pourquoitucours s'ouvre...un cercle d'innovation dans le marketing, la communication, les médias, la création va traiter 10 thèmes de prospective : courts circuits (www.courstcircuits.fr)
courtscircuits est le premier cercle d'innovation transversale dans le marketing, la communication,
les médias et la création. Il regroupe une centaine de professionnels qui mettent en commun leur temps
et leur énergie pour faire avancer la réflexion sur des thématiques clefs. Le résultat de leur
travail est rendu public, en particulier lors de lesaperosdujeudi.
C'est une des initiatives de pourquoitucours qui a lancé l'agence des idées (pourquoitucours), les blogs
participatifs (www.levidepoches.fr), et les rencontres interprofessionnelles (lesaperosdujeudi)...l'année dernière.
Le lundi 2 juillet de 10h à 12h30 à l'échangeur courts circuits s'est réuni pour
décider du programme de la rentrée.
Nous avons abordé ensemble les thèmes de prospective que nous pourrions traiter de
septembre à juin 2008 (nous devons en définir 10 au final) :
- L'accomplissement de soi : à la recherche de "sa vie"
- La mobilité : "nouveaux services on the move"
- La chose publique : " donner et partager...utopie, phantasme ou réalité ?
- Les créatifs : "qui sont les talents de demain" ?
- Identités plurielles : "schizophrénie, marketing & technologies" !
- Les métiers de demain : "les profils émergents"
- Le Facteur temps : "la quatrième dimension créative"
- L'immatériel : "l'économie et la valeur de l'humain"
- La révolution des médias : "media is message"
- La création et le marketing : "le marché comme source d'inspiration créative"
Et des "rêgles du jeu"...
C'est un cercle de professionnels semi participatif :
- un mail sera envoyé tous les mois pour partager les résultats et annoncer le prochain thème afin
que vous puissiez suivre et participer.
- il est possible de proposer des thèmes (avant le 15 septembre, date de cloture de l'agenda de l'année)
- chaque théme est géré par un leader qui sélectionne son "équipe", énonce les objectifs et organise les
réunions d'échange et de travail (ceux qui voudront les rejoindre auront les coordonnées des leaders
dans l'agenda)
- autant que possible des entreprises seront associés à la réflexion pour rester concret et opérationnel
- nous ferons toujours n point sur l'état de la connaissance sur le sujet, nous échangerons avec des experts
pour traiter les points de divergence/convergence entre eux et nous
- les thémes seront transversaux (et non confidentiels), d'interet général
- les professionnels participent en leur nom et la liste des membres n'est pas communiquée
- nous favoriserons l'échange et la créativité (et l'innovation bien sûr)
définition/description du métier de planneur stratégique par le magazine challenges, et jeremy dumont star du planning stratégique au travers de pourquoitucours...
"Je transmets et partage ce que j'ai trouvé"
Planneur stratégique
De 40 000 à 280 000 euros par an.
Le métier
Dans une agence de pub, son rôle est de définir l'univers de la marque,
sa culture, afi n de la développer grâce à une analyse du marché et une
veille économique et marketing constante. Interface entre commerciaux
et créatifs, il les nourrit de ses réflexions, et doit être intuitif et
rationnel.
La formation
Métier polyvalent
qui réclame une grande culture générale, il peut concerner les
littéraires, les philosophes comme les sémiologues ou les sociologues,
les diplômés de l'école Boulle et d'écoles de design ou de mode ( Esmod
). Un brin de marketing ( Celsa ) est recommandé.
Les stars
Jérémy Dumont ( Pourquoi tu cours ), Delphine Quelin ( Brainstorming ).
Notre avis
Indispensable mais
invisible, le planneur doit savoir faire preuve d'humilité en ayant des
convictions fortes pour emporter l'adhésion.
l'hôtel Bérard, et se
réjouit à l'idée de planifier les rendez-vous et de soigner l'ambiance.« Un jeu. »
lire l'article
http://www.challenges.fr/recherche/20070517.CHAP1011161/les_rvs.html
Quatre nouveaux clients pour Pourquoitucours
STRATEGIE DE MARQUE. Pourquoitucours, agence-conseil en marketing, communication, médias et création, annonce le gain de quatre budgets : IDTGV (conseil en gestion de marque), Yves Rocher (innovation produit), Pampero/Groupe Diageo (étude consommateurs) et Magazine Blast (stratégie internet).
Newsletter, Stratégies (16.05.07)
pourquoitucours gère la compétition iDTGV (CB news)
iDTGV cherche une nouvelle agence publicitaire,(31/05/2007),iDTGV, filiale de la SNCF née il y a un an et demi (lire Avec iDTGV, la SNCF mise sur la dématérialisation, du 18/11/04), remet son budget publicitaire en compétition. Les six agences en concurrence sont Devarrieuxvillaret (l'agence actuelle), ainsi que Seven (FullSIX), BDDP&Fils, DraftFCB et NoGood Industry et Rouge. Verdict prévu fin juillet.
jeremy dumont, directeur de pourquoitucours, interview dans le journal "le monde" sur les créatifs culturels
Après les "bobos", voici les "créatifs culturels"
LE MONDE | 22.05.07 | 15h42 • Mis à jour le 22.05.07 | 15h42on site Internet met en relation bénévoles et associations, il s'inquiète du réchauffement climatique, il a repris des études de psychologie et se retire deux fois par an dans un monastère : Tristan de Feuilhade, 52 ans, est le prototype du "créatif culturel".
Selon Les Créatifs culturels en France, étude sociologique publiée en mars aux éditions Yves Michel (131 p., 13,80 euros), 17 % des Français relèveraient de cette tribu, composée pour l'essentiel de femmes (64 %) et de cadres supérieurs (40 %). Sa particularité est de conjuguer six positionnements, tous hérités des années 1960 : l'écologie, l'égalité des sexes, la révolte contre les discriminations, le refus de la compétition et du règne de l'argent, l'engagement sociétal, le développement personnel.
Le concept est né aux Etats-Unis au terme d'une enquête menée par le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Anderson. En 2001, Eric Seuillet, spécialiste des tendances émergentes, entreprend de mener une étude similaire en France.
Depuis, la presse s'empare aussi du sujet. En février, le magazine Psychologies consacre un article à ce groupe de personnes qui correspondent assez bien à son lectorat, très impliqué dans le développement personnel, l'écologie et la solidarité. "Autour de moi, en province comme à Paris, je rencontre beaucoup de créatifs culturels qui s'ignorent", relève Erik Pigani, journaliste à Psychologies. En mars, l'hebdomadaire chrétien La Vie développe ce thème.
"UN FORMIDABLE LOBBY"
Ce concept remporte surtout un franc succès auprès de la presse économique, d'Enjeux-Les Echos à La Tribune en passant par Stratégies. "Les créatifs culturels sont en train de révolutionner notre approche marketing", s'enthousiasme Jérémy Dumont, consultant en communication. Le 29 mars, il a présenté, devant un public de professionnels de la publicité, du marketing et de la communication, un projet de chaîne de télévision sur Internet.
"Les marques vont devoir s'adapter à ces nouveaux consommateurs, explique-t-il. Plutôt que de faire la promotion d'un produit, elles devront les informer pour les impliquer dans leur démarche." A l'image de Voyage-sncf.com, qui a mis en place un "éco-comparateur" pour mettre en évidence les émissions de carbone propres à chaque moyen de transport. "Les créatifs culturels représentent une cible que nous voulons atteindre", affirme Céline Decoster, chargée de la responsabilité sociale et environnementale de ce site Internet.
