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LA REMISE DES PRIX A EU LIEU LE JEUDI 15 mai AU CHAI DE BERCY, LORS DU PREMIER ANNIVERSAIRE DE POURQUOITUCOURS (L'AGENCE DES IDÉES).
Pour voir le book dans Slideshare, clic sur les images, pour le télécharger, va voir en bas de la note
Le prix du jury 2008 a été décerné au RÉSEAU FREEMEN :
( Francesco Casabaldi)
En savoir plus : http://blpwebzine.blogs.com/champg/
Le coup de coeur du jury a été attribué à un ESSAI SUR LA BIOÉCONOMIE (Marie Martin-Pêcheux):
En savoir plus : http://www.bioeconomie.net
Le prix du public a été décerné au CLASS AMERICA TROPHY (Cyrille Jaclain):
En savoir plus : http://www.class-america-f1.com
LE BOOK DES PROJETS RETENUS POUR LE PRIX KYOSEI, DU DEVELOPPEMENT DURABLE AVEC PLUS DE 50 PROJETS INNOVANTS DANS LE MARKETING, LA COMMUNICATION, LES MÉDIAS ET LA CRÉATION ...SUSCEPTIBLES D'INSUFFLER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ENTRE NOUS :
POUR TÉLÉCHARGER LE BOOK, CLIC ICI :
PARTIE 1 : Téléchargement courtscircuits_book_prix_des_idees_durables_partie_1.pdf
Partie 2 : Téléchargement courtscircuits_book_prix_des_idees_durables_partie_2.pdf
Pour voir les lauréats des autres prix du Festival International de l'Image Environnementale :
Téléchargement resultatsPRIXFIIE.pdf
Le grand prix des idées durables a été remis lors de les aperos du jeudi du mois de mai (clic pour voir la video)
Rédigé le 27 juin 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pour sa 5eme édition, l'événement E-Commerce
Paris voit toujours plus grand : 9 salles de conférences en parallèle
pendant 3 jours, un plateau de 350 exposants réunis Porte de
Versailles, des débats webcastés, des congrès (nouveau), des
formations, bref, de quoi faire le plein d'informations, de contacts et
d'idées pour faire exploser ses objectifs e-commerce !
Pré-inscrivez-vous aujourdhui pour être informé dès l'ouverture du site
et de la mise en ligne du programme de l'événement : ICI
Jérémy Dumont encadrera le 25 septembre la session "Social Shopping et "me-commerce" : recommandations, avis des internautes : comment gérer le bouche-à-oreille électronique ?"
La croissance du E Commerce et l’explosion des réseaux sociaux ont entraîné l’apparition de nouvelles pratiques mettant l’internaute au cœur du processus d’achat : avis consommateurs, recommandations, micro boutique, etc. Comment intégrer ce social shopping dans sa stratégie commerciale ? Les intervenants nous apporteront les premières pistes.
Liste des interventions : jeremy dumont (POURQUOI TU COURS) AnimateurRédigé le 24 juin 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A voir aussi sur le site de l'institut français du design
Institut Français du Design :
Je crois que la structure de planning stratégique de pourquoi tu cours s'appelle "l'agence des idées". Quelle place donnes-tu au design ?
Jérémy Dumont : Le design est la discipline qui aujourd'hui sert le mieux les idées : celles qui viennent de nulle part et qui se diffusent partout. En effet, le designer se place du côté de l'idée, de l'intention alors que les autres métiers de la création cherchent des idées applicables, et peu importe qu'elles soient utiles à l'utilisateur final...tant qu'elles répondent à des besoins stratégiques.
De plus, les process des agences de design sont adaptés à la vie d'uneidée depuis la phase d'observation préliminaire jusqu'à sa matérialisation concrète en passant par le prototypage....Je viens du monde de la communication. Les responsables marketing, média ou communication mettent au centre de leur réflexion une même marque, parfois un même consommateur mais rarement une même idée centrale permettant de créer du lien entre le produit et son utilisateur quel que soit le point de contact.
IFD : Nous avons travaillé ensemble sur un rapport d'innovation sur le Luxe....tu fais souvent intervenir des experts dans tes structures?
J.D : Pourquoi tu cours est une structure à plusieurs niveaux, semi participative. Courts circuits est un cercle d'innovation mensuel qui permet aux différents responsables de marque d'échanger leur expérience et de faire avancer la réflexion plus vite ensemble. Au mois de février le thème devait porter sur le luxe et j'ai souhaité l'aborder sous trois angles que tu connais bien dans votreprofession : identité, culture et expérience.
