Twitter Code Swarm from Ben Sandofsky on Vimeo.
LA NAISSANCE DE TWITTER EN VIDEO = DES GENS QUI SE METTENT EN RELATION
1) INTRODUCTION
Mon histoire ....c'est l'histoire d'un mec qui a voulu faire se rencontrer les gens. Au fur et à mesure les gens étaient de plus en plus nombreux, ce qui l'a obligé à professionnaliser progressivement les services de mise en relation.
Moi, jérémy dumont, je suis ainsi passé du spamming depuis ma boite yahoo en 2006 à la gestion de la plus grosse base de données B to B de la communication et du marketing délèguée a Full optin pour la partie emailing et à AGORAWEB pour la partie réseaux social en ligne.
Et j'utilise les médias non pas pour me faire connaitre, mais pour faire avancer l'innovation 2.0 (voir mon book de presse) et éduquer les annonceur sur les réseaux sociaux : "les réseaux sociaux utilisés de façon démocratique peuvent permettre l'action collective organisée, c'est a dire l'innovation sociale".
Vous pouvez lire ici ce que j'ai écris ce mois ci pour mieux comprendre ce que j'essaye de faire.
- Nous sommes enfin entré dans l'ére des réseaux sociaux et de l innovation sociale
2) LES FAITS (histoire courte)
SPAMMEUR UN JOUR, SPAMMEUR TOUJOURS ?
OUI = Quand j'ai commencé a vouloir faire se rencontrer les professionnels et évangeliser sur les réseaux sociaux en 2006 j'ai envoyé des invitations a des soirées hebdomadaires. Je l'ai fais toutes les semaines et sans lien de désinscription. J'ai donc spammé une centaine de personnes...avant de mettre un lien de désabonnement !
NON = j'ai donné à gèrer en 2008 une base de donnée d'emails a une société de routing, full opt in. Full OptIn, en tant que prestataire et partenaire de PSST, affirme et atteste que PSST respecte les rêgles d'usage et que Jérémy Dumont n'est en aucun cas un spammeur !
QUI DECIDE QUI SPAM ET QUI SPAM PAS ? Les limites ne sont pas fixées par les uns et les autres au nom d'une netiquette non rédigée, elles sont fixées par la CNIL. Dans mon cas, j'ai toujours respecté les rêgles de la CNIL. La base de données PSST est déposée sous le Numéro de déclaration CNIL 1394109
JE NE SUIS PLUS UN SPAMMEUR, J'AI 80 000 LECTEURS !
La base PSST, comprend plus de 80 000 membres actifs; les statistiques des newsletters routées chaque semaine sur cette base depuis 1 an, relatent (cf extract stats ci-dessous) d'un taux d'ouverture de plus de 11%, d'un taux de désinscription moyen de 0,15%, d'un "taux de plainte" inférieur à 0,01%.
SI J'AI IMPORTUNE DES GENS DANS LE PASSE, JE M'EN EXCUSE
Je suis le premier a ne pas aimer recevoir des emails de viagra. J'ai toujours essayé d'être le plus disponible et a l'écoute, mon email est trés facile a trouver. Certains d'entre vous m'ont d'ailleurs contacté et j'ai résolu les problèmes au plus vite. Mais par contre, je m'excuse de vous avoir importuné a un moment donné.
3) LA CHRONOLOGIE (histoire longue)
Au début....j'ai crée pourquoitucours.
C'était un collectif de planneurs stratégique, que le magazine stratégies cite encore maintenant en 2010 comme étant la seule initiative remarquable en France dans le planning stratégique depuis des années (voir l'article). La structure a évolué en SARL et gère des clients comme IDTGV, Crédit Coopératif, Casino, Orange Labs = www.pourquoitucours.fr
En parallèle de pourquoi tu cours, j'ai crée des zones d'échanges pour permettre aux professionnels d'échanger entre eux...et pour évangéliser sur les "réseaux sociaux et de l'innovation sociale". Le spamming a toujours été une bonne excuse pour me taper dessus et m'empècher d'avancer. Mais j'ai toujours couru plus vite, et surtout couru plus loin..pour continuer a avancer et j'ai toujours écouté ce qu'ils m'ont dit et ca m'a aidé a innover.