Même démarche du côté de l'association de défense de la nature WWF. "Leur mobilisation représentera tôt ou tard un formidable lobby auprès des pouvoirs publics", reconnaît Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication de l'association.
Pour l'instant, les créatifs culturels ne se revendiquent pas comme tels et ont surtout été repérés dans des milieux spécifiques (écologie, marketing, management, consulting et développement personnel). Mais des réseaux plus larges se dessinent. A commencer par celui de l'association Demain-maintenant, créée par les auteurs de l'étude sociologique française. Reste à savoir si les créatifs culturels qui s'ignorent, si rétifs à toute forme de récupération, vont mordre à cet hameçon aux relents de marketing...
IDTGV, Yves Rocher, Blast et Pampero dans pourquoitucours (l'agence des idées)
Nous sommes fiers d' annoncer le gain de quatre nouveaux budgets :
- IDTGV : gestion de marque
- Yves Rocher : innovation produit
- Magazine Blast : stratégie internet
- Rhum Pampero : études consos
pourquoitucours (l'agence des idées) est une structure d'innovation dans le marketing,la communication, les médias, la création : www.pourquoitucours.fr
Nous sommes trois planneurs stratégiques à générer des idées
transversales permettant aux responsables de marque de faire travailler
ensemble leurs prestataires de service : les cabinets d'étude comme les
hot shop créatives.
Voir www.levidepoches.fr/doncvoila
pourquoitucours est à l'origine de nombreuses initiatives pour
faire avancer la réflexion et la création comme par exemple
www.lesaperosdujeudi.com (les rencontres interprofessionnelles).
Jeremy dumont
Directeur de pourquoitucours
courts circuits ? un cercle de reflexion et d'action : marketing, création, communication, media
En France, nous sommes un peu trop cloisonnés : dans sa fonction, dans son domaines professionels, dans son secteur d'activité.
La créativité, elle par contre vient des mélanges de genre et des rencontres improbables entre les choses et les idées. En plus, en ce moment il se passe plein de choses intéressantes dans nos professions, à paris ou ailleurs. Comme dit une amis "moi je monte dans le train".
Je propose donc de créer un cercle transersal qui regroupe des
personnes de domaines professionels différents, et des seceteurs
d'activité non concurents de former un cercle d'innovation, de
réflexion, et de création.
Nous nous limiterons a 100 personnes dont les noms ne seront pas comuniqués.
25 personns des domaines suivants peuvent maintenant rejoindre COURTS CIRCUITS : création, marketing, communication, medias. Je choisirai personnellement ces personnes en fonction de leur ouverture d'esprit, de leur envie de faire avancer la création, et la réflexion et aussi en fonction de leur parcours professsionel et de leur capacité à apporter des idées neuves et a les faire se réaliser. J'essayerai autant que possible de venir avec un autre membre au premier RDV.
Les personnes que je connais personnellement sont bien sûr invités à nous rejoindre.
http://www.levidepoches.fr/courtscircuits/
dans "le monde" : concours accomplir, reperes, pourquoitucours pour la renovation du jardin des halles suite au projet mangin : participez, soirée les aperos du jeudi à noter dans les agendas le 28 juin (jeremy dumont directeur de pourquoitucours)
Le projet d'espaces verts du complexe des Halles dans le 1er arrondissement de Paris réalisé par l'architecte David Mangin, et retenu par la mairie de Paris.
Le projet de rénovation du quartier des Halles dans Paris, initié il y a quatre ans, fait débat. L'association de quartier Accomplir, peu satisfaite du travail rendu par l'architecte sélectionné par la Mairie, vient de mettre en place un concours afin de relancer la créativité du projet dans le monde virtuel de Second Life.
On connaissait déjà Second Life pour ses espaces de débats, avec l'apparition de permanences des principaux partis politiques français, ou encore pour ses "happening" marketing ou commerciaux tels que ouvertures de boutiques de luxe, défilés de mannequins ou distributions de produits (virtuels). Mais y trouver un espace de concertation et de relais social pour un projet "In Real Life", inscrit dans le réel, est sans doute une première en France.
LE PROJET GAGNANT EXPOSÉ DANS SECOND LIFE
L'association d'habitants du quartier des Halles Accomplir, qui participait de façon très active aux différentes concertations pour la rénovation du quartier, a donc décidé de lancer un concours d'idées pour recueillir des projets de réaménagement des espaces verts destinés à recouvrir le futur complexe des Halles. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er juin. Une sélection sera alors effectuée, pour ne retenir que cinq projets finalistes, projets dont les maquettes en 3D au 1/10e seront présentés dans l'île de l'agence de marketing Repères, associée au concours. Le grand gagnant sera annoncé le 28 juin, et empochera la somme de 275 000 linden dollars (qu'on peut estimer à près de 800 euros), la monnaie de Second Life.
Dans un communiqué sur son site, Accomplir explique que le projet réalisé par l'architecte David Mangin, retenu par la mairie de Paris, "ne répond pas aux attentes pourtant clairement exprimées et ne tient pas compte du résultat des études menées. (...) Il faut sortir de l'impasse où nous nous trouvons depuis des mois". C'est donc pour renouer un dialogue rompu depuis deux ans entre habitants du quartier et Mairie de Paris que l'association Accomplir, aidée par l'agence Repères et le cabinet de conseil Pourquoitucours, ont ouvert ce concours ; et l'association de préciser qu'elle n'a toutefois pas l'intention de "désavouer la concertation officielle ou contester le pouvoir décisionnaire final de la Mairie de Paris".
LA MAIRIE N'ENVISAGE PLUS D'AMÉNAGER LE PROJET
Contacté par téléphone, Yves Contassot, adjoint au maire chargé de l'environnement et des espaces verts, goûte à la "blague de potaches", mais n'oublie pas de rappeler que l'association Accomplir était lors des premières présentations plutôt très favorable au projet présenté par David Mangin. Il regrette également que le cahier des charges de ce concours ait été établi sans concertation aucune, contrairement à celui présenté par la Mairie de Paris. Enfin, il déplore l'absence d'Accomplir aux dernières réunions d'information, l'association ayant a priori décidé de les boycotter. Quoi qu'il en soit, aucune remise en cause ou aménagement du projet n'est envisagé selon lui.
Voir les résultats d'autres concours lancés par lesaperosdujeudi : ICI.
lancement du grand quizz aux idées (les planneurs stratégiques de pourquoitucours relèvent tous les défis : marketing, communication, médias, création) - jeremy dumont
C'est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenu l'avantage compétitif essentiel.
Thierry Breton, ministre de l'économie (Jan 2007)
www.pourquoitucours.fr / [email protected]
Besoin de nouveaux produits/services, de campagnes
de communication transversalles, de créer et diffuser un contenu ?
La ou certains ne trouvent que des solutions,
les planneurs stratégiques de pourquoitucours
innovent avec des POURQUOIPAS (clic)
L'AGENCE DES IDEES (clic) est plus créative que les cabinets d'études et plus stratègique que les hop shops.
Elle permet aux responsables de marque au marketing, en agence de communication, média, étude de mieux travailler ensemble.
