Publié sur : les apéros du jeudi
Publié par : jérémy dumont
....Nominations de la semaine ..........................
Adenclassifieds : La société a nommé Alexandra Richert au poste de Responsable de la Communication corporate et media.
FNPCA : Le Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat (FNPCA) a choisi Havas Média France pour son marché de conseil en media planning et d’achat d’espaces. L’agence sortante est Mediatrack.
Marie de Paris : Anne-Sylvie Schneider, Directrice de l’Information et de la Communication depuis le mois de juin 2008 a décidé de la nomination au sein de la direction de :
Maxane Lindor, adjointe ;
Lionel Bordeaux, responsable du département Paris Numérique ;
Virginie Christnacht, responsable du département Information ;
Isabelle Cohen, responsable du département Evénements, expositions et partenariats ;
Anaïs Lançon, responsable du département Communication institutionnelle.
Compagnie des Alpes : Philippe Segretain est nommé à la présidence du conseil de surveillance, en remplacement de Dominique Marcel, récemment nommé président du Directoire de la Compagnie des Alpes
Média Transports : Camille Putois est nommée Secrétaire Générale du pôle Média Transports (Métrobus, MédiaGare, MédiaRail). Forte d'une solide expérience dans la communication Camille Putois sera en charge de la coordination de l'ensemble des services (commercial, marketing, technique, juridique, informatique, qualité ...). Elle reportera l’ensemble de son action directement à Serge de Messimy, membre du Directoire de MRE. Camille Putois, 39 ans était jusqu'à présent directrice corporate de l'agence H (Havas), en charge de la communication institutionnelle des clients de l'agence. Auparavant, elle a passé 10 années dans l'administration, dans le corps préfectoral (secrétaire générale et directrice de cabinet en préfecture) et au ministère de l'intérieur (chef du bureau des élections et des études politiques). Camille est diplômée de l'Ena et Normale Sup.
La Compagnie des Iles du Ponant :
Danielle Lagrange prend le poste de directrice qualité produits de la Compagnie des Iles du Ponant. Avec l’arrivée de deux nouveaux navires -L’Austral et Le Boréal- dans sa flotte en 2010, la compagnie de croisières souhaite continuer à peaufiner cette ‘’French Touch’’ qui fait son image au niveau international. C’est une mission transversale qui est confiée à Danielle Lagrange. La nouvelle Directrice Qualité Produits sera en charge de la mise en place et du suivi des standards à bord de L’Austral et du Boréal. Plus généralement, elle s’attachera à améliorer les niveaux de prestations ainsi qu’à développer l’activité commerciale à bord de l’ensemble des navires de la Compagnie.
De l’hébergement à l’accueil, en passant par les animations, la restauration, les arts de la table, le service... Danielle Lagrange passera tout au crible ! L’objectif étant de renforcer la satisfaction clients. Danielle Lagrange reporte à Jean-Emmanuel Sauvée et Véronique Saadé, respectivement Directeur général et Directrice générale adjointe de la Compagnie des Iles du Ponant.
Cash Converters : Le leader mondial de l’achat-vente aux particuliers, a choisi TBWA\COMPACT pour accompagner le développement de son réseau. Présente en France, en Belgique et en Suisse avec près de 60 magasins, l’enseigne ambitionne d’accroître rapidement son nombre de magasins. Pour accélérer ce développement, TBWA\COMPACT est chargé de renforcer la notoriété de l’enseigne et de mettre en place un plan d’action multicanal (opérations on/off line de recrutement et de fidélisation) permettant à chaque magasin-franchisé de relayer efficacement la communication nationale. Les premières opérations sont prévues pour la fin de l’année.
....Nouvaux budgets de la semaine ..........................La Vie en Rose : Eclosion de nouveaux budgets
Fondre de plaisir pour le camembert au four Coeur de Lion est le nouveau pari culinaire de La Vie en Rose ! L’agence gèrera les relations presse de la célèbre marque fromagère autour de cet(te très onctueuse innovation : un camembert à consommer chaud après un passage de deux minutes au micro-onde.
