Dans la société
française, nous assistons à un formidable développement des usages des
réseaux sociaux ouverts portés par des millions d’individus qui
souhaitent construire des liens et partager des informations tout en
développant leur propre réseau.
Le plus grand succès actuel de l’utilisation d’Internet !
L’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux ouverts est un booster pour les usages professionnels dans l’entreprise mis en œuvre grâce aux réseaux sociaux d’entreprise.
A
l’international une vague de fond se propage dans les entreprises pour
mettre en place des projets spécifiques utilisant les réseaux sociaux
en intranet ou extranet :
•soit pour tous les employés, un département ou une équipe, qui valorisent le ‘mieux travailler ensemble’
•soit inter entreprises pour faciliter les coopérations.
Demain,
toutes les entreprises françaises, chacune en fonction de son
positionnement et de ses objectifs, vont s’équiper d’un réseau social
d’entreprise. Ces réseaux vont donc influer sur l’évolution stratégique
et opérationnelle de l’entreprise.
Anticiper !
Le challenge est passionnant : faciliter la performance et la flexibilité d’une entreprise sur son marché avec les valeurs de relations, confiance, entraide, coopérations, co-création et résultats.
Tous les éditeurs de logiciels ont,
ou auront, un produit ‘réseau social’ à vendre aux entreprises. Ils le
proposeront soit intégrés aux ordinateurs du client, soit en mode SaaS
(hébergé par l’éditeur de logiciel ou son partenaire), ce qui permet de
plus en plus le Cloud-Computing (le système d’information est quelque
part « dans les nuages », et utilise des ordinateurs et des logiciels
payés à la demande).
Les sociétés de conseil
et de services en stratégie, organisation, communication et
informatique proposent des accompagnements de plus en plus pertinents
dans ce domaine. Les systèmes d’information eux-mêmes ERP, CRM, BI…
vont tous évoluer pour devenir des ‘systèmes de relations’ grâce aux réseaux sociaux d’entreprise
Un phénomène incontournable !
Les
entreprises qui jouent le temps ne vont pas satisfaire leurs employés,
leurs clients, leurs partenaires… et ces derniers changeront
d’entreprise ! En effet, tous exigent désormais la facilité de
communication, avec les hommes au centre, que procurent les réseaux
sociaux d’entreprise.
Ce salon est dédié à tous les professionnels qui veulent :
•Comprendre ce phénomène
•Saisir les opportunités que les réseaux sociaux apportent pour être performants et réussir leurs projets
•Investir
dans un nouveau mode de travail relationnel, tout en prenant conscience
d’exigences telles que la formation en attitude réseau, la formation
aux outils, la gestion du changement, la gestion de projet, le pilotage
social partagé…
•Animer et Promouvoir de manière cohérente les usages de ces réseaux
Vous souhaitez être acteur ?
Nous vous attendons avec plaisir les 12 & 13 octobre au Salon des Réseaux Sociaux - SRS - à Paris, afin que NOUS nous engagions dans cette nouvelle génération d’entreprises mettant en place une politique proactive de réseaux sociaux, qui sera leader de l’économie de demain.
Durant ce plateau les co-organisateur de l’événement Paris 2.0 parleront de la thématique de l'événement : « Innovation sociale : la conception et la mise en œuvre de réponses créatives aux besoins sociaux» et exposeront leurs approches. Le thème sera étudié sous l’angle des études, du marketing, de la communication, des médias et de la création comme lors du précédent Paris 2.0 en Septembre 2009. Il sera toujours question de l’impact des nouvelles technologies sur nos métier, mais sous un angle encore plus humain et …social.
Quelques questions qui seront abordés lors de cette table ronde :
Les réseaux sociaux, qu'est-ce que c'est ? (question qui pourra sembler simple à certains d'entre nous et qui néamoins mérite qu'on la pose ;-)
En quoi les réseaux sociaux vont changer nos façons de faire du marketing, de la communication, des médias, du management...