Credits : boweblog, voyagezfute
jeremy dumont, directeur de pourquoitucours, l'agence des idées
voir les profils des planneurs stratègique : www.pourquoitucours.fr
Pourquoitucours dans Second Life
Un grand merci à Reperes, qui nous accompagne dans nos projets d'expansion. A bientôt, dans une seconde vie ? non non à tout de suite dans Second Life ;-)
"comment cibler les individus" : Les individus se conforment aux imaginaires sociaux ( Stéphane Hugon, Eranos - avec michel maffesoli)
La cible ne se résume pas à un individu. Et l’individu est moins acteur qu’agi. L’objet de ce qui doit être ciblé doit être élargi à l’espace et au collectif.
La transformation muette. Feu l’individu.
Oublions nos petites
habitudes juste le temps d’un jeudi. On pense encore beaucoup la cible
sous la forme d’un individu. Et l’individu comme le sujet social et
l’acteur des phénomènes de consommation/communication.
Pourtant,
si depuis trois siècles, on a accepté de modifier notre compréhension
du monde, il se trouve que nous avons une crispation sur le thème de
l’individu comme acteur social, et unité minimale de nos organisations
et de la consommation.
Si aujourd’hui notre marketing éprouve une
difficulté à définir le contour du sujet social, du sujet de l’action
ou de la conversation, c’est qu’en creux, une transformation sociale a
eu lieu, muette, secrète, et qui pourtant impacte très fortement le
quotidien et la réalité économique. Une approche avant tout
sociologique permet d’entériner la rupture, et faire le constat que
l’objet de ce qui doit être ciblé doit être élargi à l’espace et au
collectif.
Cibler c’est territorialiser.
Quatre idées simples pour le comprendre :
1
Constater la difficulté à réduire les phénomènes de consommation à
l’action isolée d’un consommateur sur un marché, notamment dans un
cadre dit postmoderne, ou dit de capitalisme cognitif.
2 Elargir
l’événement consommation à une relation avec d’autres personnes et avec
un lieu. La consommation est un phénomène qui ne se réduit pas à la
consommation.
3 Prendre en compte l’imaginaire structurant qui
existe avant l’effectuation de l’acte consommatoire, soit dans l’esprit
des participants, soit dans le lieu. Comprendre le réel par l’irréel.
(Weber)
4 Comprendre en quoi l’acte de consommation / de
communication entre en résonance, en anamnèse, avec d’autres événements
structurants pour le groupe de référence auquel le consommateur se
réfère.
Ce qui fait dire au Pr. Michel Maffesoli, « on est plus agi que l’on agit. »
Donc, consommer, c’est avant tout participer d’un phénomène dont chacun n’est que la partie émergeante. Consommer, c’est rappeler (au sens du ressouvenir mythologique de S. Moscovici). Consommer c’est célébrer.
Suite au prochain apéro ? Jérémy, tu me passes les olives ?
Stéphane Hugon, sociologue.
www.eranos.fr www.ceaq-sorbonne.org
Interview de Jeremy Dumont : les aperos du jeudi, pourquoitucours, jeremy dumont
http://www.webdeux.info/interview-de-jeremy-dumont-les-apros-du-jeudi
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Jeremy Dumont, j’ai 33 ans. Je suis célibataire parce que je travaille trop et je travaille trop parce que je suis celibataire…mdr.
Je suis planneur stratégique et directeur de pourquoitucours.
J’ai appris à réfléchir, comme presque tous les publicitaires, dans une école de commerce. Ensuite je suis parti a New York travailler pour une marque française (Lancôme) et une marque américaine (Tommy Hilfiger). De retour en France j’ai eu envie me confronter à des produits difficiles comme la lessive, la margarine, l’eau minérale, le dentifrice en France et en europe. Ensuite je suis passé dans un cabinet de gestion de marque dans lequel j’ai imaginé des produits pour Get 27, Clan Campbell, Rémy Martin…
On peut dire que aujourd’hui je suis un publicitaire repentit. Ce qui m’interesse aujourd’hui c’est les gens, et ce que je peux faire pour eux, avec eux. D’un coté l’agence des idées réunit marketing, communication, création, et media autour d’une idée à 360°, et de l’autre je fais se rencontrer ces professionnels une fois par mois dans lesaperosdujeudi : www.pourquoitucours.fr
Aujourd’hui je gère des grandes marques pour mes clients et il y a 40 000 inscrits aux soirées.
D’où t’es venu l’idée d’organiser ces soirées ?
Il
y a un an de ça, je venais d’ouvrir un “blog participatif” pour faire
bouger le marketing et la communication (www.levidepoches.fr) et j’ai
eu envie de faire se rencontrer “en vrai” mes connaissances et les
contacts accumulés sur des sites de rencontres pros. J’ai invité en
tout 1000 personnes a venir au premier www.lesaperosdujeudi.com (la
fameuse soirée “bonjour, je m’appelle”), et 250 personnes sont venues…
au point que mes amis se sont retrouvés a faire la queue a l’extérieur
sans pouvoir entrer a l’Andy Walhoo. Maintenant, je ne regarde même
plus en détail les 1000 personnes qui s’inscrivent tous les mois : je
regarde si je connais des gens, si j’ai envie d’en rencontrer une ou
deux en particulier, mais ça me dépasse.
La raison de ce succès est double : il y a un besoin de “se créer
des liens professionnels et personnels” et ma démarche a éveillé
l’envie d’aller à la rencontre des autres et “de voir ce qui se passe”
Les
gens sont très cloisonnés aujourd’hui en France : leur fonction dans
l’entreprise, l’expertise de leur boite, la séparation vie privée/vie
professionnelle… Et il y a dans l’air comme un vent de renouveau, un
sentiment diffus de fin d’un monde et d’émergence d’un nouveau. Les
gens qui viennent a ces soirées ont envie de faire partie de ces
“créatifs culturels” qui aux USA et en France sont porteur du
changement, d’une nouvelle société. Ils ont envie “de prendre le train
en marche” (comme dit une amie).
C’est peut être aussi parce que j’ai renouvelé le genre des soirées dites “after work” : j’arrive à faire des mélanges intéressants de gens à travers ma profession, mes rencontres et les thèmes de soirées que je propose
Justemement….la prochaine soirée à pour thème “le bouche à oreille”, peux-tu nous en dire plus ?
J’essaye
de faire tout ce que je peux pour aider les gens à se rencontrer. Ce
qui marche le mieux (et qui m’amuse le plus), c’est de les faire
jouer à des jeux. En Octobre, par exemple, j’avais organisé la soirée
“le magasin d’hommes” dans lequel qui voulait pouvait se vendre (voir
la vidéo ici : http://myspace.com/pourquoitucours).
Cette fois ci, à l’entrée les gens pourrons choisir d’être une bouche ou une oreille. Les bouches parlerons aux oreilles (6 thèmes de conversation principaux ont été sélectionnés)… mais attention il y aura des langues de putes !!! Nous ferons des points réguliers sur le bouche à oreilles… pour voir ce qui se dit… je suis curieux de voir (et d’entendre ce que ça donnera)
Tu animais également un collectif de planneurs stratégiques, de quoi s’agit-il ?
J’ai arrêté le collectif de 23 planneurs stratégiques, créatifs et experts medias le mois dernier. Je ne suis pas arrivé à trouver suffisamment de missions pour faire travailler autant de monde d’un coup, et je me suis retrouvé à passer trop de temps à gérer des équipes “inactives”….alors que je fonctionne en mode projet et que je vais toujours de l’avant.
