....Les photos du happing qui a eu lieu lors de la soirée sont visibles sur
FLICKR : CLIC ICI
publié sur : les aperos du jeudi
publié par : jeremy dumont
Photos : Jean CEMELI
« août 2008 | Accueil | octobre 2008 »
....Les photos du happing qui a eu lieu lors de la soirée sont visibles sur
FLICKR : CLIC ICI
publié sur : les aperos du jeudi
publié par : jeremy dumont
Photos : Jean CEMELI
Rédigé le 29 septembre 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les photos de la soirée sont visibles sur
FLICKR : CLIC ICI
.
publié sur : les aperos du jeudi
publié par : jeremy dumont
Photos : Jean CEMELI
Rédigé le 29 septembre 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 29 septembre 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Il y a ceux qui y étaient et ceux qui n’y étaient pas. Ceux qui y étaient en parleront comme s’ils avaient assisté à un rite initiatique primitif. Ceux qui n’y étaient pas écouteront d’un air incrédule quelques récits hallucinés.
C’était à Paris le 25 Septembre 2008 et ce n’était ni une exposition, ni une fête, ni une performance artistique, c’était tout cela à la fois et l’événement annoncé deux mois avant sur les plateformes vidéos et les réseaux sociaux avait généré contre toute attente un bruit de fond, le fameux buzz qui est à internet ce que le Saint Graal est aux légendes mystiques. C’était un bruit lointain que l’audience quasi- confidentielle de la vidéo teaser ne laissait guère présager. Et pourtant.
La soirée était à peine entamée que déjà une foule nombreuse et bigarrée se pressait aux portes de la galerie Deborah Zafman dans le Marais à Paris. Bigarrée car le dress-code de ce moment très particulier était la fantaisie et si cette fantaisie ne faisait pas dans l’extravagance elle apparaissait ça et là comme une floraison de chic et de fraîcheur.
Selon l’entrée on pouvait aperçevoir une installation de coupes remplis de couleurs chatoyantes qui buvaient la lumière comme une féérie byzantine cependant que de ravissantes hôtesses moulées dans des robes de soie sauvage servaient, extatiques des nectars exotiques parfumés au Ricard avec une prodigalité princière.
Dans l’espace lumineux de la galerie les murs montraient pour l’occasion des tableaux de Natcha de la Granville, un Brad Pitt et une Angelina Jolie noyés dans des dollars roses, les emblématiques Zuman des VLP dont les bulles vides invitaient à la divagation et aux desideratas les plus fous,les soleils rose bonbon et fuschia de la jeune artiste Anne-Flore Cabanis ainsi que les Dream Passports de Cyril Skinazy à base de photos et d’objets de personnalités ,bric à brac conceptuel entre Deyrolles et Toys R’Us échappé de l’atelier d’un Rauschenberg. Foutage de gueule ou sémantique de la trace et de l’investigation ? Dans tous les cas humour ravageur mix très probable de Groucho Marx et de Marcel Duchamp.
Vers 20H alors que la soirée battait son plein entre Eyes Wild Shut et Monsieur Bricolage la stupeur se peignit sur les visages quand pareilles à des danseuses nues de l’inde ancienne une douzaine de sylphides (dont Deborah Zafman elle-même) aux croupes généreuses et aux seins bombesques offerts à tous les regards vinrent donner leur corps en pâture dans l’espoir de susciter des vocations picturales.
L’assistance médusée contemplait cette performance comme les apprentis d’un rite vaudou et lorsqu’elle fut conviée à tracer signes et symboles sur ces statues diaphanes que les cils fluorescents transformaient en libellules anthropomorphes les flashes des paparazzi crépitèrent.
On se serait crû revenu aux plus belles heures du club 54 et de la Factory d’Andy Warhol, les substances illicites en moins.
Ensuite la barrière entre spectateurs et performers qui était déjà fortement ébranlée s’effaça définitivement lorsqu’en hommage récurrent à Halsman et Depardon l’invitation à sauter devant la vibration psychédélique d’Anne -Flore Cabanis fut lancée et que le photographe Jean Cemeli se mit à shooter ces « Jolis jumpers » avec un mélange de maestria et de décontraction. Les « Billy Elliot » potentiels ne se faisaient pas prier pour figurer dans la future photo culte.
Alors que le flot des invités s ‘écoulait entre le passage et l’intérieur dans cette atmosphère pleine d’insouciance, d’excitation et de fantaisie j’entendis Jeremy Dumont décréter : »Nous faisons l’histoire ! » déclaration audacieuse à l’ère de « l’homo festivus » (Philippe Murray).
Et il entendait par là que dans la pléthore de fêtes ,de raouts et autres parades celle- ci était différente et marquerait les esprits.
Ce fut à cet instant que la caméra de Xavier de Moulins de l’ émission ultra branchée Paris Dernière débarqua telle un commando futuriste.