Les réseaux sont porteurs d'innovation sociale car ils mettent en relation les gens et les projets. L'intelligence collective des réseaux sociaux bénéficiera elle seulement aux services publics et au monde associatif, ou bénéficiera elle aussi aux entreprises ?
Des exemples concrets dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la recherche...
SUJET DE LA TABLE RONDE : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ?
INVITES :
- Christine Balagué Docteur en Sciences de Gestion, Présidente de
Renaissance Numérique et auteur de : « Facebook, Twitter et les
autres…comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie
d’entreprise »
- André-Yves Portnoff, prospectiviste, spécialiste de l’innovation, il
mène des études sur le rôle des facteurs immatériels à Futuribles où il
a développé un outil d’évaluation du capital et du potentiel de
développement à long terme d’une organisation, basé sur la prise en
compte des regards croisés des parties prenantes, territoires y compris.
- Xavier Dalloz organise des manifestations sur ses thèmes d'étude, et
joue notamment un role de précurseur lorsqu'on regarde a posteriori les
thèmes traités, il a notamment organise la premiere conference sur
Internet en France (septembre 1994).
- Isaac Getz, Professeur de Management des Idées, de l’Implication et de l’Innovation à ESCP Europe. Auteur de "freedom, inc".
- Yves SIMON, Directeur des ventes, XWiki. Pour parler du "Social Computing".
- Sebastien Ravut, Expert en développement durable et en communication
responsable sur les médias sociaux.Fondateur du 1er annuaire internet
pour consommer autrement LeMarcheCitoyen.net.
Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
Les étudiants de Master 1 en Commerce International à l’Université Paris 11, organisent le 19 mars 2010 une conférence sur les réseaux sociaux pour = - Faire connaître l’utilité des réseaux sociaux. - Mettre en avant l’influence des réseaux sociaux dans les modifications de comportement des utilisateurs du net - Identifier les forces et faiblesses des réseaux sociaux. - Evaluer la puissance économique des réseaux sociaux. - Connaître les opportunités en termes de carrière dans ce secteur
PROGRAMME : L’influence des réseaux sociaux auprès des utilisateurs d’internet.
10h : L’évolution des réseaux sociaux depuis leur création jusqu’à aujourd’hui et l’évolution des comportements des utilisateurs
Intervenant :jean-françois Gervais
10h 45 11h pause ( service d' une petite déjeuner : café , thé ….........)
11h : menaces et opportunités des réseaux sociaux
intervenant :jerome Bondu
11h 30 ou 35 :Les réseaux sociaux sont-ils révolutionnaires ?
Intervenant : Thierry Crouzet
12 h
: table ronde animé par jerome Bondu : les avantages et inconvénients
des réseaux sociaux pour le monde politique et le militantisme via les
réseaux sociaux
14h :
La stratégie des grands médias pour s' adapter au phénomène d '
accélération de l' information ou de la désinformation venant des
réseaux sociaux tel que twitter
Intervenant :Alexandre Malsch
15h : Pertinence des réseaux sociaux pour booster une carrière ou une activité commerciale
Intervenant : Hervé Bloch
16h : marketing et communication pour une start up aujourd' hui
Intervenant
: cédric Giorgi
17 h :Tendances MARKETING 2010 : identité sociale, marque sociale, media sociaux.
Intervenant
: Jeremy Dumont directeur de pourquoi tu cours et créateur de PSST.
Paris
2.0 est un lieu collaboratif, les tables rondes étaient constituées
d'intervenants de qualité, les sujets étaient passionnants... C'est un
lieu 2.0, un lieu d'ouverture où le visiteur vient échanger, partager
et débattre sur l'innovation sociale, le transmedia, le community
management, la nouvelle gouvernance 2.0 des entreprises...
Comme tout événement Paris 2.0 est un colloque qui peut certainement
s'améliorer, alors si des personnes ont des commentaires constructifs à
faire qu'elles n'hésitent surtout pas... C'est aussi ça le collaboratif
!
Voici les powers points des intervenants de la première session de paris 2.0 le lundi 8 mars a 10h30 .Vous pouvez les retrouver en video ici : http://vimeo.com/parisdeuxzero
Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale.