Nous sommes trois planneurs stratégiques dans la nouvelle structure qui s’est constituée en SARL : l’agence des idées.
Ah
oui, tu ne sais pas ce que c’est qu’un planneur stratégique ? Un
planneur stratégique en agence de communication fait la liaison entre
le marketing et la création en s’appuyant sur les études consommateurs
(voici la définition sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planneur_strat%C3%A9gique).
En agence il réussit à faire travailler ensemble des gens très différents : les commerciaux, les annonceurs, les créatifs.
Il intervient aussi bien sur les concepts produits, que sur les messages a communiquer, que les pistes créatives a explorer.
Le mieux c’est encore de lire la définition
L’agence des idées accompagne les responsables de marque dans leurs processus de création :
- VISION DE MARQUE
- CONCEPTS PRODUIT
- CONCEPT DE COMMUNICATION
- IDEE CREATIVE
Nous partons du principe qu’une idée est par nature transversale (si
on pense en dehors du cadre d’une application directe). Que les idées
peuvent venir de partout, et qu’elles sont toujours au croisement des
vérités vécues par les individus et ce qui est proposé par la marque.
Nous avons déjà quelques clients… et nous en attendons d’autres… ça bouge…
Tu souhaites que les personnes qui participent à tes soirées se rencontrent. Quels sont les moyens que tu as mis en œuvre pour que des rencontres se fassent ?
Alors déjà j’essaye de faire rencontrer des gens qui ont envie de se rencontrer. C’est pourquoi je me limite aux personnes du marketing, de la communication, de la création, et des media. Ce sont des professions suffisamment proches et pourtant différentes. Alors qu’une véritable évolution des outils, des savoirs faire a lieu…c’est particulièrement opportuns de faire tomber ces cloisons entre eux, et de les faire échanger, et avancer ensemble.
Ensuite, il y a 4 lesaperosdujeudi différents qui “ciblent” des
secteurs d’activité différents. Ainsi par exemple CREATION c’est
lesaperosdujeudi des créatifs, des agents, des agences, des graphistes,
des réalisateurs…
Pour finir, à chaque fois, il y a un thème donc
les 1000 personnes qui s’inscrivent à chaque évènement ont a priori des
points communs, une affinité, … Je traite ce thème en faisant
intervenir des experts en début de soirée et en faisant venir un groupe
de musique.
Je leur demande de remplir un profil sur des sites de
rencontre avant d’inscrire leur nom, profession, entreprise dans la
liste des RSVPs qui est consultable par tout le monde à tout moment ici
De plus, les gens se taggent sur la liste avec quelques mots clefs qui les définissent le mieux.
Dans
les sites que j’ai choisi de proposer …Ziki, points communs, créa book
et myspace….Ziki est le plus proche de ma démarche….c’est pourquoi avec
toi nous nous comprenons vite et bien. Sur Ziki les gens peuvent se
tagger pour qu’on les retrouve par la suite plus facilement.
J’ai envie que les gens commencent à se rencontrer “on line”, puis
viennent “se parler en vrai” et “rencontrer d’autres personnes” une
fois par mois dans lesaperosdujeudi. Ziki est assez idéal pour ça si
les gens jouent le jeu sur la plateforme (et le groupe lesaperosdujeudi
que j’ai crée la bas), où si ils se taggent lesaperosdujeudi et
pourquoitucours (mais aussi marketing, création….) et se croisent de
temps à autres “on line”.
J’encourage les gens a constituer leur
propre réseaux, et a prendre le temps de connaître et d’aider chacune
des personnes qui viennent les rejoindre. Moi je vais essayer de
reprendre le temps de faire bien les choses sur ziki par exemple, mais
aussi dans mon cercle www.courtscircuits.fr qui sera limité a 100
personnes.
Alors comment on fait pour participer ?
Il suffit d’aller sur www.pourquoitucours.fr et suivre les instructions.
Pour les personnes qui sont pressées voici les infos pratiques :
le blog
le lien d’inscription
la liste des inscrits
Et pour voir l’invitation pour la soirée de jeudi prochain a la ZEN FACTORY : http://lesaperosdujeudi.pourquoitucours.fr?num=94
Merci Jeremy dumont, tu as juste oublié de préciser un détail important, tes soirées sont gratuites ! A jeudi donc !
En attendant, j’invite les membres de Zikis se rendant à l’évènement à se faire connaître et à commencer le bouche à oreille sur le groupe Ziki prévu à cet effet.
Articles complémentaires autour de jeremy dumont, et les réseaux sociaux :
- LeWeb3 : Et si on se rencontrait à la conférence ?
- Ziki nouvelle version : plus clair, plus grand, plus efficace
- Référencement Social : Utiliser son TagCloud sur Ziki et activer ses tags.
- Ziki recrute un développeur web
- La Veille Sociale où comment construire son réseau de jour en jour
- merci jean francois (jeremy dumont)
comment créer des experiences de marque ?
Je suis tombé sur ce graphique, créé par David Armano,
qui explique
bien sa démarche, et qui se rapproche beaucoup de celle que j'ai choisie
pour pourquoitucours.
Vous devriez aller
jeter un coup d'oeil.
jeremy dumont
jeremy dumont : "made in france" (les echos)
L'argument du « made in France »
refait surface
[ 31/01/07 ]
Le message du retour des produits fabriqués dans
l'Hexagone passe à nouveau auprès des consommateurs, plus enclins à
privilégier la sphère proche.
Dans un grand magasin parisien, la vendeuse du rayon literie cherche
ses mots. Pour convaincre cette possible acheteuse d'une couette de
choisir un produit plutôt haut de gamme, elle finit par lui expliquer
que la marque n'a pas recours à la sous-traitance étrangère et fait
fabriquer ses produits uniquement dans l'Hexagone.
Cette scène est symptomatique du grand retour de l'argument « made in
France » comme déclencheur de l'acte d'achat.
Selon une étude réalisée cet automne par Ipsos pour le groupement coopératif de lunettes, 60 % des Français estiment que celles sortant d'usines françaises sont de meilleure qualité que les produits venant de l'étranger, et plus de la moitié des personnes interrogées les jugent aussi plus esthétiques. Enfin, six personnes sur dix se disent prêtes à payer un peu plus cher pour cette fabrication, avec un surcoût d'environ 17 %. Moins surprenant, le monde des bijoux s'avère également sensible à l'argument. Mais là, l'action est collective. L'Union française de la bijouterie, de la joaillerie, de l'orfèvrerie, des pierres et des perles (BJOP) a lancé le label d'origine de fabrication « Joaillerie de France », qui garantit que chaque produit y a été monté, serti et poli. Le poinçon spécifique forme d'ailleurs un hexagone. Le bouche-à-oreille Plus globalement, dans l'esprit du consommateur, la notion de « made in France » fait principalement mouche pour les catégories de produits plutôt moyen-haut de gamme. Sur l'entrée, voire le milieu de gamme, le public reste avant tout à la recherche du prix. « En revanche, sur ce créneau moyen-haut de gamme, elle rencontre un véritable écho.
L'argument du « made in France » devrait donc continuer à prendre du poids et gagner en visibilité.
