13 septembre 2007
iDTGV chez No Good Industry via pourquoi tu cours (www. pourquoitucours .fr)
Officieux : iDTGV chez No Good Industry ?
Selon nos éléments, iDTGV s’apprêterait à attribuer sa communication globale à l’agence No Good Industry. La compétition, orchestrée par pourquoitucours, réunit également en short-list : H, agence sortante, Rouge et Seven (Fullsix). Draftfcb et BDDP & Fils avaient été éliminées au premier tour.
05 septembre 2007
decide du programme de lesaperosdujeudi (www. les aperos du jeudi .com) avec courtscircuits (cercle d'innovation dans le marketing, la communication, les médias, la création) : www. courtscircuits .fr
Un cercle
d'innovation qui regroupe une centaine de membres dans le marketing, la
communication, les médias, la création traitera une série de thémes
clefs lors de lesaperosdujeudi : courtscircuits (voir blog)
Le résultat de leur travail sera présenté en début de soirée pour faire avancer la réflexion et la création...
Le reste de la soirée sera dédié aux rencontres "plus directes" avec l'aide d'une équipe de connecteurs.
Tu peux décider du programme avant le 14 septembre : va sur le blog et laisse un message sur la première note.
lesaperosdujeudi auront lieu les derniers jeudi du mois.
Le prochain lesaperosdujeudi aura lieu le jeudi 27 septembre. Le théme qui sera traité en début de soirée sera :
"l'accomplissement de soi". Lieu à trouver.
Merci
Jeremy dumont
directeur de pourquoitucours
Photographe : rip hopkins
4 aout 2007
pourquoitucours intervient a la Chambre de commerce et d'industrie sur ce théme : Marketing : comment les PME peuvent-elle tirer parti des nouveaux enjeux liés au développement durable et des TIC ?
Petit-déjeuner/débat :
⇨ L’action marketing d’une PME répond à des enjeux spécifiques
par rapport aux grands groupes. Pourtant, les évolutions profondes de
la demande des consommateurs et des marchés touchent toutes les
entreprises quelle que soient leur taille.
⇨ La demande a été en
effet bouleversée par deux grands facteurs : l’exigence croissante de
développement durable et les nouvelles méthodes apparues avec les
technologies de l’information et de la communication.
⇨ Or la
souplesse et la réactivité des PME peuvent être des avantages
considérables pour trouver les bonnes réponses marketing à ces
évolutions.
----------------
Le mardi 30 octobre 2007 de 8 h 30 à 10 h 30
Accueil des participants à partir de 8 h 15
CCIP-PARIS, 2 place de la Bourse, Paris 2nd
salle Haussmann
PROGRAMME ______________________________
I. Quels sont les enjeux et spécificités du marketing pour les PME ?
•
Grand public ou industriel, de la gestion de marque au marketing
produit, quels sont les enjeux marketing spécifiques aux PME ? Les
outils utilisés par les grands groupes sont-ils adaptables aux PME ?
•
Présentation des résultats de l’étude « B2B : le capital secret »
menée par Lamtar, Harold et l’Usine Nouvelle auprès de plus de 700 PME
Philippe Boutié, Lamtar et Jacques-Yves Lefort, Harøld
Agences de communication stratégique et de conseil en marketing
II. Pourquoi et comment intégrer le développement durable dans le marketing des PME ?
•
Quels sont les impacts du développement durable sur le marketing des
PME ? Sont-ils limités à la communication, ou concernent-ils la
conception de produits, l’organisation, etc. ?
• Quels en sont les types et niveaux de coûts ? et de retombées ? quels freins et quelles bonnes pratiques ?
Catherine Ronge, O2 France
Eco-conception et conseil en développement durable
III. Quels enjeux et quels champs d’application pour les PME des nouvelles méthodes marketing liées aux TIC ?
•
Advertainment, buzzmarketing, street, guerrilla ou ethnic marketing,
quels sont les nouveaux outils lies à la diffusion des technologies de
l’information et de la communication ? Reposent-ils entièrement sur
Internet ou peuvent-ils être utilisés sur les canaux classiques ?
•
Ces outils fonctionnent pour les grandes marques, mais que
peuvent-ils apporter aux PME ? Quels niveaux de coûts et de retombées ?
Jérémy Dumont, Pourquoitucours (l’agence des idées)
Agence de planning stratégique
IV. Une PME témoigne de sa démarche marketing
V. Questions/débats avec les participants
----------------
Pour tout renseignement complémentaire :
Laurent Masson : [email protected], tél 01 55 65 49 84
Chambre de commerce et d’industrie de Paris, Délégation de Paris
Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris
Bourse de Commerce
2 rue de Viarmes
75040 Paris Cedex 01
Métro : châtelet- Les Halles / Louvre - Rivoli
03 août 2007
pourquoi tu cours ferme pour l'été
BONNES VACANCES A TOUS !
pourquoitucours ferme pour les vacances:
- l'agence des idées (www.pourquoitucours.fr)
- le cercle d'innovation (www.courtscircuits.fr)
- les rencontres interprofessionelles (www.lesaperosdujeudi.com)
On se retrouve fin septembre.
Décidez maintenant du programme de la rentrée
19 juillet 2007
05 juin 2007
Quatre nouveaux clients pour Pourquoitucours (www. pourquoi tu cours . fr : agence de planning stratégique)
STRATEGIE DE MARQUE. Pourquoitucours, agence-conseil en marketing, communication, médias et création, annonce le gain de quatre budgets : IDTGV (conseil en gestion de marque), Yves Rocher (innovation produit), Pampero/Groupe Diageo (étude consommateurs) et Magazine Blast (stratégie internet).
Newsletter, Stratégies (16.05.07)
01 juin 2007
pourquoitucours (agence de planning stratégique) gère la compétition iDTGV (CB news) : www. pourquoi tu cours .fr (jeremy dumont)
iDTGV cherche une nouvelle agence publicitaire,(31/05/2007),iDTGV, filiale de la SNCF née il y a un an et demi (lire Avec iDTGV, la SNCF mise sur la dématérialisation, du 18/11/04), remet son budget publicitaire en compétition. Les six agences en concurrence sont Devarrieuxvillaret (l'agence actuelle), ainsi que Seven (FullSIX), BDDP&Fils, DraftFCB et NoGood Industry et Rouge. Verdict prévu fin juillet.
24 mai 2007
pourquoitucours ? la présentation de pourquoi tu cours : agence de planning stratégique (jeremy dumont directeur de pourquoi tu cours)
Pour télécharger la présentation de l'agence des idées, clic ici : http://www.levidepoches.fr/pourquoitucours/files/presentation_pourquoitucours_agence_des_idees.pdf
22 mai 2007
jeremy dumont, directeur du planning stratégique de pourquoi tu cours, interviewé par le journal "le monde" sur les créatifs culturels (Après les « bobos , voici les créatifs culturels ) www. pourquoitucours .fr
Après les "bobos", voici les "créatifs culturels"
LE MONDE | 22.05.07 | 15h42 • Mis à jour le 22.05.07 | 15h42Selon Les Créatifs culturels en France, étude sociologique publiée en mars aux éditions Yves Michel (131 p., 13,80 euros), 17 % des Français relèveraient de cette tribu, composée pour l'essentiel de femmes (64 %) et de cadres supérieurs (40 %). Sa particularité est de conjuguer six positionnements, tous hérités des années 1960 : l'écologie, l'égalité des sexes, la révolte contre les discriminations, le refus de la compétition et du règne de l'argent, l'engagement sociétal, le développement personnel.
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Le concept est né aux Etats-Unis au terme d'une enquête menée par le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Anderson. En 2001, Eric Seuillet, spécialiste des tendances émergentes, entreprend de mener une étude similaire en France.
Depuis, la presse s'empare aussi du sujet. En février, le magazine Psychologies consacre un article à ce groupe de personnes qui correspondent assez bien à son lectorat, très impliqué dans le développement personnel, l'écologie et la solidarité. "Autour de moi, en province comme à Paris, je rencontre beaucoup de créatifs culturels qui s'ignorent", relève Erik Pigani, journaliste à Psychologies. En mars, l'hebdomadaire chrétien La Vie développe ce thème.
"UN FORMIDABLE LOBBY"
Ce concept remporte surtout un franc succès auprès de la presse économique, d'Enjeux-Les Echos à La Tribune en passant par Stratégies. "Les créatifs culturels sont en train de révolutionner notre approche marketing", s'enthousiasme Jérémy Dumont, consultant en communication. Le 29 mars, il a présenté, devant un public de professionnels de la publicité, du marketing et de la communication, un projet de chaîne de télévision sur Internet.
"Les marques vont devoir s'adapter à ces nouveaux consommateurs, explique-t-il. Plutôt que de faire la promotion d'un produit, elles devront les informer pour les impliquer dans leur démarche." A l'image de Voyage-sncf.com, qui a mis en place un "éco-comparateur" pour mettre en évidence les émissions de carbone propres à chaque moyen de transport. "Les créatifs culturels représentent une cible que nous voulons atteindre", affirme Céline Decoster, chargée de la responsabilité sociale et environnementale de ce site Internet.
Même démarche du côté de l'association de défense de la nature WWF. "Leur mobilisation représentera tôt ou tard un formidable lobby auprès des pouvoirs publics", reconnaît Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication de l'association.
