Depuis ses débuts, "le profil" sur Facebook a toujours été l'occasion pour les internautes d'exprimer leur créativité.
Dans son livre "La révolution Facebook" (éd. JC Lattès), le journaliste David Kirkpatrick raconte qu'aux débuts de Facebook, en 2004, les étudiants de Havard soignaient particulièrement leur profil, changeant leur photo plusieurs fois par jour. Avec le temps et l'ouverture du réseau social, la pratique n'a que peu évolué et s'est adaptée aux nouveaux formats de photo, d'abord plus haute, puis désormais avec les nouveaux profils, dits "Timeline", les voici surplombés d'une photo panoramique.
Le profil Facebook devient une sorte d'autoportrait 2.0. "Le profil Facebook est une théâtralisation de soi, avec une grande part de réalisme", analyse Dominique Cardon, sociologue au Centre d'étude des mouvements sociaux. Il met en garde contre la naïveté sur les profils : "ce n'est qu'une identité projetée, une image de soi idéalisée. C'est une mise en scène fardée, organisée, où la photo et les petites phrases de statut sont d'une importance capitale".
"Les gens se mettent en scène entre réel et virtuel pour faire de nouvelles rencontres", renchérit Jérémy Dumont, directeur digital à l'Ifop et co-organisateur de l'évènement "autoportrait 2.0". "Sur les profils, il y a un côté mise en scène avec plusieurs niveaux de créativité, du simple noir et blanc à l'optimisation de la mise en page pour créer un personnage", poursuit-il.
Quoi qu'il en soit, certains "facebookers" expriment leur créativité à travers ce profil. Florilège de d'optimisation de profils :
Boris Manenti - Le Nouvel Observateur