AVEC : -
Christine Balagué Docteur en Sciences de Gestion, Présidente de
Renaissance Numérique et auteur de : « Facebook, Twitter et les
autres…comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie
d’entreprise » - André-Yves Portnoff, prospectiviste, spécialiste de
l’innovation, il mène des études sur le rôle des facteurs immatériels à
Futuribles où il a développé un outil d’évaluation du capital et du
potentiel de développement à long terme d’une organisation, basé sur la
prise en compte des regards croisés des parties prenantes, territoires
y compris. - Xavier Dalloz organise des manifestations sur ses
thèmes d'étude, et joue notamment un role de précurseur lorsqu'on
regarde a posteriori les thèmes traités, il a notamment organise la
premiere conference sur Internet en France (septembre 1994). - Isaac Getz, Professeur de Management des Idées, de l’Implication et de l’Innovation à ESCP Europe. Auteur de "freedom, inc". - Yves SIMON, Directeur des ventes, XWiki. Pour parler du "Social Computing". -
Sebastien Ravut, Expert en développement durable et en communication
responsable sur les médias sociaux.Fondateur du 1er annuaire internet
pour consommer autrement LeMarcheCitoyen.net.
LA NAISSANCE DE TWITTER EN VIDEO = DES GENS QUI SE METTENT EN RELATION
1) INTRODUCTION
Mon histoire ....c'est l'histoire d'un mec qui a voulu faire se rencontrer les gens. Au fur et à mesure les gens étaient de plus en plus nombreux, ce qui l'a obligé à professionnaliser progressivement les services de mise en relation.
Moi, jérémy dumont, je suis ainsi passé du spamming depuis ma boite yahoo en 2006 à la gestion de la plus grosse base de données B to B de la communication et du marketing délèguée a Full optin pour la partie emailing et à AGORAWEB pour la partie réseaux social en ligne.
Et j'utilise les médias non pas pour me faire connaitre, mais pour faire avancer l'innovation 2.0 (voir mon book de presse) et éduquer les annonceur sur les réseaux sociaux : "les réseaux sociaux utilisés de façon démocratique peuvent permettre l'action collective organisée, c'est a dire l'innovation sociale".
Vous pouvez lire ici ce que j'ai écris ce mois ci pour mieux comprendre ce que j'essaye de faire.
OUI = Quand j'ai commencé a vouloir faire se rencontrer les professionnels et évangeliser sur les réseaux sociaux en 2006 j'ai envoyé des invitations a des soirées hebdomadaires. Je l'ai fais toutes les semaines et sans lien de désinscription. J'ai donc spammé une centaine de personnes...avant de mettre un lien de désabonnement !
NON = j'ai donné à gèrer en 2008 une base de donnée d'emails a une société de routing, full opt in. Full OptIn, en tant que prestataire et partenaire de PSST, affirme et atteste que PSST respecte les rêgles d'usage et que Jérémy Dumont n'est en aucun cas un spammeur !
QUI DECIDE QUI SPAM ET QUI SPAM PAS ? Les limites ne sont pas fixées par les uns et les autres au nom d'une netiquette non rédigée, elles sont fixées par la CNIL. Dans mon cas, j'ai toujours respecté les rêgles de la CNIL. La base de données PSST est déposée sous le Numéro de déclaration CNIL 1394109
JE NE SUIS PLUS UN SPAMMEUR, J'AI 80 000 LECTEURS !
La base PSST, comprend plus de 80 000 membres actifs; les statistiques des newsletters routées chaque semaine sur cette base depuis 1 an, relatent (cf extract stats ci-dessous) d'un taux d'ouverture de plus de 11%, d'un taux de désinscription moyen de 0,15%, d'un "taux de plainte" inférieur à 0,01%.
SI J'AI IMPORTUNE DES GENS DANS LE PASSE, JE M'EN EXCUSE
Je suis le premier a ne pas aimer recevoir des emails de viagra. J'ai toujours essayé d'être le plus disponible et a l'écoute, mon email est trés facile a trouver. Certains d'entre vous m'ont d'ailleurs contacté et j'ai résolu les problèmes au plus vite. Mais par contre, je m'excuse de vous avoir importuné a un moment donné.