«
C'est un croisement entre le retour du local et la prise de conscience
de l'usage que l'on peut faire de son pouvoir d'achat. Dans un monde de
plus en plus complexe, il s'agit de privilégier la sphère proche et de
se demander : à qui je donne mon argent ? » souligne Jérémy Dumont,
planneur stratégique et créateur de Pourquoitucours, une structure de
conseil en gestion de marque. A l'heure où les experts se
réunissent autour du climat, et tandis que les préoccupations
environnementales montent parmi la population, une fabrication de
proximité peut aussi tirer partie de la réduction des dépenses
d'énergie liées au transport et devenir aussi un argument écologique.
CLOTILDE BRIARD pour les echos
la fin du monde : marketing, communication, media, creation
écrite et présentée par jeremy dumont
lors de les aperos du jeudi
"la fin du monde" au REX le 25 janvier.
Extrait de "la communication à 360°" une étude réalisée pour le site marketing
ou va le monde de la communication, du marketing, de la creation, des media ? 2.0 et 360° ? par Jeremy dumont directeur de pourquoitucours. Faire travailler les gens ensemble autour d'une idée.
Le monde change plus vite que la pensée. Les dirigeants de marque, les agences de communication, les créatifs sont entrés dans une course folle pour concilier données divergentes et maîtriser la complexité.
Dans les entreprises, pour dégager plus de profit à court terme, les actifs immatériels des marques est sur-exploitées. Entre
l’objectivement quantifiable et l’intangible valeur ajoutée, une
matière noire prend forme dont la valorisation dépend du bon vouloir
des « consommateurs » et des marchés financiers, et de toutes les
autres parties prenantes.
Les dirigeants d’entreprises doivent réussir “ici et maintenant, avec chacun”.
C’est à eux de reprendre en main leurs marques et d’identifier LE
projet de marque fédérateur des individus à l’interne et à l’externe
qui permettra le développement de l’entreprise et de ses prestataires.
Sans « big ideas transversales », la nécessaire maîtrise des coûts et
la mesure de l’efficacité prendra le pas sur l’indispensable innovation.
Les groupes industriels et commerciaux doivent repenser
uniformément leurs rapports qualité/prix en fonction des spécificités
de chaque pays et de chaque catégorie de consommateurs.
Les
frontières n’étant plus étanches, les marques, les produits, les prix
discordants introduisent le doute chez les consommateurs.
Le consommateur tel que nous l’envisagions, n’existe plus.
Un nouvel individu émerge en dehors des cadres conventionnels.
Il
ne peut plus être standardisé dans des typologies marketing, ni
regroupé arbitrairement dans des catégories statistiques ou des tribus.
Paradoxal, il fait tout et son contraire selon le contexte et le
moment.
Le mass marketing semble lui aussi révolu… mais comment dégager une offre personnalisée ?
La communication est devenue bilatérale.
Le Web 2.0 et les NTIC promeuvent une nouvelle « façon d’être » : la
liberté d’expression, le partage, l’autonomie, la transparence, le
dialogue, le communautarisme, le volontarisme.
La marque doit « s’ouvrir et entrer en relation »…mais qu’elles sont les nouvelles modalités et jusqu’ou aller et avec qui ?
Tout est devenu media, même le hors media et les individus eux même. Les
medias les plus qualitatifs, les mieux ciblés, qui permettent la plus
grande interaction, sont les moins coûteux et le plus immédiats. C’est
eux qui sont privilégiés : internet, téléphonie, évènementiel. Les
autres doivent s'adapter et se repositionner « avec les autres ».
Le monde de la création est sur le devant de la scène :
-
Toute l'industrie se tourne vers les créatifs (innovation à travers le
design, differenciation par la communication...), beaucoup de monde se
tourne vers ces métiers devenus plus séduisants
- Les nouveaux
moyens de communication, techniques, matériaux rouvrent de nouvelles
perspectives à la création : interactivité, temporalité,
virtualisation...
- De nouveaux métiers émergent dans chaque branche
pour faciliter la rencontre avec les meneurs de projets et les créatifs
: des consultants, des agents, des coordinateurs
- La frontière
entre l'art et le commerce redevient plus fine mais les rapports
restent tendus ("contre le démon marketing et le pouvoir de l'argent
castrateur")
- Les jeunes talents n'ont plus besoin de suivre un parcours obligé pour être reconnus, et tout est a leur portée de main
- les créatifs s'organisent en petites équipes ou en collectifs, les grandes structures souffrent et ont du mal à s'adapter
Jeremy dumont directeur de pourquoitucours
Faire travailler les gens ensemble autour d'une idée.
société hypermoderne, evolution du consommateur, des responsables marketing, des agences, et des planneurs stratégiques
a) La société hypermoderne a fait émerger de nouvelles valeurs :
- effondrement des repères tutélaires : religion, politique, famille, entreprise
- remise en question des croyances sociales : le progrès, le plein emploi, la qualité de vie, l’épanouissement personnel
- éclatement de la bulle sécuritaire : chômage, terrorisme, épidémies, catastrophes naturelles, guerres.
+
Recherche de plaisir, de sensations vraies et d’épanouissement
personnel, primat de l’émotion, quête de sens et d’authenticité,
humanisme et volontarisme…
b) Un consommateur multifacette qui essaie de réussir sa vie en multipliant les liens :
- un individu qui ne veut plus être standardisé et regroupé arbitrairement
- un consommateur paradoxal qui fait tout et son contraire
- une consommation qui n’est plus fonction de critères prédéfinis
- une multiplication des rapports qualité/prix et des circuits de distribution
- un cercle d’influence et d’intérêt restreint aux « proches »
- une prise de conscience du Pouvoir d’achat
c) Un responsable de marque que la rapidité des changements laisse désemparé
-
il ne maîtrise pas les nouvelles approches marketing qui lui
permettront de mieux saisir les membres de la société hypermoderne
-
il doit gérer les priorités contradictoires des différents maillons
de la chaîne de responsabilité (rentabilité court terme, valeur long
terme…) alors que ses prestataires de service restent cloisonnés dans
leurs métiers
- les cabinets d’étude et de conseil répondent à ces questions récurrentes de façon ponctuelle
d) Des agences qui se sont centrées sur la créativité publicitaire
- elles pensent produit publicitaire avant de penser au produit du client et du consommateur
- elles continuent de dissocier communication corporate, publicitaire, hors media et lieu de vente.
- elles n’abordent pas de manière intégrée l’innovation, le marketing, la communication, les études
- elles ne maîtrisent pas tous les nouveaux métiers, ni tous les nouveaux moyens de communication
- elles se rencentrent sur la créativité mais les créateurs ne sont ils pas à l’extérieur des agences
e) Des planneurs en agence qui tournent en rond dans leur cube
-
Entre des commerciaux « produit » et des créatifs « création
artistique/prix » la marge d’expression des planneurs stratégiques est
trop restreinte (le consommateur du produit, les études…)
-
Emprisonnés entre quatre murs, travaillant avec des gens qui se
ressemblent tous, ils ne peuvent pas capter l’air du temps et aller
chercher les talents là où ils se trouvent maintenant
- Ils n’arrivent pas à faire travailler dans une même direction les gens en interne et en externe
jeremy dumont
un autre article sur nos soirées : les aperos du jeudi
LES 10 COMMANDEMENTS DU CLUBBING
L’industrie
de la nuit vit une crise grave : les Français ont perdu l’envie d’aller
en discothèque. S’il est vain de vous expliquer pourquoi (prix,
sécurité routière, animations médiocres…), il nous paraît opportun de
voir comment les clubs comptent se sortir de la mouise avec ces 10
commandements. En bref, la nuit opère un repli sur ses valeurs
fondamentales, les bases mythiques, les raisons essentielles qui nous
font mettre le nez dehors même quand il pleut et qu’il faut attendre le
taxi pendant une demi-heure. Voilà donc comment la nuit va reconquérir
le cœur (et les foies) des Parisiens.