Pour l'instant, les créatifs culturels ne se revendiquent pas comme tels et ont surtout été repérés dans des milieux spécifiques (écologie, marketing, management, consulting et développement personnel). Mais des réseaux plus larges se dessinent. A commencer par celui de l'association Demain-maintenant, créée par les auteurs de l'étude sociologique française. Reste à savoir si les créatifs culturels qui s'ignorent, si rétifs à toute forme de récupération, vont mordre à cet hameçon aux relents de marketing...
16 mai 2007
IDTGV, Yves Rocher, Blast et Pampero dans pourquoitucours (l'agence des idées)
Nous sommes fiers d' annoncer le gain de quatre nouveaux budgets :
- IDTGV : gestion de marque
- Yves Rocher : innovation produit
- Magazine Blast : stratégie internet
- Rhum Pampero : études consos
pourquoitucours (l'agence des idées) est une structure d'innovation dans le marketing,la communication, les médias, la création : www.pourquoitucours.fr
Nous sommes trois planneurs stratégiques à générer des idées
transversales permettant aux responsables de marque de faire travailler
ensemble leurs prestataires de service : les cabinets d'étude comme les
hot shop créatives.
Voir www.levidepoches.fr/doncvoila
pourquoitucours est à l'origine de nombreuses initiatives pour
faire avancer la réflexion et la création comme par exemple
www.lesaperosdujeudi.com (les rencontres interprofessionnelles).
Jeremy dumont
Directeur de pourquoitucours
13 avril 2007
courtscircuits, première présentation en libre accès : "la décroissance (vivons mieux ensemble : moins de quantité, plus de qualité"...il y a DES-croissances
si elle ne marche pas ici : http://www.slideshare.net/courtscircuits
Commente ces présentations, ajoute y quelques élèments de ta réflexion
Pour télécharger la présentation :
http://www.levidepoches.fr/courtscircuits/files/courtscircuits_decroissance.pdf
Cette semaine : "la décroissance".
Ensuite "les créatifs culturels"
courts circuits ? un cercle de reflexion et d'action : marketing, création, communication, media
En France, nous sommes un peu trop cloisonnés : dans sa fonction, dans son domaines professionels, dans son secteur d'activité.
La créativité, elle par contre vient des mélanges de genre et des rencontres improbables entre les choses et les idées. En plus, en ce moment il se passe plein de choses intéressantes dans nos professions, à paris ou ailleurs. Comme dit une amis "moi je monte dans le train".
Je propose donc de créer un cercle transersal qui regroupe des
personnes de domaines professionels différents, et des seceteurs
d'activité non concurents de former un cercle d'innovation, de
réflexion, et de création.
Nous nous limiterons a 100 personnes dont les noms ne seront pas comuniqués.
25 personns des domaines suivants peuvent maintenant rejoindre COURTS CIRCUITS : création, marketing, communication, medias. Je choisirai personnellement ces personnes en fonction de leur ouverture d'esprit, de leur envie de faire avancer la création, et la réflexion et aussi en fonction de leur parcours professsionel et de leur capacité à apporter des idées neuves et a les faire se réaliser. J'essayerai autant que possible de venir avec un autre membre au premier RDV.
Les personnes que je connais personnellement sont bien sûr invités à nous rejoindre.
http://www.levidepoches.fr/courtscircuits/
La décroissance : "pour les publicitaires, une tendance comme les autres" (interview de jeremy dumont directeur de pourquoitucours; le figaro economie)
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à jouer la carte du développement durable pour attirer de nouveaux clients. (lire l'article ici : clic ici)
JÉRÉMY DUMONT est le patron de Pourquoi tu cours ?, une « agence d'idées », ainsi qu'il définit son entreprise. Pour lui, la décroissance est un marché comme les autres. « Le mouchoir en tissu est décroissant : il est réutilisable et respecte la nature. Le i-phone est décroissant : un seul produit, plus de services », explique-t-il.
Il n'est pas seul à le penser. De plus en plus d'entreprises jouent le développement durable pour attirer de nouveaux clients. La SNCF propose sur son site Internet un éco-comparateur qui calcule l'impact sur l'environnement du même voyage en train, en voiture ou en avion. EDF prône la « consommation raisonnée » de l'électricité. La Poste a lancé au début de l'année « l'éco-carnet », douze timbres au lieu de dix, imprimés sur la même surface et sur du papier issu de « forêts gérées durablement ». Le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipements ménagers (Gifam) offre une « éco-calculette » qui détermine le coût d'utilisation de son matériel.
Consommer moins, consommer mieux, c'est devenu un argument publicitaire. Mais la publicité est-elle compatible avec le développement durable ? Novethic, le centre de recherche sur la responsabilité sociale d'entreprise et l'investissement socialement responsable, s'est très sérieusement posé la question. « Jusqu'où les messages publicitaires destinés à vendre des produits et activités peuvent relayer des incitations au respect de l'environnement et surtout quelles marques peuvent légitimement utiliser ces codes ? », s'interroge-t-il. Les professionnels du marketing démontrent qu'il n'y a pas de limite. La France, d'ailleurs, est plutôt en retard par rapport à ses voisins européens.
Les deux Yotel qui ouvrent cette année en Grande-Bretagne - l'un à l'aéroport de Gatwick, l'autre à Heathrow - le prouvent. Des cabines de 10 mètres carrés, inspirées des premières classes de la compagnie British Airways et des hôtels-capsules japonais, suréquipées et louables pour quatre heures. « La flexibilité totale pour un concept révolutionnaire qui offre la solution aux hôtels chers et ennuyeux que l'on trouve tout autour du globe », affirme leur concepteur. « Un produit tout à fait décroissant : moins d'espace et plus de design », confirme Jérémy Dumont. Avec son équipe, il a réalisé une étude sur le sujet. Il estime que la décroissance « n'est pas l'opposé de la croissance. C'est peut-être l'idée de remettre l'innovation aux commandes, de ne plus produire des choses inutiles. »
Attention au « green washing »
Après Nature et Découvertes, nombreux sont les magasins qui ont mis en rayon des produits équitables, ou qui proposent des aliments en vrac censés protéger l'environnement parce qu'ils réduisent les emballages. Le client se sert lui-même. L'idée est de faire passer un message de simplicité et de convivialité que certaines marques poussent loin. Ainsi LG propose avec son « washbar » à Paris un appartement-laverie où l'on peut boire un verre tout en lavant son linge, tandis que la banque en ligne ING Direct a ouvert un espace café dans le quartier de l'Opéra. « Plus de partage, de temps libre, de collectivisme, d'équité, c'est cela la décroissance. Pour le consommateur, ce qui compte ce n'est pas ce que le produit fait, mais ce qu'il aimerait en faire », analyse Jérémy Dumont.
Avec une limite tout de même, le risque de tomber dans ce que les défenseurs du développement durable appellent le « green washing », la tentation de tout repeindre en vert, sous prétexte d'écologie.
Modérés ou radicaux, les décroissants font un même constat : il faut
vivre autrement pour préserver la planète et remettre en question le
rôle de la consommation.
DR
Pas de télé, pas de voiture, refus des grandes surfaces... Les décroissants pensent que la vie est plus facile quand on a moins de choses.
LA DÉCROISSANCE, c'est tendance. Limiter sa consommation pour préserver la planète, vivre autrement, pas de voiture, pas de télévision, pas de frigo. Au début des années 1970, le dessinateur Gébé avait inventé l'An 01. « On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste », annonçait le premier numéro. Les personnages portaient des chapeaux de paille et préféraient s'allonger dans l'herbe plutôt que de travailler huit heures par jour pour acheter des objets qui ne servent à rien. Sinon, « dans vingt ans, la fin du monde », prédisait l'image d'une Terre en pleurs. Aujourd'hui l'idée revient à la mode, au point que les publicitaires s'en emparent. Mais de quelle décroissance faut-il parler ? Décroissance soutenable ? Décroissance conviviale ? Sobriété heureuse ? Simplicité volontaire ?
La logorrhée des théoriciens laisse pantois. Les partisans de la décroissance soutenable prônent le passage d'un « modèle économique et social fondé sur l'expansion permanente à une civilisation sobre ». Ceux de la décroissance conviviale estiment que « le développement durable est l'un des concepts les plus nuisibles » et soulignent que notre « surcroissance économique dépasse déjà largement la capacité de charge de la Terre ».
Les défenseurs de la sobriété heureuse y voient un engagement pour « faire face à la puissance de la frustration programmée sous l'injonction obsessionnelle et quasi hystérique de la publicité ». Quant aux adeptes de la simplicité volontaire, ils se réfèrent aux « communautés monastiques » qui furent « les premières organisations de vie à choisir volontairement la frugalité et à pratiquer l'autosuffisance ».