Il est né le nouveau P’tit Louis XPress dans une nouvelle coque design et ludique! Au bon goût d’emmental et élaboré à partir de fromage blanc et de lait entier collecté dans des fermes sélectionnées, Xpress est le nouveau fromage à presser ! Prix de l’Innovation 2008, P’tit Louis collabore avec La Vie en Rose pour conquérir un nouveau marché et devenir une marque Responsable à l’horizon 2009.
Enfin, La Vie en Rose a succombé au délicat parfum et aux accords fleuris des thés Betjeman & Barton. L’esprit so british de Betjeman & Barton saupoudré d’une pincette de l’esprit décalé et ravageur de La Vie en Rose donne un cocktail explosif à savourer … avec une tasse de thé! Of course!
La Fourmi : La nouvelle agence de communication globale a été mandatée par deux nouveaux annonceurs pour les accompagner dans leur stratégie de communication auprès de leurs publics professionnels et particuliers.
LudWin Group, nouvel acteur sur le marché des jeux d’argent. La Fourmi a travaillé, dans un premier temps, à la définition du positionnement de LudWin Group sur son marché. Puis, l’agence s’est vue confier le développement d’actions de communication spécifiques au marché français et à sa libéralisation. Signature & Charte graphique/ Annonces presse Institutionnelle/ Site web Institutionnel et bannières interactives/ Plaquette Hybride/ Identité de jeu à gratter/ Démo vidéo d’aide à la vente.
Le SNTF (Syndicat National des Téléphériques Français), a mis en place une campagne d’information à destination du grand public, des directeurs et des employés des stations de ski, afin de dé-stigmatiser la neige de culture mais aussi de les sensibiliser aux enjeux de son utilisation en station. La Fourmi a pour mission de modifier la perception du grand public sur la neige de culture. Pour les public professionnels de station, de renforcer leur maîtrise du sujet « neige de culture » et d’obtenir leur appui et leur mobilisation dans le déploiement de la campagne en station.
Une campagne qui se déclinera sous plusieurs axes et formats : Cinq affiches thématiques/ Un site web www.lamontagneenmouvement.com / Un kit de communication à destination des adhérents.
Le conseil régional d’Aquitaine : « L’Aquitaine, vous ne voudrez plus la quitter »
Afin de réaffirmer son intérêt touristique, la région Aquitaine lance une campagne nationale pluri media entre septembre et octobre avec MediaTrack (agence media et hors-media du groupe CoSpirit). Cette communication s’articule autour de 5 visuels, réalisés par Euro RSCG 360° Rennes, mettant en valeur 5 personnes dans 5 lieux de la région, avec un dispositif d’affichage mobilier urbain dans les gares et aéroports de la région Aquitaine et la région Midi-Pyrénées, et dans le métro parisien. La campagne est également présente dans la presse news (guide du vin de Challenges-NouvelObs, le Nouvel Obs, l’Express, le Figaro Magazine et Tétu), et dans la presse des séniors (Notre Temps et Pleine Vie). Une campagne web sur les sites des séniors (Notre Temps, Pleine Vie, Senior Planet et Femmes Plus), ainsi que l’envoi d’Emailings qualifiés sur la cible des plus de 45 ans vient compléter ce dispositif.
Action Contre La Faim - avec l'aide de l'agence TriBeCa, spécialiste du marketing-alternatif – a réussi à immobiliser la Défense pendant quelques minutes mercredi 15 octobre à 12h30 ! Pour alerter l'opinion publique sur l'urgence de la malnutrition dans le monde, ACF fait appel au grand public et notamment les cadres de la Défense en organisant une véritable mobilisation sur l'esplanade de la Défense. L'objectif de cette performance était de symboliser l'immobilisme face à ce Fléau en s'inspirant du célèbre freeze Mob de Grand Central à New York (http://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo ).