Sans surprise, la plupart des membres de ce courts circuits avaient cette fibre-là, que ce soit Bruno Auret de Raymond (groupe Saguez &Partners), Maud Zilnyk (Responsable Mershandising aux Galeries Lafayettes), et les amis que tu as invités à nous rejoindre comme Monique Large de Dezineo, ou Jean Baptiste Sibertin-Blanc de Daum....
Le thème de ce mois-ci, c'est le marketing sportif, on va moins parler de design au sens traditionnel du terme, mais plus de "dessein collectif " puisque nous allons chercher à insuffler un nouvel état d'esprit dans la pratique sportive et explorer comment les marques peuvent éventuellement changer les règles... Cette réflexion sera ensuite mise à disposition de ceux que ça intéresse.
IFD : qu'est-ce qui te fait vibrer en ce moment ?
J.D : Je conduis en ce moment une mission de planning stratégique pour le crédit coopératif, c'est très intéressant mais je ne peux pas en parler, il va falloir attendre quelques mois.
Je vibre au fil des matchs sportifs jusqu'à la présentation du rapport d'innovation le 26 juin lors de "les aperos du jeudi" à la scène Bastille. Et je cherche quelle corde faire vibrer à la rentrée de septembre pour donner envie aux professionnels du marketing, de la communication, des médias et de la création de regarder plus loin que le bout de leur nez.
Propos recueillis par Anne-Marie Sargueil
Lien vers la présentation Luxe et Identité :
www.levidepoches.fr/courtscircuits/2008/03/rapport-dinnova.html
Rédigé le 24 juin 2008 dans g- Mes interventions professionnelles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
le jeudi 26 Juin 2008 de 19h à 23h
A la Scène Bastille
2 bis rue des Taillandiers, 75011 (métro Ledru Rollin/Bastille) : ici
DJ SOLIMAN (Alexandre Rubio)
Spencer Tunick (ici)
Eric Litzler, Associé-Responsable des partenariats, Sport Stratégie
Julien Hermetet, Directeur marketing, Sport Magazine
Antoine L'Hotelier, Consultant Search Média, Néogilvy
Philippe Noël, Planneur Stratégique Freelance
Sébastien Bouyrie, Responsable communication, éditeur et animateur du site Sportsandmarks
Alban Dechelotte, Directeur développement, Havas Sports France
Leïla Berrached, Chargée de la connaissance médias, ARGUS PRESSE
Maud Sibaud, Chargé de développement, Design Pool
François Gomez, Consultant en marketing événementiel et blogueur (www.marketing-evenementiel.com)
Roger Nifle, Président, Institut Cohérence
Estelle Lesure, Chargé de veille image, Sesame-ouvre-toi
Jérémy Dumont, créateur et directeur du planning stratégique, pourquoitucours ? (l'agence des idées)
Olga Kaniki, assistante planneur stratégique, pourquoitucours ? (l'agence des idées)
Rédigé le 22 juin 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
La compétition d'agences orchestrée par pourquoi tu cours (l'agence des idées), suite à une phase de réflexion stratégique sur les formes et modalités de présence du Crédit Coopératif sur le web, à été remportée par Heaven, l'agence de conseil en communication et marketing web 2.0.
Elle était opposée en phase finale à In Process, agence de design de services et de management de l'innovation.
Lu aussi dans CB News
Et dans Strategies
Rédigé le 18 juin 2008 dans f- Mes Interventions dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
NOUVEAU THEME : Le sport... et ses excès : argent, compétition, culte du corps. Marketing sportif, comment les marques peuvent-elles contribuer à un nouvel esprit sportif?
Site de la campagne Lacoste Futur
L’idée que l’on se fait du sport s’associe souvent à une notion de valeurs partagées.
Valeurs englobant de nombreux critères : loyauté, honnêteté, acceptation des règles, respect des autres, respect de soi-même, égalité des chances, accepter la défaite avec dignité, garder le respect de l’adversaire dans la victoire, ne pas utiliser de moyens déloyaux, respect de l’officiel et acceptation de ses décisions, contrôle de ses émotions… Le marketing sportif de nos jours exploite cette tendance et se positionne à travers des valeurs.
Cependant le sport ne représente pas que des valeurs mais est également régit par des règles.