Les mouvements poussent comme des champignons. Plus ou moins politisés, plus ou moins liés aux altermondialistes. Le Parti pour la décroissance, par exemple, veut « participer à la déconstruction de cette idéologie folle et irrationnelle d'une croissance et d'un développement économique sans limites ».
Pour tous un même constat cependant : si tout le monde consommait comme les Français, il faudrait trois planètes pour satisfaire la demande mondiale. Véronique Gallais est la présidente du mouvement Action Consommation, proche d'Attac. Elle n'aime pas le mot décroissance parce qu'elle le trouve négatif. Mais elle estime qu'il est nécessaire de « remettre en question le rôle central de la consommation dans la société ».
Elle a longtemps travaillé dans le commerce international, beaucoup voyagé. Aujourd'hui, elle refuse d'acheter dans les grandes surfaces, elle s'alimente dans les magasins Biocoop et ne renouvelle sa garde-robe que lorsque c'est strictement nécessaire. « À partir d'un certain niveau de confort, le surplus apporte du stress, pas du bonheur », dit-elle. Et d'ajouter : « Un consommateur responsable, c'est une personne qui se pose des questions sur les implications de son acte d'achat ou de non-achat ».
«Par peur de manquer, on accumule chez soi»
Sur Internet, les sites pullulent pour mieux économiser l'eau, l'énergie, réapprendre à s'alimenter. « Souvent par peur de manquer, on accumule des objets chez soi qui rassurent, s'entassent et finissent par encombrer notre vie comme notre tête. La vie est plus facile quand on a moins de choses », écrit Flore.
Chacun y va de ses conseils pour fabriquer sa bière, son pain, utiliser des noix de lavage du Népal plutôt que de la lessive, faire du thé avec des pointes de ronces, du chocolat avec des graines de caroube. D'autres s'interrogent non sans humour.
« Je suis décroissante depuis peu... Je fais de mon mieux pour vivre autrement, mais une question revient sans cesse : comment faire pour vivre sans électricité dans un appartement loué en pleine ville », demande Christine.
Plus radicaux, les Casseurs de pub, qui publient le mensuel La Décroissance, appellent à une « semaine sans télé » du 23 au 29 avril prochains. Ils expliquent que « si la télévision est polluante à fabriquer, à faire fonctionner, puis polluante comme déchet, elle est d'abord une terrible agression pour notre psychisme ». Ils entendent se libérer de l'automobile et du téléphone portable. Ils refusent de prendre l'avion en affirmant préférer « aller moins loin, mais mieux, à pied, en roulotte à cheval, à bicyclette ou en train, en bateau à voile, avec tous les véhicules sans moteur ». Ils boycottent la grande distribution et souhaitent « privilégier la qualité de la relation à soi et aux autres au détriment de la volonté de posséder des objets qui vous posséderont à leur tour ».
Une mode ? Une autre manière de vivre ? La décroissance peut aussi
se révéler suspecte, voire dangereuse, quand certains de ses partisans,
comme les adeptes de la Deep Ecology, un mouvement développé aux
États-Unis dans les années 1970, professent la décroissance de
l'humanité tout entière ! Rien de moins.
ARNAUD RODIER.
Publié le 07 avril 2007
pourquoitucours s'implique dans le nouveau jardin des halles (le concours second life avec le cabinet d'études reperes et l'association des résidents accomplir)
quelques membres de l'association de quartier
A la demande des résidents du quartier des halles,
pourquoitucours? et Reperes lancent un concours de créativité sur
Second Life pour imaginer le jardin des halles de demain.
Les resultats du concours seront annoncés lors de lesapérosdujeudi du 28 juin.
Le communiqué de presse et le brief sont d'ores et déjà disponible directement depuis Second Life.
pourquoitucours conseille l'association Accomplir et l'aide à
commununiquer "dans la vraie vie" lors du lesaperosdujeudi du 28 juin...
Le
19 juin, Accomplir mettra en ligne les maquettes des 5 finalistes sur
Second Life, et les votes des panélistes Second Life donneront un
premier avis (ag. Repères), avant que le résultat final ne soit connu
le 28 juin (ag. Pourquoitucours).
01 Bourse de commerce
02 Cratere du forum des Halles
03 Oculus
04 Pyramides
05 Porte du Jour
06 Porte St Eustache
07 Porte du Louvre
08 Porte du Pont-Neuf
09 Perspective Prouvaires St Eustache
10 Jardin d' aventure Lalanne
11 Place ReneCassin
12 Grosse Tete
L’association ACCOMPLIR fait appel à la créativité collective
en lançant un concours d’idées
pour la rénovation du Jardin des Halles (Paris 1er)
sur Second Life
5 Avril – 1er Juin 2007
L’association Accomplir organise un concours d’idées pour le réaménagement du Jardin des Halles sur Second Life, un monde 3D en ligne imaginé, créé et possédé par ses habitants.
Ses partenaires sont :
- l’agence Repères, qui assure la gestion du concours sur Second Life,
-
pourquoitucours (l’agence des idées) qui assure la communication du
concours et la diffusion des résultats « dans la vraie vie ».
exemples de projets déja réalisés par reperes/pourquoitucours de façon participative (clic ici)
• Pourquoi lançons-nous ce concours virtuel ?
Parce que nous aimons le quartier des Halles et que nous voulons y vivre bien et en harmonie avec tous ceux qui le fréquentent.
Parce
que le projet qu’on nous présente ne répond pas aux attentes pourtant
clairement exprimées et ne tient pas compte du résultat des études
menées.
Parce que nous ne souhaitons pas désavouer la concertation
officielle ou contester le pouvoir décisionnaire final de la Mairie de
Paris.
Parce qu’il faut sortir de l’impasse où nous nous trouvons
depuis des mois et redonner l’envie de faire preuve de créativité aux
Halles.
• Comment participer ?
Ce concours se déroulera sur Second Life du 5 avril au 1er juin et sera ouvert à tous ceux qui souhaitent faire œuvre de créativité sur tout ou partie du jardin.
Calendrier du projet :
- 5 avril 2007 : lancement du concours sur Second Life ;
- 1er juin 2007 : rendu des projets ;
- 3 juin 2007 : choix de 5 projets finalistes du jardin intégral ;
-
4-19 juin 2007 : implantation des maquettes au 1/10è (soit 4500m2) des
5 projets finalistes du jardin intégral sur l’île Second Life de
l’agence Repères ;
- 20-25 juin 2007 : vote des panelistes Repères Second Life ;
- 28 juin 2007 : annonce du résultat du concours.
Participation :
- le cahier des charges du concours, le plan
du site et le règlement du concours sont consultables à l’adresse :
http://reperes-secondlife.com/jardin_halle_reglement.asp
Récompenses :
- les cinq finalistes du jardin intégral se
verront remettre 25 000 linden dollars pour exposer leur projet sur
l’île Second life de Repères ;
- le gagnant recevra 275 000 linden dollars ;
-
des prix complémentaires (un par catégorie) seront attribués sur les
éléments suivants : aire de jeux (40 000L$), fontaine (15 000 L$),
sculpture (15 000L$), porte (15 000 L$), bâtiment des toilettes (15
000L$) ;
Les sociétés organisatrices se réservent la possibilité de reproduire et d’utiliser les créations de tous les gagnants dans le cadre de leurs activités et de leur communication, sans que cette utilisation puisse donner lieu à rémunération ou avantages à quelque titre que ce soit.
• Les partenaires
L’association ACCOMPLIR (www.accomplir.asso.fr) est une association d’habitants du quartier des Halles, fondée en 1999, qui participe activement à la concertation sur le projet des Halles depuis quatre ans.
Gilles Pourbaix
Vice-Président
Association ACCOMPLIR
49 rue Saint-Denis
Tél. : 01 40 28 06 21 - 06 75 21 80 34
[email protected].
L’agence Repères (www.reperes.net et www.reperes-secondlife.com) est un institut d’études marketing indépendant qui accompagne à l’échelle internationale de grands annonceurs dans le développement de leurs produits et de leurs offres. Elle se charge de diffuser le projet à partir de son bureau virtuel sur Second Life, plate-forme qui lui permet de développer des offres de co-création de produits et de services, grâce à un panel de plus de 7 000 avatars.
François Abiven - Pdg
Emilie Labidoire – Chef de projet Repères Second Life
Repères
9, rue Rougemont
75009 Paris
Tél : 01 44 29 60 00
[email protected]
Pourquoitucours (www.pourquoitucours.fr) est une structure d’innovation transversale : entreprises, produits, communications, médias. Ses planneurs stratégiques ont écrit le brief et mobilisent leur réseau au service de ce projet, en particulier celui de lesaperosdujeudi (www.lesaperosdujeudi.com).
Jérémy Dumont
Directeur
Pourquoitucours
36 rue des Vinaigriers
75010 Paris
Tél. 06 09 86 48 63
[email protected]
pour en savoir plus : http://www.reperes-secondlife.com/jardin_halle_uk.asp
Téléchargement communique_de_presse.pdf
Téléchargement press_release_garden_contest.pdf
exemples de projets déja réalisés par reperes/pourquoitucours de façon participative (clic ici)
bonus
25 mars 2007
19 mars 2007
lancement du grand quizz aux idées (les planneurs stratégiques de pourquoitucours relèvent tous les défis : marketing, communication, médias, création) - jeremy dumont
C'est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenu l'avantage compétitif essentiel.
Thierry Breton, ministre de l'économie (Jan 2007)
www.pourquoitucours.fr / [email protected]

