Les nouvelles communions humaines : ca et là de nouvelles
communautés se créent sur internet comme dans la vraie vie...et ca change tout !!!!!
Introduction :
Après s’être alarmé pour la planète et avoir
inclus l’écologie et le développement durable dans le champ de responsabilité
des marques, une mutation s’opère dans la manière d’appréhender l’innovation,
le marketing, la communication, les média et la création. Les marques commencent à étendre leur champ de responsabilité à la
sphère sociale.
Ce mouvement est mû par l’apparition d’éléments
nouveaux qu’il nous faut désormais
prendre en compte dans l’approche stratégique de nos disciplines (voir premiere partie ci dessous).
- Après avoir redonné un sens à la consommation via
l’accomplissement personnel, la nouveauté c’est de recontextualiser la
consommation dans un parcours de vie, et de se mettre au service de la réalisation
des projets de chacun : le développement
approprié
- Les
affaires humaines sont plus que jamais communautaires. On observe l’émergence
de nouvelles communautés de Sens et de projet qui fonctionnent de manière
ouverte, autonome et démocratique : la
démocratie communautaire
- Les NTIC permettent, facilitent et accélèrent l’apparition et le
développement des communautés : Le web comme toile transactionnelle inter humaine
Il
se passe donc beaucoup de choses autour de nous, certaines personnes proposent des solutions concrètes pour réinventer
le système… Il nous faut évoluer vers une nouvelle approche des affaires humaines (voir deuxième partie ci dessous).
Pour
mieux appréhender ces changements, nous avons déterminé 3 axes qui guideront notre réflexion
Enfin
vous trouverez L’agenda des réunions de Courts Circuits sur ce thème
A noter que notre travail aura une dimension humaniste
prégnante qui touchera au spirituel dans le sens où elle côtoiera la question
du Sens. Nous souhaitons redonner du Sens : le Sens du bien commun.
Partie n° 1 : L'apparition d'éléments nouveaux
1) Le développement approprié
Nous entrons dans une nouvelle
ère. Il se passe des choses que nos anciennes certitudes ont du mal à
expliquer, que les anciens systèmes ont du mal à intégrer. Nous devons donc
proposer de nouvelles approches des situations et des affaires humaines. Oyez ! Oyez ! Braves gens, cette
nouvelle ère c’est l’âge de l’homme et c’est maintenant !
Et justement … et l’homme dans tout ça ? Nos métiers ont
trop tendance à oublier certaines dimensions de l’humain… nous pensons dans une
certaine mesure aider les gens … est-ce vraiment ce que nous
faisons ? Les écoutons-nous pour savoir ce qu’ils veulent, ce qui est
approprié à leur projet de développement ? Est ce que nous leur rendons
vraiment service ?
L’un des spécialistes mondiaux du développement personnel,
Tony Robbins, a récemment livré les résultats de 30 ans d’une étude empirique
cherchant à répondre à la question « why do we do what we do ? »,
ce qui l’a mené à effectuer un virage du développement personnel à la notion
d’accomplissement de soi. The art of fulfilment c’est l’éveil à soi et
l’éveil aux autres, cette notion intègre et fait cohabiter développement
personnel et accomplissement de soi jusqu’à vivre l’expérience
paroxystique (maslow) qui marque le progrès de notre état de conscience. Selon
Robbins, nous sommes capables d’accomplir la tâche la plus complexe, la plus
folle, à condition que nous trouvions la bonne émotion pour le faire. Cette
émotion nous pousse à agir dans le sens de l’accomplissement d’un projet. Il
décrit l’accomplissement de soi, l’éveil à soi, comme un art …
2) Le temps des démocraties communautaires
Ca et là de nouvelles
communautés se créent sur internet comme dans la vraie vie, comme la communauté
des
utilisateurs Linux, les communautés autonomes de soin dans le secteur de la
santé, la communauté du magazine « Psychologie » etc. Chacun peut
contribuer à l’évolution d’un projet commun : chaque étape est à la fois
une étape du développement du projet et une étape de
développement/accomplissement collective.
Communier c’est partager sans diviser, on communie autour
d’une idée et d’un projet aujourd’hui plutôt qu’autour d’un bien (qui impose sa
séparation pour être partagé). Par exemple, la culture qui donne son sens à une
civilisation est une communion des esprits.
La démocratie communautaire c'est le libre engagement des
personnes dans des communautés d'enjeux et de développement. Cela veut dire que
l’on peut librement changer de communauté en fonction de son projet, de son
degré d’accomplissement et que l’on a le droit de choisir son niveau
d’implication dans la dite communauté.