C'était un collectif de planneurs stratégique, que le magazine stratégies cite encore maintenant en 2010 comme étant la seule initiative remarquable en France dans le planning stratégique depuis des années (voir l'article). La structure a évolué en SARL et gère des clients comme IDTGV, Crédit Coopératif, Casino, Orange Labs = www.pourquoitucours.fr
En parallèle de pourquoi tu cours, j'ai crée des zones d'échanges pour permettre aux professionnels d'échanger entre eux...et pour évangéliser sur les "réseaux sociaux et de l'innovation sociale". Le spamming a toujours été une bonne excuse pour me taper dessus et m'empècher d'avancer. Mais j'ai toujours couru plus vite, et surtout couru plus loin..pour continuer a avancer et j'ai toujours écouté ce qu'ils m'ont dit et ca m'a aidé a innover.
J'ai ensuitelancé les apéros du jeudi et j'ai envoyé des emails sans lien de désinscription.
Voila le feed back que j'ai recu = padawan.info J'envoyais les emails depuis ma boite mail yahoo sans lien de désinscription ce qui m'a valu deux notes de francois N sur le spamming, trés bien réfèrencées par google puisque c'est un bloggeur "influent". Pour suivre ses conseils j'ai investi dans une solution d'emailing et ajouté un lien de désinscription en bas des emails. Par contre il n'a jamais voulu négocier avec moi le retrait de ses posts qui sont restés collés à mon nom dans google. Pour gagner la bataille google, j'ai dû devenir moi même influent....J'ai monté un partenariat avec le magazine INFLUENCIA et les soirées ont réunit 300 personnes toutes les semaines = www.lesaperosdujeudi.com
On m'a reproché de pratiquer l'opt out et d'être hors la loi...alors que ce qu'ils souhaitent c'est que la loi change et que l'email soit interdit pour que les blogs deviennent le seul moyen de diffusion des communiqués de presse en B to B.
Ce qui m'a été reproché, avec des mots trés forts comme "jérémy dumont est hors la loi" (voir ici ce que dit MRY) c'est de pratiquer l'opt out, et non pas l'opt in. C'est a dire de contacter des gens sans avoir eu leur autorisation au préalable. En fait, il faut savoir que la CNIL autorise l'opt out dans le cadre d'opérations promotionnelles en B to B (voir ici). Les bloggueurs influents ne veulent pourtant rien entendre ....pour eux si l'opt out existe, c'est une erreur, il ne devrait pas exister, et la loi devrait changer. Dans cette période, je me concentre sur l'animation de 4 métiers en créant le cercle d'innovation courts circuits qui réunit 800 professionnels travaillant dans le marketing, la communication, les médias, la création = www.courtscircuits.fr
Je publie les régles d'inscription / désinscription.
En réponse je publie les rêgles d'inscription à la newsletter qui est maintenant routée par un prestataire externe FULL OPT IN pour passer à un niveau supérieur de prestation. Dans ces rêgles que je rédige en toute transparence (voir ici). C'est à ce moment la que je crée PSST, 1er réseau interprofessionnel B to B vertical qui fait officiellement se croiser en réel ou en ligne des professionnels de 4 métiers complémentaires = www.PSST.fr
J'utilise les réseaux sociaux et le même groupe de bloggueurs "influents" se plaint de recevoir des emails de ma part sur linked in pour les informer que j'organise des évènements.