Besoin de nouveaux produits/services, de campagnes
de communication transversales, de créer et diffuser un contenu ?
La ou certains ne trouvent que des solutions,
les planneurs stratégiques de pourquoitucours
innovent avec des POURQUOIPAS (clic)
L'AGENCE DES IDEES (clic) est plus créative que les cabinets d'études et plus stratègique que les hop shops.
Elle permet aux responsables de marque au marketing, en agence de communication, média, étude de mieux travailler ensemble.
Credits : boweblog, voyagezfute
jeremy dumont, directeur de pourquoitucours, l'agence des idées
voir les profils des planneurs stratègique : www.pourquoitucours.fr
14 mars 2007
Pourquoitucours dans Second Life
Pourquoitucours
s'installe dans Second Life. Nos bureaux virtuels sont enfin ouvert et
nous vous invitons tous à venir nous rejoindre. Vous nous trouverez à
l'adresse suivante : http://slurl.com/secondlife/reperes/221/113/26/
Un grand merci à Reperes, qui nous accompagne dans nos projets d'expansion. A bientôt, dans une seconde vie ? non non à tout de suite dans Second Life ;-)
07 mars 2007
pourquoitucours, l'agence des idées : le planning stratégique au service du marketing, de la communication, des médias, de la création (jeremy dumont, christine chapron, johann ouaki planneurs stratégiques)
pleix : birds
Le monde change plus vite que la pensée. Les dirigeants de marque,
les agences de communication, les créatifs sont entrés dans une course folle pour concilier données divergentes et maîtriser la complexité.
Les responsables d'entreprise doivent réussir “ici et maintenant, avec chacun”.
Sans « big ideas transversales », la nécessaire maîtrise des coûts et la mesure
de l’efficacité prendront le pas sur l’indispensable innovation.
C’est aux dirigeants et responsables d’entreprises de reprendre en main leurs marques et d’identifier
LE projet de marque fédérateur des individus à l’interne et à l’externe.
Un nouvel individu émerge en dehors des cadres conventionnels.
Le consommateur tel que nous l’envisagions, n’existe plus. Il ne peut plus être standardisé dans des typologies marketing, ni regroupé arbitrairement dans des catégories statistiques ou des tribus.
La communication est devenue bilatérale.
Le Web 2.0 et les NTIC promeuvent une nouvelle « façon d’être » : la liberté d’expression, le partage, l’autonomie, la transparence, le volontarisme… La marque doit « s’ouvrir et entrer en relation »… mais selon quelles modalités et jusqu’où aller et avec qui ?
Tout est devenu media, même le hors media et les individus eux-mêmes.
Les medias les plus qualitatifs, les mieux ciblés sont aussi ceux qui sont les moins coûteux, les plus immédiats et permettent la plus grande interaction. Eux sont donc privilégiés : internet, téléphonie, événementiel. Aux autres de s'adapter.
Le monde de la création est sur le devant de la scène :
Toute l'industrie se tourne vers les créatifs (innovation à travers le design, différenciation par la communication...).
Les nouveaux moyens de communication, techniques, matériaux rouvrent de nouvelles perspectives à la création (interactivité, temporalité, virtualisation...). Les jeunes talents s’organisent, ils « ont le monde à portée de main »(nouvelles technologies, nouvelles habitudes de mise en réseau et de cooptation).
Aujourd'hui il faut planifier sa stratégie de façon transversale et
être créatif avant la création pour réussir à ré-impliquer les consommateurs à chaque point de contact avec la marque.
C'est pourquoi, à côté des agences de communication, d'achat média, de design, de marketing direct, on line...et des cabinets de conseil en gestion de marque ou en innovation produit, il y a désormais l'agence des idées.
Nous ne faisons pas de pub, nous ne vendons pas de medias, nous ne testons pas les nouveaux concepts produits...nous nous mettons pleinement au seul service des idées sans les réaliser, sans les diffuser, sans les tester...
Des idées de nouveaux produits, de communication, de dispositifs média, de scénarisation magasin. Et n’en déplaise à notre égo, il y a souvent aussi de très bonnes idées chez les annonceurs, les agences, et les cabinets d'études...et des fois elles sont presque opérationelles à 360°...
Nous sommes des planneurs stratégiques et à ce titre nous établissons des connections entre les marques et leurs consommateurs, entre les entreprises et leurs parties prenantes, entre les attentes émergeantes et les produits existants, entre les études réalisées et les tendances.
Nous sommes trois planneurs stratégiques pleinement au service des idées de nouveaux produits, de campagnes de communication, de dispositifs medias :
- génération d'idées à 360°
- analyse des idées des autres
- suivi des idées dans le temps et l'espace
Nous arrivons mieux que d'autres à établir des connections (marques -consommateurs, entreprises - parties prenantes, attentes émergeantes - produits existants…) parce que nous sommes connectés à ce qui se pense, se dit, se fait, que nous sommes proches des acteurs du monde d'aujourd'hui, et que nous savons nous entourer d’experts (sémiologues, journalistes, sociologues…) pour mener à bien certaines de nos missions.
Des fois nous avons même un peu d'avance (cf nos études : la décroissance, les nouveaux modes de participation, les créatifs culturels, les tendances dans le luxe pour les hommes)
A bientôt
jeremy dumont directeur de pourquoitucours
[email protected]
www.pourquoitucours.fr
06 mars 2007
20 février 2007
Interview de Jeremy Dumont : les aperos du jeudi, pourquoitucours, jeremy dumont
http://www.webdeux.info/interview-de-jeremy-dumont-les-apros-du-jeudi
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Jeremy Dumont, j’ai 33 ans. Je suis célibataire parce que je travaille trop et je travaille trop parce que je suis celibataire…mdr.
Je suis planneur stratégique et directeur de pourquoitucours.
J’ai appris à réfléchir, comme presque tous les publicitaires, dans une école de commerce. Ensuite je suis parti a New York travailler pour une marque française (Lancôme) et une marque américaine (Tommy Hilfiger). De retour en France j’ai eu envie me confronter à des produits difficiles comme la lessive, la margarine, l’eau minérale, le dentifrice en France et en europe. Ensuite je suis passé dans un cabinet de gestion de marque dans lequel j’ai imaginé des produits pour Get 27, Clan Campbell, Rémy Martin…
On peut dire que aujourd’hui je suis un publicitaire repentit. Ce qui m’interesse aujourd’hui c’est les gens, et ce que je peux faire pour eux, avec eux. D’un coté l’agence des idées réunit marketing, communication, création, et media autour d’une idée à 360°, et de l’autre je fais se rencontrer ces professionnels une fois par mois dans lesaperosdujeudi : www.pourquoitucours.fr
Aujourd’hui je gère des grandes marques pour mes clients et il y a 40 000 inscrits aux soirées.
D’où t’es venu l’idée d’organiser ces soirées ?
Il
y a un an de ça, je venais d’ouvrir un “blog participatif” pour faire
bouger le marketing et la communication (www.levidepoches.fr) et j’ai
eu envie de faire se rencontrer “en vrai” mes connaissances et les
contacts accumulés sur des sites de rencontres pros. J’ai invité en
tout 1000 personnes a venir au premier www.lesaperosdujeudi.com (la
fameuse soirée “bonjour, je m’appelle”), et 250 personnes sont venues…
au point que mes amis se sont retrouvés a faire la queue a l’extérieur
sans pouvoir entrer a l’Andy Walhoo. Maintenant, je ne regarde même
plus en détail les 1000 personnes qui s’inscrivent tous les mois : je
regarde si je connais des gens, si j’ai envie d’en rencontrer une ou
deux en particulier, mais ça me dépasse.
La raison de ce succès est double : il y a un besoin de “se créer
des liens professionnels et personnels” et ma démarche a éveillé
l’envie d’aller à la rencontre des autres et “de voir ce qui se passe”
Les
gens sont très cloisonnés aujourd’hui en France : leur fonction dans
l’entreprise, l’expertise de leur boite, la séparation vie privée/vie
professionnelle… Et il y a dans l’air comme un vent de renouveau, un
sentiment diffus de fin d’un monde et d’émergence d’un nouveau. Les
gens qui viennent a ces soirées ont envie de faire partie de ces
“créatifs culturels” qui aux USA et en France sont porteur du
changement, d’une nouvelle société. Ils ont envie “de prendre le train
en marche” (comme dit une amie).
C’est peut être aussi parce que j’ai renouvelé le genre des soirées dites “after work” : j’arrive à faire des mélanges intéressants de gens à travers ma profession, mes rencontres et les thèmes de soirées que je propose
Justemement….la prochaine soirée à pour thème “le bouche à oreille”, peux-tu nous en dire plus ?
J’essaye
de faire tout ce que je peux pour aider les gens à se rencontrer. Ce
qui marche le mieux (et qui m’amuse le plus), c’est de les faire
jouer à des jeux. En Octobre, par exemple, j’avais organisé la soirée
“le magasin d’hommes” dans lequel qui voulait pouvait se vendre (voir
la vidéo ici : http://myspace.com/pourquoitucours).
Cette fois ci, à l’entrée les gens pourrons choisir d’être une bouche ou une oreille. Les bouches parlerons aux oreilles (6 thèmes de conversation principaux ont été sélectionnés)… mais attention il y aura des langues de putes !!! Nous ferons des points réguliers sur le bouche à oreilles… pour voir ce qui se dit… je suis curieux de voir (et d’entendre ce que ça donnera)
Tu animais également un collectif de planneurs stratégiques, de quoi s’agit-il ?
J’ai arrêté le collectif de 23 planneurs stratégiques, créatifs et experts medias le mois dernier. Je ne suis pas arrivé à trouver suffisamment de missions pour faire travailler autant de monde d’un coup, et je me suis retrouvé à passer trop de temps à gérer des équipes “inactives”….alors que je fonctionne en mode projet et que je vais toujours de l’avant.
Nous sommes trois planneurs stratégiques dans la nouvelle structure qui s’est constituée en SARL : l’agence des idées.
Ah
oui, tu ne sais pas ce que c’est qu’un planneur stratégique ? Un
planneur stratégique en agence de communication fait la liaison entre
le marketing et la création en s’appuyant sur les études consommateurs
(voici la définition sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planneur_strat%C3%A9gique).
En agence il réussit à faire travailler ensemble des gens très différents : les commerciaux, les annonceurs, les créatifs.
Il intervient aussi bien sur les concepts produits, que sur les messages a communiquer, que les pistes créatives a explorer.
Le mieux c’est encore de lire la définition
L’agence des idées accompagne les responsables de marque dans leurs processus de création :
- VISION DE MARQUE
- CONCEPTS PRODUIT
- CONCEPT DE COMMUNICATION
- IDEE CREATIVE
Nous partons du principe qu’une idée est par nature transversale (si
on pense en dehors du cadre d’une application directe). Que les idées
peuvent venir de partout, et qu’elles sont toujours au croisement des
vérités vécues par les individus et ce qui est proposé par la marque.
Nous avons déjà quelques clients… et nous en attendons d’autres… ça bouge…
Tu souhaites que les personnes qui participent à tes soirées se rencontrent. Quels sont les moyens que tu as mis en œuvre pour que des rencontres se fassent ?
Alors déjà j’essaye de faire rencontrer des gens qui ont envie de se rencontrer. C’est pourquoi je me limite aux personnes du marketing, de la communication, de la création, et des media. Ce sont des professions suffisamment proches et pourtant différentes. Alors qu’une véritable évolution des outils, des savoirs faire a lieu…c’est particulièrement opportuns de faire tomber ces cloisons entre eux, et de les faire échanger, et avancer ensemble.
Ensuite, il y a 4 lesaperosdujeudi différents qui “ciblent” des
secteurs d’activité différents. Ainsi par exemple CREATION c’est
lesaperosdujeudi des créatifs, des agents, des agences, des graphistes,
des réalisateurs…
Pour finir, à chaque fois, il y a un thème donc
les 1000 personnes qui s’inscrivent à chaque évènement ont a priori des
points communs, une affinité, … Je traite ce thème en faisant
intervenir des experts en début de soirée et en faisant venir un groupe
de musique.
Je leur demande de remplir un profil sur des sites de
rencontre avant d’inscrire leur nom, profession, entreprise dans la
liste des RSVPs qui est consultable par tout le monde à tout moment ici
De plus, les gens se taggent sur la liste avec quelques mots clefs qui les définissent le mieux.
Dans
les sites que j’ai choisi de proposer …Ziki, points communs, créa book
et myspace….Ziki est le plus proche de ma démarche….c’est pourquoi avec
toi nous nous comprenons vite et bien. Sur Ziki les gens peuvent se
tagger pour qu’on les retrouve par la suite plus facilement.
J’ai envie que les gens commencent à se rencontrer “on line”, puis
viennent “se parler en vrai” et “rencontrer d’autres personnes” une
fois par mois dans lesaperosdujeudi. Ziki est assez idéal pour ça si
les gens jouent le jeu sur la plateforme (et le groupe lesaperosdujeudi
que j’ai crée la bas), où si ils se taggent lesaperosdujeudi et
pourquoitucours (mais aussi marketing, création….) et se croisent de
