pH / Central Saint Martins > Rachel Wingfield
fabric|ch