Tayo-Tayo !
1 / « tu retrouveras les tiens » ou la règle du Network.
On sort pour retrouver sa bande de potes, de copines, de gens qui
nous ressemblent quoi. Parfois on la traîne depuis des années, parfois
on la rencontre pendant un afterwork en cravate-costard-tailleur. En
tout cas, on est davantage attiré par ceux avec qui on est sûr de
s’amuser à sa manière. Parfois il existe des rites presque sacrés. En
tout cas, le réseau déplace les foules. Les apéros du Jeudi organisé
par Jérémy Dumont publient la liste des personnes qui seront présentes.
(www.lesaperosdujeudi.com/).
qui pense a 360 ° ?
réponse : pourquoitucours
arretons de courir, posons nous la bonne question : pourquoitucours ?
pourquoitucours :
- fusionne les talents sur mesure à 360° :
- au sein du collectif : planneurs stratégique, sémiologues, créatifs, experts en communication
- dans son réseau : études, recherche, marketing, publicité, marketing direct, création, media, hors media
- dégage une idée centrale de développement :
Produit, Communication, Media
A 360° :
- L'innovation produit :
Lu, Bouygues telecom, Coca-Cola, Citroên, Air France, PINK, 13eme Rue, Vogue…
- Le Media et Hors Media :
Pages jaunes, Tropicana, Kellog’s, Marionnaud, System U…
- La Communication de marque/produit :
AgnèsB, Pespi, Lacoste, Haagen Dazs, Canal Plus, Paris Première, Luis Vuitton…
Pour aller de l'avant :
Nous avons réalisé les études suivantes ces deux derniers mois :
- "la décroissance"
- "les tendances pour les hommes"
- "la communication et le marketing à l'heure du 2.0"
Jeremy dumont, directeur du collectif de planneurs stratégiques.
Nos références :
Je vous conseille d'acheter l'étude Limelight sur les rapports annonceurs/agence.
mettez du pourquoitucours dans votre agence
D’après la dernière étude limelight 2007, les responsables marketing attendent de leurs agences :
- plus de créativité : “des idées neuves, des talents nouveaux”
- plus de réflexion stratégique transversale et internationale
- plus d’efficacité à court terme
- une maîtrise des nouvelles modalités de communication
Mais cette année ils vont plus loin dans leur analyse :
-
certains dissent que la logique créative les exclus en tant que chefs
de projets et que la création n’est pas assez stratégique
- ils
reprochent aux agences de proposer un catalogue de prestations mais de
ne pas faire travailler ensemble les différents métiers
- ils
vont chercher à l’extérieur des agences de nouveaux talents plus
pointus : les nouvelles agences de communication, les maisons de
production, les agents de créatifs
Pourquoitucours est un collectif de planneurs stratégiques,
d’experts en communication, marketing, media et de créatifs qui casse
les cloisons qui existent entre les métiers pour aller plus vite, plus
haut, plus loin que les autres :
- des planneurs stratégiques avec 10 à 15 ans d'expérience
- des créatifs : CR, DA, développeurs de contenus
- des sémiologues
- des experts en web 2.0, marketing relationnel, RP
Nous nous sommes positionnés à l'avant garde du 2.0 :
- nous tirons les enseignements du WEB 2.0 pour les appliquer a la COMMUNICATION 2.0
- nous dégageons des concepts de communication à 360°
-
nous sommes organisés 2.0 : un hub de compétences, un savoir qui avance
en open source, un réseau étendu (cercle de réflexion pourquoitucours
et lesaperosdujeudi)
Nous pouvons vous aider à optimiser vos actions dans 4 domaines :
- crise client : réflexion stratégique amont (repositionnement de marque/produit/cible)
- pitch : apport stratégique et créatif lors d'une prospection
- workshop client : animation de workshops d'amélioration de la relation clients/agence
- prospection : présentations/débats pour réunir des prospects dans votre agence
Nous avons accumulé les expériences suivantes :
Innovation produit : Lu, Bouygues telecom, Coca-Cola, Citroên, Air France…
Dispositif Media et Hors Media : Pages jaunes, Tropicana, Kellog’s, Marionnaud, System U…
Communication de marque/produit : AgnèsB, Pespi, Lacoste, Haagen Dazs, Canal Plus…
jeremy dumont directeur du collectif de planneurs stratégiques.
pourquoi avons nous besoin de pourquoitucours ? le collectif de planneurs stratégique dirigé par jeremy dumont ?
La société
Nous sommes entrés dans la postmodernité :
- effondrement des repères tutélaires,
- remise en question des croyances sociales,
- disparition de la sphère sécuritaire,
- recherche d'une maximisation de l'existence, multiplication des contacts …
=> de nouveaux besoins ont émergé, mais aussi de nouvelles envies.
Les marques
Reste-t-il des consommateurs qui paient plus pour des marques ?
- Face aux MDD, et aux marques premier prix, la marque "nationale" n'est plus reine.
- La globalisation fait que dans le monde entier (en tout cas
occidental), chacun a accès à des produits de plus en plus similaires.
=> Il faut redonner un sens et de la désirabilité aux "la marque" dans un monde d’hyper consommation…banalisée
Le consommateur
En fait, "LE consommateur" n’existe plus.
-
il ne peut plus être standardisé dans des typologies marketing, ni
regroupé arbitrairement dans des catégories statistiques ou des tribus.
Paradoxal, il fait tout et son contraire selon le contexte et le moment
- il a pris conscience de son Pouvoir d'achat : faisant de nouveaux
arbitrages, il s’engage ou non au bénéfice d’une marque ou d’une autre
=> l’individu est multi-facettes et il s’engage au delà de l’acte d’achat
La communication
Le schéma de communication usuel émetteur - récepteur est plus que jamais irréaliste.
- les marques n’exercent pas une "autorité" ou une "fascination" capable de susciter spontanément l’attention.
- les messages ne peuvent pas être transmis intégralement, de la même
façon, à tout le monde, en une fois. Il faut prendre en compte le
contexte d’émission.
- le récepteur décide d’écouter, zappe, critique, et relaye.
=> Il est urgent de repenser les communications à partir des
individus et de leur donner envie d’aller vers les marques et leurs
discours
Les professionnels du marketing et de la communication
-
Les responsables marketing en interface avec les financiers, les
commerciaux, les ingénieurs, ils ils subissent la nécessité de réaliser
des profits à court terme, de générer de la valeur et d’intégrer les
réalités industrielles : leur vision de la marque à long terme est
handicapée.
- Les professionnels du conseil ont eux aussi à
faire face à de nouveaux challenges : cloisonnés, ils deviennent de
plus en plus experts d'une seule discipline et n'ont plus de vision
d'ensemble de la marque et de sa communication.