temps à autres “on line”.
J’encourage les gens a constituer leur
propre réseaux, et a prendre le temps de connaître et d’aider chacune
des personnes qui viennent les rejoindre. Moi je vais essayer de
reprendre le temps de faire bien les choses sur ziki par exemple, mais
aussi dans mon cercle www.courtscircuits.fr qui sera limité a 100
personnes.
Alors comment on fait pour participer ?
Il suffit d’aller sur www.pourquoitucours.fr et suivre les instructions.
Pour les personnes qui sont pressées voici les infos pratiques :
le blog
le lien d’inscription
la liste des inscrits
Et pour voir l’invitation pour la soirée de jeudi prochain a la ZEN FACTORY : http://lesaperosdujeudi.pourquoitucours.fr?num=94
Merci Jeremy dumont, tu as juste oublié de préciser un détail important, tes soirées sont gratuites ! A jeudi donc !
En attendant, j’invite les membres de Zikis se rendant à l’évènement à se faire connaître et à commencer le bouche à oreille sur le groupe Ziki prévu à cet effet.
Articles complémentaires autour de jeremy dumont, et les réseaux sociaux :
- LeWeb3 : Et si on se rencontrait à la conférence ?
- Ziki nouvelle version : plus clair, plus grand, plus efficace
- Référencement Social : Utiliser son TagCloud sur Ziki et activer ses tags.
- Ziki recrute un développeur web
- La Veille Sociale où comment construire son réseau de jour en jour
- merci jean francois (jeremy dumont)
03 février 2007
jeremy dumont : "made in france" (les echos)
L'argument du « made in France »
refait surface
[ 31/01/07 ]
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Le message du retour des produits fabriqués dans
l'Hexagone passe à nouveau auprès des consommateurs, plus enclins à
privilégier la sphère proche.
Dans un grand magasin parisien, la vendeuse du rayon literie cherche
ses mots. Pour convaincre cette possible acheteuse d'une couette de
choisir un produit plutôt haut de gamme, elle finit par lui expliquer
que la marque n'a pas recours à la sous-traitance étrangère et fait
fabriquer ses produits uniquement dans l'Hexagone.
Cette scène est symptomatique du grand retour de l'argument « made in
France » comme déclencheur de l'acte d'achat.
Selon une étude réalisée cet automne par Ipsos pour le groupement coopératif de lunettes, 60 % des Français estiment que celles sortant d'usines françaises sont de meilleure qualité que les produits venant de l'étranger, et plus de la moitié des personnes interrogées les jugent aussi plus esthétiques. Enfin, six personnes sur dix se disent prêtes à payer un peu plus cher pour cette fabrication, avec un surcoût d'environ 17 %. Moins surprenant, le monde des bijoux s'avère également sensible à l'argument. Mais là, l'action est collective. L'Union française de la bijouterie, de la joaillerie, de l'orfèvrerie, des pierres et des perles (BJOP) a lancé le label d'origine de fabrication « Joaillerie de France », qui garantit que chaque produit y a été monté, serti et poli. Le poinçon spécifique forme d'ailleurs un hexagone. Le bouche-à-oreille Plus globalement, dans l'esprit du consommateur, la notion de « made in France » fait principalement mouche pour les catégories de produits plutôt moyen-haut de gamme. Sur l'entrée, voire le milieu de gamme, le public reste avant tout à la recherche du prix. « En revanche, sur ce créneau moyen-haut de gamme, elle rencontre un véritable écho.
L'argument du « made in France » devrait donc continuer à prendre du poids et gagner en visibilité.
«
C'est un croisement entre le retour du local et la prise de conscience
de l'usage que l'on peut faire de son pouvoir d'achat. Dans un monde de
plus en plus complexe, il s'agit de privilégier la sphère proche et de
se demander : à qui je donne mon argent ? » souligne Jérémy Dumont,
planneur stratégique et créateur de Pourquoitucours, une structure de
conseil en gestion de marque. A l'heure où les experts se
réunissent autour du climat, et tandis que les préoccupations
environnementales montent parmi la population, une fabrication de
proximité peut aussi tirer partie de la réduction des dépenses
d'énergie liées au transport et devenir aussi un argument écologique.
CLOTILDE BRIARD pour les echos
02 janvier 2007
14 décembre 2006
un autre article sur nos soirées : les aperos du jeudi
LES 10 COMMANDEMENTS DU CLUBBING
L’industrie
de la nuit vit une crise grave : les Français ont perdu l’envie d’aller
en discothèque. S’il est vain de vous expliquer pourquoi (prix,
sécurité routière, animations médiocres…), il nous paraît opportun de
voir comment les clubs comptent se sortir de la mouise avec ces 10
commandements. En bref, la nuit opère un repli sur ses valeurs
fondamentales, les bases mythiques, les raisons essentielles qui nous
font mettre le nez dehors même quand il pleut et qu’il faut attendre le
taxi pendant une demi-heure. Voilà donc comment la nuit va reconquérir
le cœur (et les foies) des Parisiens.
Tayo-Tayo !
1 / « tu retrouveras les tiens » ou la règle du Network.
On sort pour retrouver sa bande de potes, de copines, de gens qui
nous ressemblent quoi. Parfois on la traîne depuis des années, parfois
on la rencontre pendant un afterwork en cravate-costard-tailleur. En
tout cas, on est davantage attiré par ceux avec qui on est sûr de
s’amuser à sa manière. Parfois il existe des rites presque sacrés. En
tout cas, le réseau déplace les foules. Les apéros du Jeudi organisé
par Jérémy Dumont publient la liste des personnes qui seront présentes.
(www.lesaperosdujeudi.com/).
08 décembre 2006
arretons de courir, posons nous la bonne question : pourquoitucours ?
pourquoitucours :
- fusionne les talents sur mesure à 360° :
- au sein du collectif : planneurs stratégique, sémiologues, créatifs, experts en communication
- dans son réseau : études, recherche, marketing, publicité, marketing direct, création, media, hors media
- dégage une idée centrale de développement :
Produit, Communication, Media
A 360° :
- L'innovation produit :
Lu, Bouygues telecom, Coca-Cola, Citroên, Air France, PINK, 13eme Rue, Vogue…
- Le Media et Hors Media :
Pages jaunes, Tropicana, Kellog’s, Marionnaud, System U…
- La Communication de marque/produit :
AgnèsB, Pespi, Lacoste, Haagen Dazs, Canal Plus, Paris Première, Luis Vuitton…
Pour aller de l'avant :
Nous avons réalisé les études suivantes ces deux derniers mois :
- "la décroissance"
- "les tendances pour les hommes"
- "la communication et le marketing à l'heure du 2.0"
Jérémy Dumont
Je vous conseille d'acheter l'étude Limelight sur les rapports annonceurs/agence.
mettez du pourquoitucours dans votre agence
D’après la dernière étude limelight 2007, les responsables marketing attendent de leurs agences :
- plus de créativité : “des idées neuves, des talents nouveaux”
- plus de réflexion stratégique transversale et internationale
- plus d’efficacité à court terme
- une maîtrise des nouvelles modalités de communication
Mais cette année ils vont plus loin dans leur analyse :
-
certains dissent que la logique créative les exclus en tant que chefs
de projets et que la création n’est pas assez stratégique
- ils
reprochent aux agences de proposer un catalogue de prestations mais de
ne pas faire travailler ensemble les différents métiers
- ils
vont chercher à l’extérieur des agences de nouveaux talents plus
pointus : les nouvelles agences de communication, les maisons de
production, les agents de créatifs
Pourquoitucours est un collectif de planneurs stratégiques,
d’experts en communication, marketing, media et de créatifs qui casse
les cloisons qui existent entre les métiers pour aller plus vite, plus
haut, plus loin que les autres :
- des planneurs stratégiques avec 10 à 15 ans d'expérience
- des créatifs : CR, DA, développeurs de contenus
- des sémiologues
- des experts en web 2.0, marketing relationnel, RP
Nous nous sommes positionnés à l'avant garde du 2.0 :
- nous tirons les enseignements du WEB 2.0 pour les appliquer a la COMMUNICATION 2.0
- nous dégageons des concepts de communication à 360°
-
nous sommes organisés 2.0 : un hub de compétences, un savoir qui avance
en open source, un réseau étendu (cercle de réflexion pourquoitucours
et lesaperosdujeudi)
Nous pouvons vous aider à optimiser vos actions dans 4 domaines :
- crise client : réflexion stratégique amont (repositionnement de marque/produit/cible)
- pitch : apport stratégique et créatif lors d'une prospection
- workshop client : animation de workshops d'amélioration de la relation clients/agence
- prospection : présentations/débats pour réunir des prospects dans votre agence
Nous avons accumulé les expériences suivantes :
Innovation produit : Lu, Bouygues telecom, Coca-Cola, Citroên, Air France…
Dispositif Media et Hors Media : Pages jaunes, Tropicana, Kellog’s, Marionnaud, System U…
Communication de marque/produit : AgnèsB, Pespi, Lacoste, Haagen Dazs, Canal Plus…
jeremy dumont directeur du collectif de planneurs stratégiques.
05 décembre 2006
pourquoi avons nous besoin de pourquoitucours ? le collectif de planneurs stratégique dirigé par jeremy dumont ?
La société
Nous sommes entrés dans la postmodernité :
- effondrement des repères tutélaires,
- remise en question des croyances sociales,
- disparition de la sphère sécuritaire,
- recherche d'une maximisation de l'existence, multiplication des contacts …
=> de nouveaux besoins ont émergé, mais aussi de nouvelles envies.
Les marques
Reste-t-il des consommateurs qui paient plus pour des marques ?
- Face aux MDD, et aux marques premier prix, la marque "nationale" n'est plus reine.
- La globalisation fait que dans le monde entier (en tout cas
occidental), chacun a accès à des produits de plus en plus similaires.
=> Il faut redonner un sens et de la désirabilité aux "la marque" dans un monde d’hyper consommation…banalisée
Le consommateur
En fait, "LE consommateur" n’existe plus.
-
il ne peut plus être standardisé dans des typologies marketing, ni
regroupé arbitrairement dans des catégories statistiques ou des tribus.
Paradoxal, il fait tout et son contraire selon le contexte et le moment
- il a pris conscience de son Pouvoir d'achat : faisant de nouveaux
arbitrages, il s’engage ou non au bénéfice d’une marque ou d’une autre
=> l’individu est multi-facettes et il s’engage au delà de l’acte d’achat
La communication
Le schéma de communication usuel émetteur - récepteur est plus que jamais irréaliste.
- les marques n’exercent pas une "autorité" ou une "fascination" capable de susciter spontanément l’attention.
- les messages ne peuvent pas être transmis intégralement, de la même
façon, à tout le monde, en une fois. Il faut prendre en compte le
contexte d’émission.
- le récepteur décide d’écouter, zappe, critique, et relaye.
=> Il est urgent de repenser les communications à partir des
individus et de leur donner envie d’aller vers les marques et leurs
discours
Les professionnels du marketing et de la communication
-
Les responsables marketing en interface avec les financiers, les
commerciaux, les ingénieurs, ils ils subissent la nécessité de réaliser
des profits à court terme, de générer de la valeur et d’intégrer les
réalités industrielles : leur vision de la marque à long terme est
handicapée.
- Les professionnels du conseil ont eux aussi à
faire face à de nouveaux challenges : cloisonnés, ils deviennent de
plus en plus experts d'une seule discipline et n'ont plus de vision
d'ensemble de la marque et de sa communication.
=> Les clients
se font conseiller au cas par cas, sans jamais pouvoir avoir une vision
d’ensemble objective sur leur activité.
jeremy dumont
01 octobre 2006
le nouveau collectif de planneurs stratégiques
WWW.POURQUOITUCOURS.FR
Nous sommes un collectif de planneurs stratégiques indépendants :
-
des planneurs stratégiques avec 10 à 15 ans d'expérience dans des
cabinets de conseil, des agences de communication ou media, sur des
marques françaises ou internationales
- des talents intégrés pour être plus intelligents et plus créatifs que les autres
- un réseau de forces vives : les acteurs du monde d'aujourd'hui
Pour
aider les directeurs marketing à faire face aux pressions à court et
moyen terme, nous engageons avec eux une réflexion sur leur marque afin
de
dégager une "big idea" qui leur permette :
- d’accroître l’attractivité de la marque auprès des consommateurs
- la maximiser sur l’ensemble de la chaîne de valeur : entreprise, produit, communication, media
-
d’enrichir les relations avec l’ensemble des intervenants : ingénieurs,
chercheurs, agences corporate/communication/design/media...
Cette
nouvelle démarche à 360°, sur la chaîne de valeur et non sur les moyens
de communication uniquement, est rendue indispensable par l'évolution
de leurs responsabilitées, du consommateur, de la communication, des
media...
pourquoitucours
se situe de plein-pied dans cette nouvelle ère, et intégre ces données
jusque dans son organisation et ses méthodes :
- un recentrage sur les individus postmodernes
- un collectif de planneurs stratégiques qui partage ses ressources
- un fonctionnement en réseau de compétences ouvert
- un savoir qui avance en open source
...voiçi les membres de ce collectif de planneurs stratégiques
retrouvez les sur www.pourquoitucours.fr