Voila le mot trés constructif que j'ai recu de gonzague a ce sujet. Ces emails sont envoyés depuis linked in, ils les recoivent parce que ils m'ont dans leurs contacts. Ce n'est donc pas du spam, c'est une forme d'opt in....mais c'est peut êtres en effet des messages qu'ils aimeraient ne pas recevoir. La seule réponse que j'obtiens d'eux c'est que je ne peux plus poster sur leurs blogs en réponse aux notes qu'il sont rédigé au sujet de mes activités, Pour éviter ce genre d'histoire, je crée donc avec AGORAWEB un réseau social inter professionnel en ligne, de toutes pièces, en utilisant une solution open source, en allant au delà des fonctionnalités proposées par facebook et linked in. PSST.pro réunit 3500 professionnels aujourd'hui aprés 6 mois d'existance en version BETA N°2 sans avoir été lancée officiellement = www.PSST.pro
En mars 2010, alors que j'utilise ma propre solution de réseau social, les mêmes personnes qui me reprochaient de les spammer sur linked in en septembre 2009 se plaignent d'avoir recu un email envoyé sur linked in depuis la plateforme PSST.pro, qui héberge l'évènement PARIS 2.0.
Voila un resume de l'affaire par charles. Une fonctionnalité permet en effet d'envoyer un mail depuis la plateforme PSST.pro à ses contacts sur d'autres réseaux sociaux. Mes contradicteurs....mes empécheurs de courir.... l'ont reçu parce qu' ils ne m'ont pas enlevé de leurs contacts sur linked in. Ce qui m'oblige donc a les effacer moi même.
Je ne peux que soutenir ce "cri de rage" de fréderic. Les agents de liaison des écosystémes sont mal rémunérés. Aprés je ne crois pas qu'il faille être aussi véhèment avec ceux qui ont les moyens de rémunérer mais n'ont pas encore compris leur intéret.
"Les sociétés qui ont des revenus convenables viennent se comporter
ici comme d’authentiques crevards - ici comme ailleurs cela va sans
dire"
"Beaucoup de professionnels viennent ici consommer / prendre
de la visibilité et se cassent sans dire merci – aucun renvoi
d’ascenseur derrière. Un simple calcul : nous avons reçu 600 sociétés au total en un an. Devinez combien ont acheté une source vidéo, histoire de dire "merci" : trois en six mois
"Je
me moque donc des qualités personnelles de ceux que je montre
aujourd'hui du doigt : je ne me permets pas de juger sans connaître. Je
parle du manque de feedback professionnel. Je parle de cette ambiance insupportable d'arrogance. Je
parle de ceux qui nous font une vie impossible après un tournage pour
obtenir toutes sortes de petites faveurs (livrer plus vite, changer le
texte associé, donner une copie de la source vidéo, faire une coupe
dans la vidéo pour les mettre en valeur à tel ou tel moment, etc.) :
alors que nous dynamisons un réseau en leur offrant du 100% gratuit. Je
parle de ceux qui nous traitent comme si nous étions leurs fournisseurs
ou, pire, un service public que l'on peut insulter parce qu'on estime
que c'est payé avec leurs impôts : sauf que là, nous ne percevons
aucune subvention"
"Pour qui se prend-on ?Eh bien, les conférences TED remplissent des salles dont les sièges sont facturés à un prix moyen de 10.000 US Dollars. Quant aux tables rondes en studio chez nous : elles gratuites pour tous."
"Les organisateurs de conférences IRL
(In Real Life) vous demandent de vous créer des badges sur leurs sites
web avant de pouvoir venir assister à des conférences parfois même très
chères ; ici, pour des contenus similaires et souvent supérieurs en
qualité (j'assume mon manque de modestie), nous ne demandons qu'à
établir un dialogue d'égal à égal avec des gens clairement connectés et
identifiés sur le site : là aussi je récupère des insultes chaque
semaine"
"dernier aperçu, et c'est là que je compte assumer et porter la dimension plus innovante de mon modèle : les "chaînes" thématiques présentes sur cette web-tv sont déjà quelques-unes à présenter du contenu récurrent. Désormais,
je souhaite que nous reversions 25% du chiffre d'affaire réalisé sur le
sponsoring annuel de chaque chaîne en faveur de la personne (ou de
l'équipe) qui co-animera & co-organisera les plateaux et autres
tournages qui en découlent. Je ne le proposerai jamais sur des
plateaux ponctuels, où cela reposera toujours sur des rencontres
bienveillantes et improvisées entre experts intéressants"