=> Les clients
se font conseiller au cas par cas, sans jamais pouvoir avoir une vision
d’ensemble objective sur leur activité.
jeremy dumont
le nouveau collectif de planneurs stratégiques
WWW.POURQUOITUCOURS.FR
Nous sommes un collectif de planneurs stratégiques indépendants :
-
des planneurs stratégiques avec 10 à 15 ans d'expérience dans des
cabinets de conseil, des agences de communication ou media, sur des
marques françaises ou internationales
- des talents intégrés pour être plus intelligents et plus créatifs que les autres
- un réseau de forces vives : les acteurs du monde d'aujourd'hui
Pour
aider les directeurs marketing à faire face aux pressions à court et
moyen terme, nous engageons avec eux une réflexion sur leur marque afin
de
dégager une "big idea" qui leur permette :
- d’accroître l’attractivité de la marque auprès des consommateurs
- la maximiser sur l’ensemble de la chaîne de valeur : entreprise, produit, communication, media
-
d’enrichir les relations avec l’ensemble des intervenants : ingénieurs,
chercheurs, agences corporate/communication/design/media...
Cette
nouvelle démarche à 360°, sur la chaîne de valeur et non sur les moyens
de communication uniquement, est rendue indispensable par l'évolution
de leurs responsabilitées, du consommateur, de la communication, des
media...
pourquoitucours
se situe de plein-pied dans cette nouvelle ère, et intégre ces données
jusque dans son organisation et ses méthodes :
- un recentrage sur les individus postmodernes
- un collectif de planneurs stratégiques qui partage ses ressources
- un fonctionnement en réseau de compétences ouvert
- un savoir qui avance en open source
...voiçi les membres de ce collectif de planneurs stratégiques
retrouvez les sur www.pourquoitucours.fr
il est : directeur de pourquoitucours
il fait : fait se rencontrer et fait travailler les gens autour d’une idée
il a été chez : Intuition, Lowe Paris, Arnel Brand consulting, Publicis NY
il a travaillé sur : Get 27, Rémy Martin, Omo, Signal, Coca Cola, Tommy Hilfiger, Lancôme
Debra Burke
elle est : planneuse stratégique senior à l’international
elle fait : développe des idées globales et les décline (produit, communication, média)
elle a été chez : CLM/BBDO, LOWE Paris
elle a travaillé sur : BETC, Fromages Bel, Pepsi, biscuits Danone LU, Skip, Cajoline, Rexona, Air France, LVMH
Laurence Susini
elle est : planneuse stratégique senior sur la france
elle fait : développe des idées globales et les décline (produit, communication, média)
elle a été chez : Rapp Collins, Redcell, FCA, DDB
elle a travaillé sur : Air France, Alpha Romeo, Le Printemps, Segafredo, Lessieur, Henkel
Alain Bellone
il est : planneur stratégique senior France et international
il fait : développe des idées globales et les décline (entreprise, produit, com, média)
il a été chez : TBWA, JWT, DDB, Euro RSCG...
il a travaillé sur: Bouygues Télécom, Citroën, Décathlon, Marionnaud, Häagen
Dazs, Badoit, Lactel, Société des Caves, Sony...
Alban Gonord
il est : planneur stratégique senior sur la France
il fait : développe des idées globales et les décline (produit, communication, média)
il a été chez : Grey, Sorgem, Conseil Regional de l’Eure
il a travaillé sur : Lacoste, Hugo Boss, Williams, Monsavon, Ligne Roset, Castorama, Canal Plus, TF1, RATP, Entremont
Emma Fric
elle est : planneuse stratégique senior à l’international et sur la france
elle fait : analyse les tendances, positionne les marques et développe des produits
elle a été chez : Brand DNA, British American Tobacco, Desgrippes Cato Gobé
elle a travaillé sur : Omega, Agnes B, Philip Moris, Escada, Smirnoff, Baileys, Tanqueray, Comité Colbert, Star Diamond
Marine Leplat-Falk
elle est : planneuse stratégique senior à l’international et sur la France
elle fait : de l’Idée des marques à l'harmonisation de leur communication sur les supports
elle a été chez :LEO BURNETT, CLM/BBDO
elle a travaillé sur : France Telecom et Wanadoo, Total , Brandt, Boulanger, Canon, BA, Krys, Daunat, Kelloggs
Alexandre Pasche
Il est : planneur stratégique senior spécialisé dans les problèmatiques éthiques
Il fait : conseil en lancement de produits et en stratégie de communication en matière d’environnement et de développement durable
Il a été chez : J.Walter Thompson, CLM, EURO-RSCG, Publicis Consultants, Agence B
Il a travaillé sur : EDF, PSA, L’Oréal, TPS STAR, Conseil Général de l’Essonne, GTIE Air
Mathilde Pasty
elle est : planneuse média sénior sur la France (médiatop)
elle fait : stratège en moyens, innititratrice de grandes idées
elle a travaillé chez : Bonne Intelligence, Image Force, France Television
elle a travaillé sur : La Poste, Clairefontaine, Grand Marnier, Systeme U, Alice, Lancel
ils sont aidés par 4 planneurs stratégiques.
nicolas olivier maud julien
et nous avons intégré les personnes suivantes dans notre collectif.
Henri Siesz
Stratège et développeur
Alternative, Callegari Berville, BDDP
Solutricine, Système U, Porsche, EDF, Bridélice, Michelin, BMW, McDonald's, Unilever
Coco Certa
Dénicheuse de talents
RP et partenariats, TF1, Michael Page, Extreme
Samuel Grange
Sémiologue
Added Value, Humalogie, Desgrippes Gobé NY
Luca Marchetti
Sémiologue
Institut Français de la Mode, Ogilvy, Added Value, Space Doctors
Eric Niesseron
Créatif publicitaire (CR)
BETC, GREY, LOWE Paris
Lionel Guesnet
Eleveur d’idées (créateur de contenus non publicitaires)
Front de libération des idées, Saatchi, Kabo, Ebb and Flow
vera à NY Axelle à Londres
et pour finir Mitsuyo à Tokyo.
jeremy dumont lance pourquoitucours, le collectif de planneurs stratégiques
On parle de nous dans le stratégies de cette semaine avec le
planning stratégique en couverture.
Le planning stratégique à l'heure anglaise
Face
à un consommateur plus difficile à décrypter et à des annonceurs
exigeant des résultats rapides, le planning stratégique revient en
grâce dans les agences de publicité. Exit les gourous, le p...
>
Lire l'article 'Le planning stratégique à l'heure anglaise'
mais qui sommes nous ?
Un collectif de planneurs stratégiques
Nous
sommes des consultants en marketing et en communication indépendants
venant d’agences de publicité, d’agences média, de cabinets de gestion
de marque ou d’étude…
Notre collectif a intégré jusque dans son
organisation ce qui se passe dans la société aujourd’hui et qui se
cristallise dans la révolution des moyens de communication et
d’information.
Un collectif organisé
Chaque
planneur stratégique au sein de pourquoitucours, est fort de sa
spécificité et ensemble nous pouvons appréhender les problématiques de
façon globale et intégrée
Nous sommes aidés dans notre mission par des sémiologues, des chasseurs de talent, des créatifs
L’indépendance pour mieux conseiller
Etant
ni juge, ni partie, nous sommes les seuls à pouvoir nous placer sans
réserve aux côtés du responsable marketing/études pour le guider auprès
de ses prestataires de services
Iconoclaste pour être plus créatif
Pour
valoriser les marques et engager les individus…nous nous devons de
sortir des schémas préétablis, des méthodes conventionnelles, des idées
reçues, des codes…nous essayons de nous surprendre et de vous
surprendre dans un monde sans idées Neuves...