Lorsque les Something à la mode commencèrent à jouer, les « wishdoctors « aux corps pareils à des vierges du Swaziland pigmentées sans retenue se répandirent dans la foule avec des ondulations d’hétaïres et que plus tard la performeuse Tamara Milon se produisit, son show millimétré se transforma en pandémonium hystérique. Assis dans un coin le critique d’art Francis Parent semblait plongé dans un abîme d’interrogations. Plus loin l'écrivain et chanteur Edouardo Pisani élégant comme un d'Annunzio observait un Vignale aux poignets mousquetaires qui gourmandait Leïla Ghandi en coiffe de duvet de Cygne blanc et elle-même possédée du duende sur le dance-floor.
Sur le coup de 10 heures Serge Kruger, trend concepteur fameux ,ex roi des nuits parisiennes et sound collector mythique, tenant d’une « aristocratie populaire » lança ses reaggetons, vaionatos et autres rock n’roll inédits. Ce fut une ferveur de cris et de farandoles que seule la venue de la maréchaussée sur le coup de 1H vint interrompre.
Alors que les derniers invités se répandaient dans les rues, une atmosphère de grâce et de ferveur annonçait une douce nuit et nul ne se doutait que Paul Newman le plus beau regard du cinéma américain venait de disparaître.
Il y a ceux qui y étaient et ceux qui n’y étaient pas. Mais après tout quelle importance puisque pour paraphraser l'écrivain Enrique Vila Matas, Paris ne finit jamais et qu'en matière d'art, de fêtes et de folie créative elle ne craint aucune ville et que tout peut y arriver !
Coralie Monfort
WELCOME TO THE DREAM FACTORY/ c'était le Jeudi 25 Septembre 2008
Un concept proposé par Cyril Skinazy, réalisé par Deborah Zafman, Jeremy Dumont de pourquoi tu cours et Cyril Skinazy
Une coproduction ZEROTV/Les Apéros du Jeudi/Galerie Deborah Zafman.
Reportage sur PARIS PREMIERE le 15 Octobre 2008 à 22H30 au cours de l ‘émission Paris Dernière.
Publié sur : les aperos du jeudi
Publié par : jeremy dumont
Rédigé le 29 septembre 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
les aperos du jeudi ont fait un coup d'état avec lionel guesnet (president), jérémy dumont (premier ministre), et cyril skinazy (ministre de la pétasse) voila ce ca donnait...
www.gouvernementprovisoire.org
"prenez la parole dans le gouvernement provisoire, si vous avez quelque chose à dire"
Comment participer au gouvernement provisoire ?
1) Choisissez-vous un portefeuille de Ministre improbable
(Ministre du « non, oui, peut-être », Ministre « des lendemains de cuite »…)
2) Ecrivez une chronique (2 minutes maxi) en lien avec votre portefeuille
et incluant 3 propositions de loi appuyant vos ambitions
3) Envoyez le tout accompagné d'une photo + mini-bio
avant lundi 20 novembre à [email protected]
(pour être sur le site)
= Les projets les plus intéressants seront sélectionnés
pour l’émission du 23/11/07 ou celles à venir
posté sur : http://www.lesaperosdujeudi.com
Rédigé le 27 septembre 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
...la soirée la plus spectaculaire de cette rentrée parisienne (dans notre petit monde)...a été un grand succès et a été dieu merci trés photographiée et filmée...
nous allons mettre ca en ligne ici dans les jours qui viennent...
La diffusion sur paris dernière de leur petit reportage sera l'occasion de nous retrouver tous ensemble...devant le même écran....et de revivre ces moments forts en émotion, couleur, ..
Nous allons garder en ligne la liste des personnes qui ont fait l'histoire avec nous hier dans la galerie d'art DEBORAH ZAFMAN "le laboratoire des suppositions" (nous étions 500) : http://lesaperosdujeudi.pourquoitucours.fr/liste.php
Merci a Cyril Skinazy, Déborah Zafman et Something a la mode...à tous les autres...et chacun de vous....
Posé sur: les aperos du jeudi
Posté par : jeremy dumont, directeur de pourquoi tu cours
Rédigé le 26 septembre 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
source : www.thierry-weber.net
Un mot tout simple, presque oublié, émerge des conversations
..."lien"...
Pas "le lien" au sens de ce qui nous attache (le bondage en anglais)
comme dans le film "Atame" de Pedro Almodovar
Plutôt "le lien" au sens de ce qui nous rapproche (le bonding en anglais),
comme dans le fim de Michel Gondry "rembobiner s'il vous plait".
Donc ce qui nous relie (latin : religare) : le lien affectif,
le lien avec la marque, le lien inter-générationel, le lien au passé
le lien au réel...le lien...un lien...quel lien ???
Et qu'est ce qui nous rassemble aujourd'hui ?
La religion, la culture, la politique, la loi,...
C'est quoi nos valeurs, nos projets,
nos règles communes ?
En tout cas si on écoute les débats politiques et économiques
autour de la confiance, de la traçabilité, de la transparence...
nous avons un grand besoin ....de retrouver "ce lien"...
