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Tendances du E COMMERCE 2010 :
Où
toucher le consommateur ? Sur son téléphone mobile, sur son profil
Facebook, ou … au coin de la rue ? Les e-commerçants élaborent des
stratégies de plus en plus complexes pour atteindre cette cible
mouvante.
Acheter
son canapé depuis son téléphone portable… Pourquoi pas ? Les Français
apprécient de plus en plus l’Internet mobile. En 2010, ils sont près
du quart à se connecter sur Internet via leur téléphone mobile, au
moins une fois par semaine, relèvent les Echos du 9 juin, citant les
chiffres de l’Observatoire de l’Internet mobile. Les e-commerçants
l’ont bien compris, qui développent des sites spécifiquement conçus
pour cet usage ou bien des applications pour l’Iphone. C’est le cas,
par exemple de la SNCF, de Ebay, la société de vente d’objets aux
enchères, de la Fnac, déclinaison de la librairie en ligne, ou de
Pixmania, site marchand de produits électroniques grand public. Car les
e-commerçants multiplient les canaux d’accès à leur offre. Et,
paradoxalement, cette tendance aboutit aussi à ouvrir des boutiques
dans le monde physique. C’est ce qu’a révélé une table ronde consacrée
aux « nouvelles tendances du e-commerce dans un contexte multicanal »,
dans le cadre du salon Online, le 9 juin dernier à Paris.
Les
intervenants sont unanimes : disposer d’un site Internet bien référencé
ne suffit plus. Le e-commerçant doit être accessible de partout. Et,
en premier lieu, depuis les réseaux sociaux, qui sont entrain de
modifier profondément la manière dont les internautes circulent - et
consomment - sur la Toile. La société pourquoitucours.fr, par exemple,
propose aux entreprises de les accompagner sur les réseaux sociaux.
« Aux Etats Unis, Facebook est le premier site consulté devant Google.
On passe à une nouvelle étape du Web. (…).Les consommateurs sont à la
recherche d’une expérience sociale, comme sur Fnac Live, où les profils
d’autres consommateurs commentent les produits. Les internautes font
d’abord confiance à leurs semblables, plus qu’aux bloggeurs ou aux
sites de marque » explique Jérémy Dumont, planneur stratégique pour la
société, qui conclut que « les marques doivent s’intéresser aux gens
en offrant des services de mobilité, même si cela ne génère pas
directement d’achats ». Pour Pingki Houang, directeur exécutif du groupe Pixmania,
le développement des réseaux sociaux a également un impact sur la
gestion de la réputation des entreprises et des produits. « Avant les
consommateurs envoyaient leurs réclamations à la DGCCRF (Direction
générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des
fraudes), aujourd’hui, ils en parlent à leurs amis sur Facebook. Cela
va plus vite » explique-t-il. Pour l’entrepreneur, qui publie depuis
longtemps les avis de consommateurs sur les produits vendus dans sa
boutique en ligne, cette tendance représente un « rapprochement avec le
consommateur».
Se rapprocher du consommateur, c’est également s’adapter à une autre
évolution de ses usages, à savoir, la mobilité. Les implications
potentielles sont fortes, même si elles ne sont pas encore forcément
rentrées dans le quotidien du consommateur. Celui-ci peut consulter
Internet depuis son téléphone mobile pour s’assurer que l’offre du
magasin dans lequel il se trouve est la meilleure, ou vérifier les
caractéristiques du produit. Grace aux outils de géolocalisation, il
peut repérer la boutique la plus proche où trouver les produits
repérés dans le catalogue papier qu’il consulte depuis chez lui. Autre
possibilité, plus futuriste : consulter sur son mobile une cartographie
du magasin physique où il se trouve pour s’y repérer plus facilement.
Mais le téléphone mobile va-t-il pour autant devenir le terminal depuis
lequel on achète ? « l’Iphone a changé la donne » estime Pingki
Houang, pour qui ce canal est particulièrement bien adapté aux ventes
promotionnelles temporaires. Via son application ( disponible très
prochainement ) pour Iphone, ce commerçant va rendre accessible la
quasi-totalité de ses produits, en épurant leur présentation afin de la
rendre plus lisible sur un petit écran. Et malgré la complexité de
l’offre, il estime que ce canal séduira les 7 millions de clients déjà
fidèles à Pixmania. Mais pour Stéphane Claret, directeur général de
Pageondemand.com, c’est la nouvelle tablette multimédia d’Apple,
l’Ipad, qui « change la donne ». L’outil cumule la mobilité et une
interface bien plus agréable que celle d’un téléphone mobile. Il
serait potentiellement apte à convaincre le consommateur d’acheter
immédiatement son voyage en ligne, après avoir rêvé devant des images
grand format ou une vidéo des dunes mauritaniennes.
Ces prospectives ne signent pas pour autant la fin de la boutique
physique. Au contraire. Plusieurs marchands qui ont débuté sur Internet
ont fini par atterrir dans des lieux physiques, à l’image de la banque
en ligne, ING direct, qui a ouvert des agences dans les villes.
Pixmania aussi, né sur Internet, a ouvert sept « points retraits »
dans l’Hexagone. « Dans notre secteur, la vente à distance représente
15% du marché en France. Cela limite le scope » explique Pingki
Houang. Et cette part est encore plus limitée au Portugal, dont les
habitants sont peu connectés à l’Internet, ou en Italie, où l’usage de
la carte bancaire peine à supplanter les achats en liquide. De plus,
« les magasins physiques rassurent le consommateur » estime Pingki
Houang. Ils permettent aux vendeurs de pratiquer le « up selling »,
c’est à dire de convaincre le client venu acheter un produit de
repartir avec le plus d’accessoires possibles. Et là, si des outils
automatiques font des propositions en ce sens sur le site internet de
la marque, « c’est d’autant plus fort dans les magasins physiques »
avoue Pingki Houang, qui n’envisage pas pour autant de se priver de
l’Internet. De fait, « le multicanal, c’est la somme des messages qui
sont arrivés par différents canaux » analyse Stéphane Claret. Et, quel
que soit le canal sur lequel le consommateur finit par effectuer sa
transaction, les marchands auront bien du mal à se priver des autres.
Anne DAUBREE
http://www.echos-judiciaires.com/economie/tendances-le-e-commerce-atterrit-dans-la-boutique-au-coin-de-la-rue-a7423.html
Nouvelles Tendances du E-Commerce dans un contexte multicanal
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09/06/2010
de 15:00 à 16:15
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Animée pas Pascal Minguet, journaliste, tmhc.info
avec
: - Stéphane Claret, directeur général de PageOnDemand.com
- Patrick Oualid,
Directeur New Business et Partenariats , - Pixmania et Christophe Perrinet, CEO,
OCTAVE - jérémy dumont planneur stratégique, pourquoitucours | |