En utilisant les nouveaux médias communautaires (blogs, groupe facebook, forums...) l'agence TriBeCa a fait monter le buzz pour inciter le plus grand nombre à relayer l'information auprès de leur lectorat et/ou amis, collègues ...
Heineken Entreprise : Heineken Entreprise vient de choisir YinPartners pour la production et l’organisation d’un road-show évènementiel destiné aux Grands Comptes. L’objectif est de présenter un show-room aux clients Grands Comptes de Heineken Entreprise (Carrefour, E. Leclerc, etc…) en proposant un échange entre les équipes Heineken et leurs clients. Ainsi le road-show Heineken Entreprise parcourt plusieurs villes en Ile de France et en province, se situant au pied des sièges sociaux et des établissements. L’opération durera jusqu’en novembre prochain.
Sunn : Alors que la crise financière cristallise les attentions, la chose conçoit pour Sunn, marque française de vélo tout terrain, une annonce opportuniste. Les vélos Sunn sont des produits extrêmement bien conçus, aux qualités technologiques hors pair, pour répondre aux sollicitations les plus fortes, notamment celles de la « descente », pratique qui consiste à dévaler une montagne, à un rythme proche de la folie. Le Kern LT de Sunn est le vélo de référence sur cet univers, élu Enduro de l’année par la presse spécialisée. En ce moment, la courbe de l’indice boursier décrit une chute vertigineuse. Une descente aux enfers proche de celles qu’arpentent les VTTistes. À travers ce parallèle, la marque illustre avec à propos sa nouvelle signature : invest in serious stuff (investissez dans des valeurs solides).
Lee Cooper France: La marque Lee (groupe américain Vf), un des 3 leaders mondiaux du jeans, a confié à l’agence PR Thomas Marko & Associés le lancement de sa nouvelle collection
Printemps/Été 2009, hommage aux légendaires musiques des années 60 à 80.
À cette occasion, l’agence mettra en lumière cette collection à la fois inspirée de l’univers psychédélique de Jim Morisson et de l’époque post punk des années 60. Mais aussi de la culture brésilienne des années 80 avec une collection forte en couleurs et très sexy.
Le lancement aura lieu mardi 21 et mercredi 22 octobre 2008 au show-room Lee dans le Marais.
Germicopa : 3 spots de 10 secondes, créés par Jump France, permettront aux téléspectateurs de découvrir cette association insolite et médiatique ente Princesse Amandine et Stéphane Bern ; « Princesse Amandine : Pomme de Terrissime ». Pour se faire connaître et apprécier, Princesse Amandine occupe l’écran avec 6 semaines de présence en télévision. Une forte visibilité, en exclusivité Tf1, Access Prime Time et en blocs week-ends, soit 180 millions de contacts attendus, sur la cible des 15 ans et plus.
Proximity BBDO réalise la campagne nationale pour la 1ère édition des Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale. Pour répondre aux besoins de la recherche et permettre aux donateurs de combattre, à ses côtés toutes les maladies, sans distinction, la Fondation pour la Recherche Médicale organise du 17 au 30 novembre 2008 la 1ère édition des Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale. Parce rien n’est plus important qu’un malade, excepté un autre malade.
Pendant 2 semaines, la Fondation pour la Recherche Médicale met en œuvre une campagne d’appel aux dons, sur le thème « Toutes les maladies méritent une vraie place ». Sur le terrain, à la télévision, à la radio (spots enregistrés avec la participation de Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation), dans la presse, sur internet, elle aura à cœur d’installer cette 1ère édition des Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale. Son ampleur dépendra de la générosité des médias qui seront sollicités par la Fondation. Créée bénévolement par l’agence Proximity BBDO cette campagne comprend des opérations de RP et Street marketing. A partir du mois de novembre : Spots TV et Films Internet (38 sec., 30 sec. et 20 sec.), affichage, insertions presse, bannières internet et spots radio.