Un réseau d’intelligences connectées
Nous
faisons intervenir les membres de notre réseau de compétences sur les
problèmatiques de nos clients et nous faisons avancer la réflexion et
la rélexion en open source sur des thèmes d’actualité...
pourquoitucours est en relation avec 30,000 professionnels
- des
experts, des praticiens, des professionnels, des ingénieurs, des
penseurs, des créatifs, des individus qui se sont distingués
- des personnes qui travaillent dans des entreprises qui proposent une véritable alternative à la norme existante
Nous ouvrons de nouvelles perspectives
et favorisons l’innovation en open source.
- Le vide poches (www.levidepoches.fr), lesaperosdujeudi (www.lesaperosdujeudi.com), et nos autres initiatives...
jeremy dumont
le vide poches dans les tops favoris de stratégies
C'est
en parcourant les "posts" de ce planneur stratégique qu'on `
réalise à quel point les blogs centrés sur le seul nombril de l'auteur sont fatigants. Loin du journal intime, ce blog-là est conçu comme un vide-poches dans lequel on jette pêle-mêle les fragments de la journée, ce que l'on a trouvé intéressant, novateur, étonnant, etc. (Publié dans la newsletter) Adresse web : levidepoches.blogs.com/weblog/ |
Premiers articles sur POURQUOITUCOURS
CBNEWS aujourd'hui
création de Pourquoitucours, collectif de planneurs stratégiques indépendants
Dix-huit planneurs stratégiques indépendants viennent de monter
Pourquoitucours, un collectif qui a pour vocation, selon son
fondateur, Jérémy Dumont, un ancien de l'agence Lowe, de "sortir
les planneurs des agences" afin de "décloisonner les métiers de
la communication". Souhaitant se "repositionner du côté de l'idée",
le collectif se définit comme une agence de "conseil en gestion de marque
et innovation produit"
STRATEGIES hier
Dix-huit planneurs stratégiques free-lance lancent le collectif
«Pourquoitucours»*
PLANNING. Tous anciens d'agences, dix-huit planneurs stratégiques
free-lance lancent un collectif sous la forme d'un site :
www.pourquoitucours.fr <http://www.pourquoitucours.fr/>. A l'origine
de ce projet, Jérémy Dumont, ex-Lowe, explique que «sa volonté est
de fédérer des planneurs qui, pris hier en tenaille entre les créatifs
et les commerciaux, souhaitent désormais appliquer leurs idées sur
l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception des produits
ou services jusqu'à leur déploiement en communication.» Parmi les
principaux membres du collectif, Filippo Dell'Osso, Julien Hayat
et Arnaud Pigoudines.
CULTURE BUZZ
Jérémy Dumont, Planneur Stratégique
Connecteurs de talents & décrypteurs de tendances (France)
dimanche 14 mai 2006 par Emmanuel Vivier <mailto:[email protected]>
http://www.culture-buzz.com/le_top_des_buzzers/ja_c_ra_c_my_dumont_planneur_strata_c_gique_article635.html
pourquoitucours : le communiqué de presse écrit rapidos
Ce petit mail vous a été envoyé pour vous informer du lancement
de pourquoitucours : un collectif de 18 planneurs stratégiques
indépendants.
Nous sommes sortis des agences pour pouvoir nous postionner du
coté des idées et rassembler ceux qui interviennent sur
l'ensemble de la chaîne de valeur :
marque, produit, communication, médias.
Nous faisons intervenir les gens qui ont le talent : notre
réseau compte 30 000 professionels dans les domaines du luxe,
mode, beauté, design, des nouvelles technologies de
l'information et des communications, des médias,
et...bien d'autres.
WWW.POURQUOITUCOURS.FR
le lancement de pourquoitucours : les photos
les boites de prod en grande discution : radical média (jim) et titanium (romain)
pourquoitucours (jérémy) et paf productions (jean etiennes)
sonia a gauche et myriam au milieu
magic garden (oups), l'oréal (alex) et France 3 (cécile)
sous le porche du 404 qui donne sur la cours de l'andy whaloo
de dos une entremetteuse de talents a l'oeuvre
deux buzzeurs en train de se faire remarquer : romain et buzzman
les collectifs de créatifs : paris stokolm
les collectifs de créatifs : grouek
on a mangé pour une fois
les DJ's : tristan
les DJ's : patrick vidal
je crois que ca drague dans lesaperosdujeudi
et lui c'est le plus dragueur, attention il est redoutable
on s'est quité vers minuit
pourquoi tu cours ?
Dans la vie, c'est le bonheur, que veulent tous les
hommes; mais lorsqu'il s'agit de voir nettement en quoi consiste ce qui peut
réaliser la vie heureuse, ils ont un nuage devant les yeux. Non certes,
il n'est pas facile de parvenir à la vie heureuse; car chacun s'en
éloigne d'autant plus, qu'il court plus rapidement après elle, s'il a
manqué le chemin : quand le chemin conduit en sens contraire, la
vitesse même augmente la distance. Il faut donc, avant tout, déterminer quel est pour nous l'objet à rechercher; ensuite, regarder de tous
côtés par où nous pourrons y tendre avec le plus de célérité. Ce sera
sur la route même, pourvu qu'elle soit droite, que nous saurons de
combien chaque jour on avance, et de combien nous aurons approché de ce
but, vers lequel nous pousse un désir propre à notre nature. Tant que
nous errons çà et là, en suivant non pas un guide, mais un bruit confus
et des cris discordants qui nous appellent vers différents points, la
vie s'use en égarements, cette vie qui est courte, et qui le serait
lors même que jour et nuit nous travaillerions pour le bien-être de
l'esprit. D'après cela, qu'il soit décidé où nous allons et par où nous
passerons, non sans l'assistance de quelque homme habile qui ait
exploré les lieux vers lesquels nous marchons; car il n'en est pas de
ce voyage comme des autres : dans ces derniers, un sentier que l'on a
pris et les gens du pays, à qui l'on demande le chemin, ne permettent
pas que l'on s'égare; mais ici le chemin le plus battu, et le plus
fréquenté, est celui qui trompe le plus. Rien donc n'est plus important pour nous, que de ne pas suivre, à la
manière du bétail, la tête du troupeau, en passant, non par où il faut
aller, mais par où l'on va. De la vie bienheureuse Sénèque
pourquoitucours est un collectif de planneurs stratégiques. (clic pour acceder au site)
experience communautaire : planneur strategique sur wikipedia
Alors voila je suis rentré dans la communauté - relativement informelle - des Wikipédiens, qui maintient et enrichit en permanence l'encyclopédie wikipédia. J'ai rempli mon profil d'utilisateur et j'ai écrit une définition du PLANNING STRATEGIQUE puisque personne ne s'y était encore collé et que c'est le genre d'innitiative qu'il faut avoir quand on lance un collectif de planneurs stratégiques (ie : POURQUOITUCOURS). Je suis curieux de voir comment ca va se passer...
L'article "planneur stratégique", que j'ai dupliqué sous "planning stratégique" en date d'hier est en commentaire joint, ainsi que mon profil d'utilisateur.
Au début j'ai fait un copié collé d'un article qui me semblait d'un bon
niveau (en citant la source) mais ca a été refusé. J'ai donc écris un
texte original qui a été accepté semble t'il. Quelqu'un est tout de
suite venu corriger les fautes d'orthographe...
...a suivre...
jeremy dumont (clic pour voir mon profil)