il est : directeur de pourquoitucours
il fait : fait se rencontrer et fait travailler les gens autour d’une idée
il a été chez : Intuition, Lowe Paris, Arnel Brand consulting, Publicis NY
il a travaillé sur : Get 27, Rémy Martin, Omo, Signal, Coca Cola, Tommy Hilfiger, Lancôme

elle est : planneuse stratégique senior à l’international
elle fait : développe des idées globales et les décline (produit, communication, média)
elle a été chez : CLM/BBDO, LOWE Paris
elle a travaillé sur : BETC, Fromages Bel, Pepsi, biscuits Danone LU, Skip, Cajoline, Rexona, Air France, LVMH

elle est : planneuse stratégique senior sur la france
elle fait : développe des idées globales et les décline (produit, communication, média)
elle a été chez : Rapp Collins, Redcell, FCA, DDB
elle a travaillé sur : Air France, Alpha Romeo, Le Printemps, Segafredo, Lessieur, Henkel

il est : planneur stratégique senior France et international
il fait : développe des idées globales et les décline (entreprise, produit, com, média)
il a été chez : TBWA, JWT, DDB, Euro RSCG...
il a travaillé sur: Bouygues Télécom, Citroën, Décathlon, Marionnaud, Häagen
Dazs, Badoit, Lactel, Société des Caves, Sony...