20 minutes : A l’ occasion des élections américaines, 20minutes.fr permet de vivre en live tous les rebondissements de ce qui est indéniablement le feuilleton le plus palpitant de l'automne. Grâce à la rédaction parisienne mais aussi grâce à ses correspondants à Los Angeles et New York, 20minutes.fr décrypte le système électoral américain, le financement des partis politiques,
les candidats bien évidemment et dresse le portrait de l'Amérique telle que les Américains la voient. 20minutes.fr met bien sûr sa patte très interactive sur le sujet, avec des quizz, le buzz du jour, les vidéos officielles et celles qui ne le sont surtout pas. Une édition spéciale USA 2008 donc très riche en actu chaude, très documentée et qui donne envie de s'intéresser comme jamais à cet évènement international. A moins de 15 jours du jour J, 20minutes.fr étoffe encore son dispositif pour encore plus de réactivité, avec le déroulement du vote seconde par seconde, et la révélation du nom du nouveau Président des Etats-Unis à
la seconde près. A l'occasion de cette dernière ligne droite,
20minutes.fr communique avec son agence la chose dans la presse, avec un visuel aussi simple que direct, à l'image du contenu proposé par l’édition spéciale du site : précis, sans détours et divertissant à la fois.
Cadremploi.fr site leader sur l’emploi des cadres et des dirigeants en France lance une nouvelle campagne de communication à 360° (web, affichage, presse, banners, blogs…) coordonnée par l’agence Vanksen et sur la base des créations graphiques de l’agence Komando.
A partir du 13 octobre en affichage et du 20
au 27 octobre sur le site
www.recrutement-en-temps-reel.fr, les candidats auront une semaine pour envoyer leur CV et répondre à une véritable offre d’emploi proposée par Capgemini. Innovation majeure, les internautes pourront suivre en temps réel les coulisses de ce recrutement et,
à la fin de la semaine soit le 27 octobre, un candidat aura été sélectionné pour le poste.
Enerqos : Open2Europe, 1ère agence européenne de relations presse et de communication, annonce la signature d’un contrat de relations presse européennes avec Enerqos, acteur de référence dans la construction et l’intégration de centrales photovoltaïques. Enerqos (www.enerqos.com), qui vient de signer avec NextEnergy Capital un contrat européen d’un milliard d’euros, a été fondée il y a deux ans par un groupe de dirigeants d’envergure internationale et a réussi rapidement à devenir une référence dans le segment du photovoltaïque.
Cette signature prestigieuse confirme le positionnement d’Open2Europe dans les énergies renouvelables, secteur dans lequel la société s’est investie il y a trois ans déjà à travers la création d’un pôle développement durable. Ce pôle a pour vocation d’accompagner toute structure, publique ou privée, spécialisée ou non, dans sa stratégie de communication autour du développement durable, via les trois axes, social, environnemental et économique.
Hemisphère Sud :
- Le Château Larose Trintaudon, Cru Bourgeois Supérieur du Haut Médoc propriété des AGF et aussi plus vaste vignoble médocain, recevra des mains du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Michel Barnier, jeudi 30 octobre 2008 le certificat d’évaluation AFAQ 1000 NR qui récompense son engagement et son expérience en faveur d’un développement durable. Le Château Larose Trintaudon a confié à Hémisphère Sud les relations presse de cet événement : l’organisation d’une opération presse le 30 octobre et la médiatisation nationale de la remise de ce certificat d’évaluation AFAQ 1000 NR.
- Freixenet : Dans un contexte général de baisse de pouvoir d’achat qui amène les français à faire des arbitrages et à se tourner vers des produits alternatifs, le cava (méthode traditionnelle espagnole) concurrence de plus en plus les vins effervescents français. Parmi eux, le cava Freixenet qui s’est lancé sur le marché hexagonal en 2003, vend déjà 2,5 millions de bouteilles par an en France. C’est ce succès que Freixenet a demandé à l’agence Hémisphère Sud de valoriser à l’occasion d’un nouveau concept de soirée : la Black Bubble Party, lancée pour la Lune Noire le 28 octobre.
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