3) Le web comme toile transactionnelle inter-humaine
Internet ouvre un champ nouveau à
l’établissement de relations à distance et des relations de proximité
suffisamment denses pour tisser la toile des liens communautaires et celles des
activités collectives.
Le Web (la toile) a été le déclencheur d’un
mouvement mondial de participation à un monde nouveau où chacun peut entrer en
relation avec chacun, indépendamment de la distance, à son initiative et selon
sa créativité. C’est un phénomène sans précédent dans l’histoire de l’humanité
:
- Les gens rejoignent des groupes en fonction de leurs
visions, valeurs, projets et règles.
- Il n’est plus possible de différencier
l’activité virtuelle de sa contre partie réelle.
- Il y a des logiques d’émergences dans le réel
des communautés, et inversement logiques d’immersion des communautés réelles.
- Il y a un focus sur l’organisation des
émergences au fil « d’évènements rassemblant les communautés de façon
coordonnée et maitrisé, dans le sens de son développement propre
Partie n° 2 : Ce que nous allons faire
1) Vers une nouvelle approche des affaires humaines
Ca et là, des économistes, des
financiers, des chercheurs font entendre leur voix. Certains, comme le
professeur Pierre Menneton pour placer les besoins nutritionnels au cœur de la
conception et production des produits alimentaires,
d’autres tels Michel Landel (DG de Sodexo, à l’origine du programme STOP
HUNGER) pour moraliser le capitalisme, d’autres encore, comme Yunus Muhammad,
pour développer l’économie sociale et solidaire grâce au micro crédit….
Il semble que chacun
cherche à réinventer les systèmes depuis son poste de travail, et même certains
s’emportent au delà de leur secteur d’activité, comme portés vers les autres,
vers un sens du bien commun qui transcende tout. Des gens font des choses
étonnantes, intéressantes, intrigantes comme par exemple le projet « tour
du monde en 80 hommes », Michel Legrand et les enfants de Don Quichotte,
le collectif jeudi noir et les appartements trop chers etc.
Il existe déjà un bon
nombre de méthodes de compréhension de l’humain mais elles sont trop isolées et pas suffisamment appliquées dans l’économie, le
marketing, la communication et les médias (ex : Sociologie, Psychologie, etc.).
Plusieurs disciplines gèrent « l’humain » au quotidien (Architecture, Gestion des Collectivités
Territoriales, Gestion des Ressources Humaines,…) elles pourraient être
source d’enseignements.
Ce qu’il nous faudrait élaborer, c’est une
approche sociologique, philosophique et anthropologique nouvelle, au croisement
de toutes les méthodologies et applicable à toutes les disciplines et qui nous
permette de saisir la pensée,
l'action, les valeurs humaines et qui traite les questions de sens et de communautés
via :
- L'identification
et la compréhension des situations
communautaires avec les problèmes et
les enjeux associés.
- La question
du Sens du bien commun et des
valeurs, de l'évolution et des maturations, des biens et des bénéfices
(humains)
- Le problème
de l'action communautaire avec les
mises en situation et les processus de progression et de réalisation.
2) Les 3 axes guidant notre réflexion de groupe
- Quelle est
la nouvelle vision des personnes qui remettent
l’homme au centre de l’économie, du marketing, de la création, des
médias et de toutes les affaires humaines ?
- Qu’est-ce qui réunit les nouvelles communautés
humaines ? Qu’y a-t-il à l’origine des « communions
humaines » ? Des valeurs ? des projets ? Pourquoi
agissent ils-nous ensemble ? Quelles coopérations se mettent en place,
comment ?etc.
En quoi
les nouvelles technologies modifient-elles la constitution et le fonctionnement
de ces nouvelles communautés humaines ?
3) L'agenda des réunions
Nous nous réunirons 7 fois pour échanger sur ce thème.
Présentation d'un rapport étape le Jeudi 26 février au
soir dans le cadre des apéros du jeudi [lieu à déterminer]
Prochaines réunions :
- Vendredi 27 fevrier a 9h30
- Vendredi 6 mars a 9h30
- Vendredi 13 Mars a 9h30
- Vendredi 20 Mars a 9h30
- Vendredi 27 mars a 9h30
A chaque fois dans les bureaux de pourquoi tu cours (l'agence des idées) : 8 rue Myrha 75018 Paris.
"La grande mutation" est l'un de nos documents de travail sur ce thème :
Crédits : Marithé+FrançoisGIRBAUD
Publié par : François Pérennès
Publié sur : levidepoches / Courts Circuits