il est : planneur stratégique senior sur la France
il fait : développe des idées globales et les décline (produit, communication, média)
il a été chez : Grey, Sorgem, Conseil Regional de l’Eure
il a travaillé sur : Lacoste, Hugo Boss, Williams, Monsavon, Ligne Roset, Castorama, Canal Plus, TF1, RATP, Entremont

elle est : planneuse stratégique senior à l’international et sur la france
elle fait : analyse les tendances, positionne les marques et développe des produits
elle a été chez : Brand DNA, British American Tobacco, Desgrippes Cato Gobé
elle a travaillé sur : Omega, Agnes B, Philip Moris, Escada, Smirnoff, Baileys, Tanqueray, Comité Colbert, Star Diamond

elle est : planneuse stratégique senior à l’international et sur la France
elle fait : de l’Idée des marques à l'harmonisation de leur communication sur les supports
elle a été chez :LEO BURNETT, CLM/BBDO
elle a travaillé sur : France Telecom et Wanadoo, Total , Brandt, Boulanger, Canon, BA, Krys, Daunat, Kelloggs

Il est : planneur stratégique senior spécialisé dans les problèmatiques éthiques
Il fait : conseil en lancement de produits et en stratégie de communication en matière d’environnement et de développement durable
Il a été chez : J.Walter Thompson, CLM, EURO-RSCG, Publicis Consultants, Agence B
Il a travaillé sur : EDF, PSA, L’Oréal, TPS STAR, Conseil Général de l’Essonne, GTIE Air

elle est : planneuse média sénior sur la France (médiatop)
elle fait : stratège en moyens, innititratrice de grandes idées
elle a travaillé chez : Bonne Intelligence, Image Force, France Television
elle a travaillé sur : La Poste, Clairefontaine, Grand Marnier, Systeme U, Alice, Lancel
ils sont aidés par 4 planneurs stratégiques.




et nous avons intégré les personnes suivantes dans notre collectif.

Stratège et développeur
Alternative, Callegari Berville, BDDP
Solutricine, Système U, Porsche, EDF, Bridélice, Michelin, BMW, McDonald's, Unilever

Dénicheuse de talents
RP et partenariats, TF1, Michael Page, Extreme

Sémiologue
Added Value, Humalogie, Desgrippes Gobé NY
Sémiologue
Institut Français de la Mode, Ogilvy, Added Value, Space Doctors

Créatif publicitaire (CR)
BETC, GREY, LOWE Paris

Eleveur d’idées (créateur de contenus non publicitaires)
Front de libération des idées, Saatchi, Kabo, Ebb and Flow

et pour finir Mitsuyo à Tokyo.

