LA CULTURE DE LA GRATUITE : hadopi c'est la mort de la culture, creative commons c'est la possibilité de partager la culture et de rémunérer les artistes.
La culture ce n'est pas un bien de consommation comme les autres, c'est de la connaissance partagée.
Ca n'a pas de sens de ne pas la partager, il s'agit au contraire de se rencontrer et d'échanger autour de la musique, de la peinture, de la photographie, de la création en génèral, pour faire avancer notre imaginaire collectif. cet imaginaire c'est un terrain de jeu qui n'appartient a personne et qui est le bien le plus précieux de notre civilisation.
Le partage prend une nouvelle dimmension avec internet qui génèralise l'accès a la culture et la diffuse trés rapidement. Peut ont aujourd'hui frener cette ouverture ? Ca semble non seulement bien utopique, mais aussi dangereux pour la vitalité de notre tissus culturel.
Il s'agit surtout d'organiser les rapports entre les artistes qui créent et leur public et de faire émerger de nouveaux acteurs de médiation. On la vu avec les discutions qui ont eu lieu autour de la loi hadopi, c'est une question de liberté individuelle et aussi un enjeu économique.
Comment assurer la juste rémunération des artistes et respecter le droit du public de pouvoir découvrir librement ce qu'on lui propose d'acheter.
La licence creative commons permet de clairifier les droits et conditions d'exploitation d'une oeuvre culturelle et d'en favoriser la diffusion tout en
gagnant de l'argent. Un artsite peut ainsi choisir parmi 6 licences : http://fr.creativecommons.
Prenons l'exemple de Jamendo qui fonctionne sous cette licence créative.
D'un coté c'est une plateforme de consultation gratuite sur laquelle on peut écouter librement de la musique sous licence creative commons et de l'autre c'est une plateforme de mise en relation des artistes avec les marques. En effet Jamendo pro négocie les droits d'auteurs tous supports dans l'interet des deux parties prenantes http://pro.jamendo.com/fr/
CREATIVE COMMONS FACTORY : comment participer a la premiere oeuvre d'art collective a partir d'une chanson, autour du théme "libre comme l'air , en parachute"?
Pour explorer ces notions et ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes et au public le prochain apéro du jeudi prendra des allures d'expérience collective 2.0.
On vous propose de contribuer a notre CREATIVE COMMONS FACTORY, la premiere oeuvre d'art collective en creative commons a partir d'un morceau de musique.
Le vernissage de cette exposition aura lieu lors des apéros du jeudi. Nous sommes en train de chercher une galerie d'art qui nous acceuille pour le vernissage et qui accepte d'exposer notre oeuvre collective quelques jours pour que tous les artistes ayant participé rencontrent leur public.
Toutes les formes d'expression sont les bienvenues. ATTENTION : Il ne s'agit pas de développer l'unvivers du groupe de rock mais de travailler sur un terrain créatif commun.
On a décidé de ne pas sélectionner les artistes a priori et de les laisser se présenter a nous : contacte cyril pour participer cyril skinazy <[email protected]>.
Par contre nous avons définit un terrain créatif commun "les parachutes, ca nous permet d'être libre
comme l'air". Et la première oeuvre créative c'est le clip ci dessous de Kelks, un groupe de rock disponible sur la plateforme jamendo en creative commons : "parachutes".
Ces jeunes chanteurs on trouvé que certains patrons allaient trop loin avec leurs parachutes dorés mais nous donnaient aussi envie d'en avoir nous même pour continuer de planner malgré la crise.
Un parachute, c'est ce qui nous permet de voler, et d'atterir en douceur....
C'est quoi votre parachute ?
CREATIVE
COMMONS FACTORY : comment s'inscrire au vernissage qui aura lieu lors des apéros du jeudi d'ici un mois dans un lieu a définir.
contact at lesaperosdujeudi.com
EXPLORATOIRE SUR LA GRATUITE "les nouveaux modèles économiques hybrides dans la musique" : comment rejoindre cette reflexion en cours dans le cercle d'innovation courts circuits ?
Nous avons décider de porter notre attention sur ce phénomène par un exploratoire sur la gratuité.
C'est à dire un dispositif d'étude qualitative articulé à une recherche d'experts (marketing, sociologie, publicité, etc). Le resultat sera présenté lors du vernissage de CREATIVE COMMON FACTORY http://www.courtscircuits.fr