http://www.iscom.fr/fr/metiers/publicite-marketing-media/item/77-planneur-strategique
planneur stratégique
Présentation
Le planning stratégique est un métier à la frontière entre sociologie, marketing et publicité.
Le métier de planneur stratégique est en plein développement en France et suscite de nombreuses vocations : les postes en planning stratégique sont amenés à s'étoffer et à occuper une place centrale dans les agences.
Mission
Le planneur stratégique participe à l'élaboration de recommandations stratégiques au service de marques qui souhaitent se développer et se renouveler.
Il analyse les tendances sociétales, les besoins des consommateurs, le marché, les concurrents de la marque et anticipe les évolutions du secteur.
En veille permanente, il s'appuie sur des études et des analyses pour formuler ses préconisations.
Il travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales et créatives de l'agence, pour lesquelles il enrichit la réflexion et est source d'inspiration, notamment lors de la création publicitaire.
Profil et compétences
Ouvert d'esprit et naturellement curieux, le planneur stratégique doit avoir une vraie sensibilité à l'art, la culture, l'économie, la littérature. Rigoureux et synthétique, il s'appuie sur des analyses précises et des données chiffrées pour élaborer ses recommandations.
Outre son esprit de synthèse, un sens créatif et une bonne intuition sont souvent appréciés. Enfin, une aisance relationnelle et des capacités de persuasion sont indispensables.
Evolution
Le versant numérique du planning stratégique fait son apparition avec le métier de digital planner (planneur digital).
En veille sur les tendances digitales, sur le e-marrketing et sur les nouveaux dispositifs online, il s'intéresse aux comportements des internautes pour proposer des stratégies de communication numériques innovantes.
Que faire à l'ISCOM ?
De nombreux cours de planning stratégique sont dispensés aux étudiants de Marketing / Publicité. De même, les étudiants des 5èmes années d'expertise, en Communication et création numérique (CCN) ou en Marque et Management de l'Innovation (MMI) disposent aussi de solides atouts pour réussir sur des postes en planning stratégique et digital planning.
Témoignage
Michelle Taing, diplômée de l'ISCOM, est planneur stratégique dans une agence de design. Elle nous livre sa vision du métier :
"La principale mission d'un planneur stratégique est de construire le positionnement d'une marque en cohérence avec la stratégie produit et les attentes du consommateur.
C'est un métier qui fait appel à des compétences en marketing, en communication avec une capacité à analyser le consommateur, détecter les tendances de consommation et de formuler ses idées en quelques mots clés et images. C'est un métier qui nécessite d'avoir une bonne capacité d'analyse, de synthèse, une bonne expression écrite et orale pour expliquer ses idées aux différents interlocuteurs. C'est un métier de conviction où le risque doit être mesuré et pensé...."
Retrouvez d'autres profils de planneurs stratégiques dans la rubrique Success stories du site ISCOM.