J'ai ensuite lancé les apéros du jeudi et j'ai envoyé des emails sans lien de désinscription.
Voila le feed back que j'ai recu = padawan.info J'envoyais les emails depuis ma boite mail yahoo sans lien de désinscription ce qui m'a valu deux notes de francois N sur le spamming, trés bien réfèrencées par google puisque c'est un bloggeur "influent". Pour suivre ses conseils j'ai investi dans une solution d'emailing et ajouté un lien de désinscription en bas des emails. Par contre il n'a jamais voulu négocier avec moi le retrait de ses posts qui sont restés collés à mon nom dans google. Pour gagner la bataille google, j'ai dû devenir moi même influent....J'ai monté un partenariat avec le magazine INFLUENCIA et les soirées ont réunit 300 personnes toutes les semaines = www.lesaperosdujeudi.com
On m'a reproché de pratiquer l'opt out et d'être hors la loi...alors que ce qu'ils souhaitent c'est que la loi change et que l'email soit interdit pour que les blogs deviennent le seul moyen de diffusion des communiqués de presse en B to B.
Ce qui m'a été reproché, avec des mots trés forts comme "jérémy dumont est hors la loi" (voir ici ce que dit MRY) c'est de pratiquer l'opt out, et non pas l'opt in. C'est a dire de contacter des gens sans avoir eu leur autorisation au préalable. En fait, il faut savoir que la CNIL autorise l'opt out dans le cadre d'opérations promotionnelles en B to B (voir ici). Les bloggueurs influents ne veulent pourtant rien entendre ....pour eux si l'opt out existe, c'est une erreur, il ne devrait pas exister, et la loi devrait changer. Dans cette période, je me concentre sur l'animation de 4 métiers en créant le cercle d'innovation courts circuits qui réunit 800 professionnels travaillant dans le marketing, la communication, les médias, la création = www.courtscircuits.fr
Je publie les régles d'inscription / désinscription.
En réponse je publie les rêgles d'inscription à la newsletter qui est maintenant routée par un prestataire externe FULL OPT IN pour passer à un niveau supérieur de prestation. Dans ces rêgles que je rédige en toute transparence (voir ici). C'est à ce moment la que je crée PSST, 1er réseau interprofessionnel B to B vertical qui fait officiellement se croiser en réel ou en ligne des professionnels de 4 métiers complémentaires = www.PSST.fr
J'utilise les réseaux sociaux et le même groupe de bloggueurs "influents" se plaint de recevoir des emails de ma part sur linked in pour les informer que j'organise des évènements.
Voila le mot trés constructif que j'ai recu de gonzague a ce sujet. Ces emails sont envoyés depuis linked in, ils les recoivent parce que ils m'ont dans leurs contacts. Ce n'est donc pas du spam, c'est une forme d'opt in....mais c'est peut êtres en effet des messages qu'ils aimeraient ne pas recevoir. La seule réponse que j'obtiens d'eux c'est que je ne peux plus poster sur leurs blogs en réponse aux notes qu'il sont rédigé au sujet de mes activités, Pour éviter ce genre d'histoire, je crée donc avec AGORAWEB un réseau social inter professionnel en ligne, de toutes pièces, en utilisant une solution open source, en allant au delà des fonctionnalités proposées par facebook et linked in. PSST.pro réunit 3500 professionnels aujourd'hui aprés 6 mois d'existance en version BETA N°2 sans avoir été lancée officiellement = www.PSST.pro
En mars 2010, alors que j'utilise ma propre solution de réseau social, les mêmes personnes qui me reprochaient de les spammer sur linked in en septembre 2009 se plaignent d'avoir recu un email envoyé sur linked in depuis la plateforme PSST.pro, qui héberge l'évènement PARIS 2.0.
Voila un resume de l'affaire par charles. Une fonctionnalité permet en effet d'envoyer un mail depuis la plateforme PSST.pro à ses contacts sur d'autres réseaux sociaux. Mes contradicteurs....mes empécheurs de courir.... l'ont reçu parce qu' ils ne m'ont pas enlevé de leurs contacts sur linked in. Ce qui m'oblige donc a les effacer moi même.
Mais c'est pas du spmam c'est de l'acharnement !!