06 juin 2006
la trilogie intensité de contact : ceux qui nous amusent
L’objectif de cette trilogie était de voir comment faire en sorte qu’il se passe enfin quelque chose entre les individus et les marques :
- En introduisant la notion d’intensité de contact qui ne mesure plus la quantité de contacts établis mais leur qualité en fonction de l’individu, du support, du message, et du contexte
- En clarifiant que l’objectif c’est d’établir des points de contacts avec lui et non pas de communiquer un message à chaque point de contact avec lui (matraquage à 360°). Ce qui est à mettre au centre ce n’est pas la marque ou le m esssage mais « l’idée d’échange » que l’on propose.
- De pousser plus loin cette notion de contenu. Le contenu c’est ce qui va permettre et de favoriser la rencontre entre la marque et les individus et entre les individus eux-même. Ce que l’on sait, ce qui nous interesse, ce qui nous amuse…permet la rencontre. Un site web, une brochure, un film sont des supports, des moyens.
Les marques peuvent faire venir à elles les individus en :
- leur transmettant leur savoir (pour permettre à chacun de vivre plus pleinement sa vie),
- jouant sur leur centres d’intérêt (pour leur permettre de se construire et de partager avec leurs semblables)
- en les divertissant…
Et c’est cette dernière possibilité qu’il nous reste à observer, et à comprendre cette semaine.
Les marques ont toujours utilisé le divertissement pour nous convaincre, nous informer, nous faire changer de comportement, construire une image plus proche de nous…
- Très vite après les réclames nous avons eu des films courts humoristiques (et même maintenant à l’époque du marketing viral, les petits films marrants sont préférés). La palette a été complétée avec des films spectaculaires ou émouvants..
- La publi cité a vite utilisé les acteurs de films, les humoristes, les présentateurs des émissions …et emprunté les codes du divertissement (ceux des films, des séries TV…).
- Les sponsors ont toujours été là entre les programmes à la TV (et même dans les programmes au début de la radio).
Le divertissement est devenu un objet de convoitise pour les médias, les marques et les individus.
- Il fait recette : il fait beaucoup mieux que le sport (un centre d’intérêt) en terme d’audience et il fédère.tout autant (sinon plus puisque personne n’est décu de la fin)
- il stimule le consommateur qui est en nous : il permet de faire passer des messages plus facilement et son positivisme est contagieux, donc finalement ….
- Nous essayons de posséder ce que nous aimons : films, musiques sont achetés et gardésà portée de main…
L’enjeu pour les marques c’est de divertir en faisant autant d’audience qu’une émission à la TV, de ventes qu’un CD, de clics que la bande annonce d’un film, d’appels qu’une star en péril à la TV.
- Il y avait déjà un mélange des genres : le product placement, l’association avec des musiques connues ou des images fortes, les petits programmes courts sponsorisés …
- Maintenant elles deviennent productrices de divertissement : elles créent de vrais programmes à la TV aux US, elles créent des chaînes de radio sur le net et des chaînes de TV sur les télèphones portables en France
- Bientôt elles les diffuseront peut-être aussi à la place des médias alors que les côuts d’un espace publicitaires sont élevés, que les carrefours d’audience se font rares, que les médias se multiplient et que la VOD arrive…
Et les grandes gagnantes …ce sont les boîtes de production :
- la multiplication des diffuseurs leur a donné le pouvoir
- elles sont seules à pouvoir réunir un tour de table des différents diffuseurs qui interviend ront dans la longue vie d’un programme, d’une émission
- elles ont acquis un savoir faire que personne ne possède : générer de l’audience (c’est à dire faire que les gens allument un écran ou écoutent attentivement)
31 mai 2006
29 mai 2006
jeremy dumont lance pourquoitucours, le collectif de planneurs stratégiques
On parle de nous dans le stratégies de cette semaine avec le
planning stratégique en couverture.
Le planning stratégique à l'heure anglaise
Face
à un consommateur plus difficile à décrypter et à des annonceurs
exigeant des résultats rapides, le planning stratégique revient en
grâce dans les agences de publicité. Exit les gourous, le p...
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Lire l'article 'Le planning stratégique à l'heure anglaise'
mais qui sommes nous ?
Un collectif de planneurs stratégiques
Nous
sommes des consultants en marketing et en communication indépendants
venant d’agences de publicité, d’agences média, de cabinets de gestion
de marque ou d’étude…
Notre collectif a intégré jusque dans son
organisation ce qui se passe dans la société aujourd’hui et qui se
cristallise dans la révolution des moyens de communication et
d’information.
Un collectif organisé
Chaque
planneur stratégique au sein de pourquoitucours, est fort de sa
spécificité et ensemble nous pouvons appréhender les problématiques de
façon globale et intégrée
Nous sommes aidés dans notre mission par des sémiologues, des chasseurs de talent, des créatifs
L’indépendance pour mieux conseiller
Etant
ni juge, ni partie, nous sommes les seuls à pouvoir nous placer sans
réserve aux côtés du responsable marketing/études pour le guider auprès
de ses prestataires de services
Iconoclaste pour être plus créatif
Pour
valoriser les marques et engager les individus…nous nous devons de
sortir des schémas préétablis, des méthodes conventionnelles, des idées
reçues, des codes…nous essayons de nous surprendre et de vous
surprendre dans un monde sans idées Neuves...
Un réseau d’intelligences connectées
Nous
faisons intervenir les membres de notre réseau de compétences sur les
problèmatiques de nos clients et nous faisons avancer la réflexion et
la rélexion en open source sur des thèmes d’actualité...
pourquoitucours est en relation avec 30,000 professionnels
- des
experts, des praticiens, des professionnels, des ingénieurs, des
penseurs, des créatifs, des individus qui se sont distingués
- des personnes qui travaillent dans des entreprises qui proposent une véritable alternative à la norme existante
Nous ouvrons de nouvelles perspectives
et favorisons l’innovation en open source.
- Le vide poches (www.levidepoches.fr), lesaperosdujeudi (www.lesaperosdujeudi.com), et nos autres initiatives...
jeremy dumont
15 mai 2006
Premiers articles sur POURQUOITUCOURS
CBNEWS aujourd'hui
création de Pourquoitucours, collectif de planneurs stratégiques indépendants
Dix-huit planneurs stratégiques indépendants viennent de monter
Pourquoitucours, un collectif qui a pour vocation, selon son
fondateur, Jérémy Dumont, un ancien de l'agence Lowe, de "sortir
les planneurs des agences" afin de "décloisonner les métiers de
la communication". Souhaitant se "repositionner du côté de l'idée",
le collectif se définit comme une agence de "conseil en gestion de marque
et innovation produit"
STRATEGIES hier
Dix-huit planneurs stratégiques free-lance lancent le collectif
«Pourquoitucours»*
PLANNING. Tous anciens d'agences, dix-huit planneurs stratégiques
free-lance lancent un collectif sous la forme d'un site :
www.pourquoitucours.fr <http://www.pourquoitucours.fr/>. A l'origine
de ce projet, Jérémy Dumont, ex-Lowe, explique que «sa volonté est
de fédérer des planneurs qui, pris hier en tenaille entre les créatifs
et les commerciaux, souhaitent désormais appliquer leurs idées sur
l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception des produits
ou services jusqu'à leur déploiement en communication.» Parmi les
principaux membres du collectif, Filippo Dell'Osso, Julien Hayat
et Arnaud Pigoudines.
CULTURE BUZZ
Jérémy Dumont, Planneur Stratégique
Connecteurs de talents & décrypteurs de tendances (France)
dimanche 14 mai 2006 par Emmanuel Vivier <mailto:[email protected]>
http://www.culture-buzz.com/le_top_des_buzzers/ja_c_ra_c_my_dumont_planneur_strata_c_gique_article635.html
13 mai 2006
pourquoitucours : le communiqué de presse écrit rapidos
Ce petit mail vous a été envoyé pour vous informer du lancement
de pourquoitucours : un collectif de 18 planneurs stratégiques
indépendants.
Nous sommes sortis des agences pour pouvoir nous postionner du
coté des idées et rassembler ceux qui interviennent sur
l'ensemble de la chaîne de valeur :
marque, produit, communication, médias.
Nous faisons intervenir les gens qui ont le talent : notre
réseau compte 30 000 professionels dans les domaines du luxe,
mode, beauté, design, des nouvelles technologies de
l'information et des communications, des médias,
et...bien d'autres.
WWW.POURQUOITUCOURS.FR
13 mai 2006
le lancement de pourquoitucours : les photos
les boites de prod en grande discution : radical média (jim) et titanium (romain)
pourquoitucours (jérémy) et paf productions (jean etiennes)
sonia a gauche et myriam au milieu
magic garden (oups), l'oréal (alex) et France 3 (cécile)
sous le porche du 404 qui donne sur la cours de l'andy whaloo
de dos une entremetteuse de talents a l'oeuvre
deux buzzeurs en train de se faire remarquer : romain et buzzman
les collectifs de créatifs : paris stokolm
les collectifs de créatifs : grouek
on a mangé pour une fois
les DJ's : tristan
les DJ's : patrick vidal
je crois que ca drague dans lesaperosdujeudi
et lui c'est le plus dragueur, attention il est redoutable
on s'est quité vers minuit
26 mars 2006
pourquoi tu cours ?
Dans la vie, c'est le bonheur, que veulent tous les
hommes; mais lorsqu'il s'agit de voir nettement en quoi consiste ce qui peut
réaliser la vie heureuse, ils ont un nuage devant les yeux. Non certes,
il n'est pas facile de parvenir à la vie heureuse; car chacun s'en
éloigne d'autant plus, qu'il court plus rapidement après elle, s'il a
manqué le chemin : quand le chemin conduit en sens contraire, la
vitesse même augmente la distance. Il faut donc, avant tout, déterminer quel est pour nous l'objet à rechercher; ensuite, regarder de tous
côtés par où nous pourrons y tendre avec le plus de célérité. Ce sera
sur la route même, pourvu qu'elle soit droite, que nous saurons de
combien chaque jour on avance, et de combien nous aurons approché de ce
but, vers lequel nous pousse un désir propre à notre nature. Tant que
nous errons çà et là, en suivant non pas un guide, mais un bruit confus
et des cris discordants qui nous appellent vers différents points, la
vie s'use en égarements, cette vie qui est courte, et qui le serait
lors même que jour et nuit nous travaillerions pour le bien-être de
l'esprit. D'après cela, qu'il soit décidé où nous allons et par où nous
passerons, non sans l'assistance de quelque homme habile qui ait
exploré les lieux vers lesquels nous marchons; car il n'en est pas de
ce voyage comme des autres : dans ces derniers, un sentier que l'on a
pris et les gens du pays, à qui l'on demande le chemin, ne permettent
pas que l'on s'égare; mais ici le chemin le plus battu, et le plus
fréquenté, est celui qui trompe le plus. Rien donc n'est plus important pour nous, que de ne pas suivre, à la
manière du bétail, la tête du troupeau, en passant, non par où il faut
aller, mais par où l'on va. De la vie bienheureuse Sénèque
pourquoitucours est un collectif de planneurs stratégiques. (clic pour acceder au site)