La fonction Responsable webmarketing s'implante au sein des directions marketing et communication. Ce cycle de formation en aborde toutes les facettes et vous permet de vous approprier l’ensemble des missions avec une vision globale et structurée. Ce cycle est la formation complète pour réussir dans cette fonction.
Le programme de la formation
Partie 1 : Développer le E-business (3 jours)
1 Le Webmarketing : enjeux et perspectives
- Évolution des technologies et des usages : du Web 2.0 au Web 3.0 ou Web sémantique.
- Comportements et attitudes des E-consommateurs : typologie.
- Règles de protection de l'individu sur le Web.
- Les fonctions clés : Webmarketeur, traffic manager, community manager…
- Rôle et missions du responsable Webmarketing.
- Stratégies Webmarketing.
- Ergonomie d'un site Web : chek list des bonnes pratiques.
Atelier pratique
Veille prospective sur les tendances.
2 Référencement : définir des stratégies et solutions marketing
- Panorama des acteurs et des outils de recherche.
- Techniques de search marketing : SEM, SEO, SEA.
- Méthodologie pour optimiser son référencement naturel.
- Complémentarité entre SEO et liens sponsorisés.
Atelier pratique
Campagne de référencement.
3 E-commerce : créer du trafic et fidéliser sur Internet
- Les spécificités du E-commerce.
- Stratégie d'assortiment : la "longue traîne".
- Stratégie de mise en avant des produits et services.
- Stratégie de co-conception d'offres ou de services.
Atelier pratique
Cas e-commerce.
4 Consolider les acquis pendant l'intersession
Module(s) e-learning à distance
- Les 4 clés pour fidéliser l’audience sur son site.
Vidéocast(s) accessible(s) en ligne
- 3 bonnes pratiques de la publicité sur mobile.
Partie 2 : Renforcer les campagnes Webmarketing, E-Communication (3 jours)
1 Le webmarketing : optimiser ses campagnes
- La E-communication sur Internet : éthique, réglementation, usages.
- Les leviers de la E-communication.
- Le display ou e-publicité : formats, modèles de campagne.
- Les techniques promotionnelles sur le Web : jeux, concours.
- Complémentarité des communications print et digital : cas du street marketing.
Atelier pratique
Conception d'une opération multicanal.
2 Lancer des applications et campagnes sur mobile et tablettes
- Le mobile : impact et perspectives.
- Les applications : réalité augmentée, NFC, visioconférence, géolocalisation…
- Les stratégies multi-canal (Website, mobile Website, application).
Atelier pratique
Cas d'entreprise.
3 Piloter et gérer les campagnes multicanal
- Le plan E-marketing, E-communication : structure et étapes clés.
- La mesure des résultats : tracking et ROI des campagnes.
- Les facteurs clés de performance (KPI).
- Renforcer les synergies multicanal.
Atelier pratique
Plan webmarketing.
4 Consolider les acquis pendant l'intersession
Module(s) e-learning à distance
- Partage de l’info avec les blogs et wikis.
Partie 3 : Optimiser le Webmarketing via les média sociaux (3 jours)
1 Comprendre les medias sociaux
- Le Web 2.0 et les consomm'acteurs.
- Panorama des medias et réseaux sociaux.
- Utilisation des outils du Web 2.0 : blogs, wikis, plateformes de partage, FAQ dynamiques…
Atelier pratique
Créer une page facebook.
2 Développer un marketing d'influence
- Les influenceurs ou leaders d'opinion : les identifier et les impliquer.
- E-réputation : rôle des influenceurs dans la gestion du discours de marque.
Atelier pratique
Identifier vos influenceurs.
3 Créer du Buzz ou marketing viral
- Les objectifs du Buzz : notoriété, trafic, image, fidélisation…
- Cartographie des techniques : teasing, vidéos, jeux, concours…
- Les nouvelles technologies au service du Buzz : 3D, rich média, mondes virtuels…
- L'opération de Buzz : étapes clés, méthodologie.
Atelier pratique
Analyse critique de campagnes de Buzz.
4 Animer sa communauté
- Les 4 moments clés de la relation : Parler, Écouter, Récompenser, Associer.
- Création et animation d'une communauté : règles clés, rôle du community manager.
- Écouter sa communauté via les blogs et media sociaux.
- Les bons outils de veille et d'animation.