Téléchargement Formation-ciblage-online
MEDIA-INSTITUTE
21 rue Auber
75009 Paris
FORMATION = les nouvelles approches de ciblage online pour réussir ses stratégies interactives. Par jérémy dumont, planneur stratégique pourquoitucours.
Matin= 9h30 - 13h
Les 4 étapes du web 2.0
- De nouveaux espaces virtuels = le web immersif et les nouveaux espaces publicitaires
- La digitalisation des contenus = le web « content centric » et le brand content
- Les réseaux sociaux = le web « people centric » et le social media
- Les services ubimedia = les plateformes d’activation des contenus et des réseaux
Les différentes formes de ciblage sur internet :
- le ciblage socio démographique = profiling (sexe, csp, foyer….) et banniéres
- le ciblage comportemental = Intérêt constaté pour le produit et crm
- le ciblage par l’action = découpage de la trajectoire de l’internaute et retargeting
- le ciblage par le contenu = centres d’interet thématisés et éditorialisation
- le ciblage contextuel = recontextualisation dans la vraie vie et services
Que viennent changer le mobile et les réseaux sociaux ?
- Un renforcement de l’interactivité entre les gens, et avec les marques.
- Des espaces personnels dans lesquels les usagers déposent leur vraie identité
- L’émergence du real time et l’importance de l’action engagée
- Le développement de la géolocalisation
- Les liens interpersonnels et les principes de recommandation
Fondements techniques et fonctionnels des diférentes formes de ciblage :
- Type de données collectées
- Mode de collecte des données
- Différents modes d’utilisation des données
- Les limites de la collecte et de l’utilisation des données
- Quelles rntreprises et outils de collecte choisir
Les nouvelles approches média =
- Le ECRM = la cible est un consommateur a conquérir étape après étape
- Le SCRM = les réseaux sociaux outils de lien avec les publics
- Le brand content = le contenu premet de faire vivre des expériences de marque
- La brand utility = une plateforme de services déployée sur les points de contact
Les nouvelles stratégies relationnelles multi canal =
- Comment donner sens a la marque ?
- Sur quelle base réaligner la marque / les produits / les usagers ?
- Comment créer des dynamiques collectives ?
Après midi = 14h30-17h30
4 professionnels viendront partager leur expérience afin d’illustrer par un cas pratique les 4 principaux ciblages = 1° l’audience média / 2° les contenus éditoriaux / 3° les contextes de vie / 4° la gestion des relations
1° « Comment les médias diffusent les messages de la façon la plus pertinente pour leur cible ».
Nicolas Paquette, Product Specialist ciblage comportemental – Microsoft.
2° « Les contenus de marques paramétrés pour faire vivre une expérience, partager les valeurs de la marque, et les avantages produits...quel que soit le média."
Daniel Bo fondateur de l'institut QualiQuanti et/ou Jacques Kluger, Adven Studio an advertainment company.
3° « IDTGV, une marque construite autour de 3 façons de voyager qui invite l’internaute a faire les meilleurs choix »
Ludovic Bonnet, directeur de la communication IDTGV
4° « Les plateformes relationnelles permettant aux marques de se reconnecter avec leurs publics »
RAPHAEL AFLALO Directeur Général Omnicom Media Group en charge du Digital.
Conclusion
Comment construire un plan media interactif 2.0 =
- Comment construire le plan média autour d’une idée qui implique la cible ?
- Comment aligner CONTENUS + CONTENANTS + CONTEXTES pour obtenir une intensité de contact.
- Comment choisir les medias en fonction du niveau d’interactivité souhaité avec la marque et entre les gens ?
- Quel lien établir entre le « on line » et « off line » ?