Serait il le dernier rempart au virtuel ?
En effet, on peut légitimement se demander sur quoi
la valeur de l'argent en bourse repose puisqu'elle
n'est pas liée à l'activité économique des entreprises
porteuses des titres, ni à l'activité économique du pays
puisque la bourse de NY ne s'effondre pas alors que les
mauvais chiffres s'alignent les uns aprés les autres.
Plus concrètement ...à notre niveau... comme dit Porter
- "Le lien compte plus que le bien".
Dans une économie immatérielle on achète plus un bien,
un service, mais du lien...une expérience...
une expérience partagée...voire collective....
La grande digitalisation nous a fait perdre "le lien"
Pas étonnant dans un monde qui se digitalise :
musique, livres, films...produits et services...paroles et gestes...
Tout est en train d'être digitalisé...les vitrines, la marie...
Même nous, en remplissant un formulaire sur internet...
ou en utilisant quotidiennement notre carte bleue,
notre carte vitale, une carte de fidélité....
L'univers numérique est en expansion perpétuelle.
L'homo numericus a créé en 2007 à l'échelle mondiale,
281 milliards de gigaoctets de données, donc 45 go par
être humain, soit dix fois plus qu'en 2006 (source).
L'individu est désormais doté de supers pouvoirs dans le monde
numérique : s'exprimer, se connecter, échanger et créer.
Il peut utiliser ces nouveaux outils pour réaliser ses projets,
accomplir de grandes choses avec d'autres ou au nom
de l'intérêt général. Ainsi, nous sommes passés en quelques années de
myspace, à facebook et maintenant arrivent les sites communautaires
"pour les grandes causes" comme thepoint.
Dans ce contexte dématérialisé, mondialisé, déshumanisé ...
le "lien" ça existe encore ?
On parle plutôt d'hyperlien de nos jours...
(ce qui, dans un système hypertexte sur internet nous
permet de passer d'une origine à une destination).
Tout le monde cherche le moyen d'optimiser les moteurs
de recherche de google...ils deviendraient inductifs,
et non plus que déductifs, ils aurairent une courbe d'expérience,
bref...ils s'humanisent...surtout que derrière, à produire des contenus,
il n'y a pas que des robots..
On parle de contexte.
Le contexte de vie d'un coté, le contexte de production
du contenu d'accomplissement recherché, de l'autre.
On cherche à synchroniser les deux contextes et
les alligner sur un même territoire d'accomplissement.
On parle plutôt d'accès...deux citations.
- « C’est de l’accès plus que de la propriété que dépendra
désormais notre statut social. » Jérémy Rifkin
- "Mon réseau social est bien plus intelligent que google" Luc Legay
Et en effet, pour finir, on parle plutôt de ...métaverse...
Le réel devient virtuel (flash mobs) et le virtuel devient réel (second life)...
Nous passons prés de 20% de notre temps sur internet, et nous attendons que le réel
nous offre une réalité augmentée équivalente (source) pour pouvoir "surfer"...glisser...
on line et off line...de la même façon...
Quelles opportunités s'ouvrent aux marques ?
Les médias traditionnels ont juste commencé leur révolution :
contenus digitalisés, versions en ligne et une interactivité
améliorée des supports traditionnels.
Il y a Libération, libération.fr, et Rue 89...et je suppose
que Libération imagine lancer un jour prochain une
newsletter ou un format papier gratuit.
Et le marché semble pourtant s'être stabilisé.
Mais l'enjeu n'est pas de simplement digitaliser les contenus
et de les répartir dans des formats plus ou moins payants...
et la valeur ajoutée n'est pas que dans une meilleure interactivité
pour satisfaire un consom'acteur de plus en plus exigeant, participant.
Dans un univers digitalisé, avec une multitude de contenus numériques
disponibles dans le virtuel et dans le réel...la grande valeur ajoutée...
celle qui n'a pas de prix...c'est l'accès performant aux données.
Les médias, marques, personnes qui sauront rendre facilement
activables les contenus dans un contexte donné,
de façon sensible, et non pas mécanique pour ne pas dire " humaine"
gagneront.
Apple, Google sont déjà sur ce terrain,
vont elles racheter un jour "le monde", "doctissimo" et "danone et vous" ?
Jérémy Dumont,
directeur de pourquoi tu cours (l'agence des idées)
www.pourquoitucours.fr
Rédigé le 23 septembre 2008 dans f- Mes Interventions dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (1)
La croissance du E Commerce et l’explosion des réseaux sociaux ont entraîné l’apparition de nouvelles pratiques mettant l’internaute au cœur du processus d’achat : avis consommateurs, recommandations, micro boutique, etc. Comment intégrer ce social shopping dans sa stratégie commerciale ? Les intervenants nous apporteront les premières pistes.
Jérémy DUMONT, Directeur de POURQUOI TU COURS, fera l'introduction et animera cette session sur le thème du Social Shopping.
Rédigé le 22 septembre 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 20 septembre 2008 dans d- Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)