http://www.riphopkins.com/works/
Rejoins le groupe de réflexion
et d'innovation du mois de mars :
www.courtscircuits.fr
Ou deviens mécène de lesaperosdujeudi
sur ce thème.
En effet l’alimentation représente un véritable enjeu
économique, politique et social…au niveau local
et individuel !!!
Le salon international de l’agriculture, vitrine de l’élevage et de
l’agriculture, ouvrira imperturbablement ses portes en France le 23
février 2008. Comme les années passées, institutionnels, entreprises,
restaurateurs et consommateurs se retrouveront dans ce microcosme
intemporel pour apprécier les produits traditionnels du terroir.
Le secteur alimentaire est le premier des secteurs industriels en France :
il représente un chiffre d’affaires de 145 milliards d’euros intéressant
près de 11 000 entreprises. Il est tourné vers l’avenir : l’agronomie a
amélioré les rendements et intègre les nouvelles contraintes écologiques,
tandis que les biotechnologies attirent les investissements, et
l’alimentation est de plus en plus considérée comme un moyen de prévenir
des maladies et de vivre plus longtemps.
Mais malgré les avancées économiques, technologiques et scientifiques
c’est aussi un secteur dont les marges bénéficiaires s’érodent avec le
développement des produits low-cost. En effet, les capacités à innover
sont limitées par l’éclatement du tissu industriel en PME, l’innovation
ne semble guidée que par elle-même et ne pas aller vers une
amélioration de notre nutrition, ce qui rend plus difficile le
maintien d’un équilibre alimentaire dans le temps.
Nulle trace de ces enjeux dans la bataille des municipales qui commence
tout au plus à pointer la question du pouvoir d’achat et des OGM. Il
s’agirait plutôt d’un enjeu global car les normes de production semblent
désormais européennes (cf. la renégociation prochaine de la PAC) ou
mondiales… À moins que cela ne dépende avant tout des entreprises :
d’une multitude de PME et de grands groupes agroalimentaires.
Ou encore des consommateurs, car le « Pouvoir d’achat », c’est aussi
l’opportunité pour chacun de nous d’exercer une influence à travers ses choix
professionnels et ses achats personnels.
Le film de Sean Penn « Into the Wild » questionne
le rapport difficile entre la nature, l’homme et la
technique et montre l’impossibilité d’un
retour à la Nature.
Toute la difficulté consiste à synchroniser le système alimentaire dans un
écosystème assurant l’équilibre entre l’Homme, la Nature et la Technique.
Mais la chaîne de production à travers laquelle passe ce qui arrive dans
nos assiettes est des plus complexes. La pomme que Jacques Chirac
invitait à manger en 1995, à l’occasion du salon de l’agriculture, passe
aujourd’hui au travers d’une multitude de systèmes interdépendants :
l’agriculture la fait pousser, l’industrie la transforme, les marchés
fixent son cours, les institutions le régulent, la distribution l’achemine
plus près de nous, le système digestif l’assimile, et la Nature le
recycle.
Des signes avant coureurs d’une prise de conscience des conséquences
globales de nos choix devraient influencer positivement les entreprises et
les consommateurs : Carrefour diffuse une campagne dévoilant les
péripéties de la truite de la rivière jusqu'à notre assiette, D’Aucy nous
informe de son organisation en coopérative, Danone se recentre sur les
produits dérivés laitiers pour permettre à ses actionnaires de diversifier
leur portefeuille d’actions, le « made in France » se porte bien, les
français recyclent….on se prend a rêver que dans un futur proche il y
aura un magasin Picard Bio sur le canal Saint Martin à coté du Daily
Monop.
Bien que la norme ISO 22000 exige un système de maintien de
management de la sécurité alimentaire, l’ensemble de la chaîne
de production, de l’agriculteur à l’assiette, manque de coordination.
Le maintien des quotas dans la production agricole française semble
de prime abord contradictoire avec l’accroissement de la demande
internationale et la montée des cours du lait, des céréales….
La Collective de l’Agneau incite à la consommation pendant que l’EPIC
s’inquiète de la consommation excessive de la viande rouge en France.
Leclerc retire de ses rayons des produits en hausse de prix irraisonnée.
Le remplacement de l’herbage par le maïs dans l’alimentation des volailles
entraîne des déficiences en Omega 3.
Pro-activ réduit efficacement le mauvais cholestérol, mais d’autres
produits Unilever, trop salés ou trop sucrés, ne sont pas nutritionnellement
optimisés. Les médias et la communauté européenne, en amplifiant
le danger représenté par la listériose, font les éloges de la pasteurisation
de nos fromages mais contribuent aussi à un affadissement de leurs
saveurs et à une normalisation des goûts.
Enfin, nous voulons savoir qui mange vraiment 5 fruits et
légumes par jour et si ça peut vraiment améliorer notre santé sur le long
terme alors que l’étude Suvimax n’a pas apporté toutes les réponses
attendues sur les bénéfices des micronutriments, et surtout des
anti-oxydants…
C’est à nous d’innover ensemble de façon
plus responsable.
Courtscircuits, voudrait ouvrir une réflexion plus globale et plus
transversale au niveau de l'élaboration de la conception des produits
alimentaires,en mobilisant ses membres qui travaillent dans le
marketing, la communication, les médias, la création….et les individus.
C’est pourquoi nous souhaitons impliquer ce mois-ci dans un cycle de 5
réunions d’expériences et compétences des universitaires et des
responsables de marque dans l’agroalimentaire et d’autres catégories de
produits. Et plus particulièrement des personnes qui s’intéressent aux
systèmes d’organisation (bios, écologistes, collectivistes, libéraux) et à
celles travaillant au plus près des systèmes vivants (pro biotiques,
biotechnologies), de l’innovation dans l’agroalimentaire et des modes de
vie alternatifs.
L’output de ce courtscircuits sera donc de définir un nouvel écosystème
agroalimentaire plus responsable, créateur de valeur, promoteur d’une
nutrition optimisée et davantage en harmonie avec les cycles naturels
biologiques et organiques. Et de proposer des actions applicables au
niveau des responsables marketing, communication, médias et création et
dans nos vies quotidiennes.