Or aujourd’hui, les règles semblent poser problème vu les nombreux accrochages récents sur le terrain et hors terrain : durant les matchs de football, certains joueurs subissent insultes racistes ; les milieux du cyclisme, athlétisme sont fréquemment frappés par le scandale du dopage ; les supporters n’acceptant pas la défaite deviennent violents aux sorties de matchs…
Les règles restent l’écriture d’une façon de faire, sont le résultat d'une pratique. Mais il s’emblerait que les pratiques aient évolué plus vite que les règles et qu’aujourd’hui celles-ci ne soient plus adaptées à une nouvelle réalité que vivent les joueurs, ce qui fait que certaines personnes refusent de jouer avec d’autres, que les manageurs ne sachent plus comment manager, que les supporters ne se supportent plus…et que le spectateurs suivent un autre jeu que celui pour lequel ils avaient allumé la télé. Des jeux d'influence, d'argent, de stars...
En effet, aujourd’hui on ne semble plus faire du sport, le sport est comme devenu un prétexte à autre chose...et que la course à la victoire soit devenue un but en soi, pour des raisons politiques ou économiques, sans se soucier des moyens pour y parvenir.
Les J.O de Pékin ont comme très souvent une dimension politique très forte et cette année de nombreux citoyens se demandent s'ils doivent jouer avec les citoyens chinois, est-ce que c’est une équipe ou un pays, une ville qui a joué sur les terrain de foot cette saison lors du déclassement de Lens qui plongea une région dans le désespoir, les côuts de retransmission du foot ou du rugby sont toujours un bras de fer entre les diffuseurs et lorsque les sommes atteignent 600 millions d’euros pour le foot, payées par Canal + pour les droits de 2008, on peut se dire que l’argent est devenu une part intégrante du sport , d’ailleurs est-ce que les joueurs jouent par amour du sport ou pour l’argent (les joueurs du PSG qui demandent une augmentation pour ne pas passer en ligue 2), et les régates se multiplient sans pour autant avoir de particularités pour montrer des stars embarquées dans des navires avec de gros logos sur les voiles….Pour qui les sportifs jouent ? Pourquoi jouent-ils ? Comment jouent-ils, alors que le sport s'inscrit de plus en plus dans un contexte socio-économique qui dépasse tout le monde?
Les règles sont de plus en plus importantes dans le sport comme dans la vie de tous les jours, vu l'effondrement des repères traditionnels. Les redéfinir est un véritable enjeu, le sport comme tout les autres jeux, est un moyen idéal.
Y a-t-il aujourd’hui une opportunité pour les marques, à travers le sport, de non seulement représenter des valeurs, mais aussi proposer de nouvelles pratiques et règles ? Marques de sport, sponsors, ou medias sportifs...ou ....
jérémy dumont directeur de pourquoitucours.
L'article est maintenant publié sur Agoravox. Tu peux aller lire les réactions des internautes : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40309
http://www.fubiz.net
Rédigé le 06 juin 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La compétition d'agences orchestrée par pourquoi tu cours (l'agence des idées), suite à une phase de réflexion stratégique sur les formes et modalités de présence du Crédit Coopératif sur le web, à été remportée par Heaven, l'agence de conseil en communication et marketing web 2.0.
Elle était opposée en phase finale à In Process, agence de design de services et de management de l'innovation.
Lu aussi dans CB News
Et dans Strategies
Rédigé le 06 juin 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Jérémy Dumont, directeur de pourquoitucours, sera l'invité de l'émission Ressources (radio Ici&Maintenant ) le vendredi 13 juin de 23h à 2h ( et rediffusion le dimanche matin de 7 à 10 heures sur le net ).
L'émission est animée par Caroline Guidetti, par ailleurs vice-présidente du Club de Budapest. Les auditeurs pourront participer vers minuit...
Cette émission sera l'occasion d'ouvrir une conversation sur ce que l'on veut faire, ce dont on a envie...de parler de nos aspirations... Que voulons ? Qu'allons-nous faire ?
Un petit début de réponse....avant le grand déjeuner courtscircuits du 25 juin où nous déciderons tous ensemble de ce que l'on veut faire... chez pourquoitucours, au 8 rue Myrha, 75018, Paris ( métro Château-Rouge). Contacte nous pour plus d'informations...
Rédigé le 05 juin 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Jérémy Dumont, directeur et planneur stratégique chez pourquoitucours fait partie du jury des Janus, aux côtés notamment d'Anne-Marie Sargueil, présidente de l'institut français du design...
Le Janus récompense les produits pensés dés leur conception pour apporter une valeur d'usage, donc un bénéfice réel pour l'utilisateur.
En savoir plus : Institut français du design
Rédigé le 05 juin 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)