http://thecoloradocoalition.org/wp-content/uploads/2010/07/engage-feature1.png
Pour cette première édition du Prix Digital, Ipsos Asi en partenariat avec YAHOO a évalué les vidéos digitales, format qui se développe de plus en plus et que les annonceurs souhaitent mieux exploiter au sein de leurs dispositifs pour engager la relation avec leur consommateur en ligne.
Ils cherchent à mieux comprendre comment le brand content est reçu par les consommateurs au dela du nombre de vues, de likes, et de partages pour mesurer non seulement la résonance du message mais également l’appropriation de l’expérience de la marque. "Toutes les marques sans exception cherchent à diffuser du contenu qui génère sa propre audience à travers le divertissement, l'accomplissement, l'esthétisme ou l'éducation. Ces contenus vidéos font vivre l'expérience de la marque. Non seulement ils laissent une trace forte, ils permettent aussi d'établir un contact plus fréquent voire une relation quotidienne avec leurs consommateurs." jérémy dumont directeur du digital IPSOS asi.
L’étude a été menée sur un corpus de vidéos digitales de 2011 ayant généré des millions de vues, des milliers de likes et partagées en masse sur les réseaux sociaux.
IPSOS asi a identifié celles que les internautes ont préféré, puis a mesuré la profondeur de l’engagement du consommateur envers la marque et le retour sur l’engagement que la marque est en mesure d’obtenir.
L'étude donne une réponse a trois questions fondamentales pour les marques dans le digital =
- La Réception et la préférence = quelles sont les videos mémorisées, appréciées et préférées ?
- L'engagement envers la marque = quelles sont celles qui impliquent profondément les consommateurs envers des items précis de la marque et quels sont les leviers de l’engagement qui ont le mieux fonctionné ?
- Le retour sur engagement = quelles sont celles qui ont amené l'internaute a réaliser une action concrete après avoir l'avoir regarde ? En particulier la transmettre à des gens plus ou moins proches de lui via les moyens a sa disposition.
Le gagnant du prix de cette année c'est ....
(révélation ce soir)