18 oct. 2012 -
Avec son nouvel outil « Live|Test
», Ipsos ASI propose une solution 100% digitale qui vous permet
d’optimiser vos campagnes pour qu’elles atteignent au mieux vos
objectifs stratégiques.
En collectant tous les indicateurs de performance de votre campagne, au plus près de l’expérience réelle du consommateur, Live|Test
vous permet de savoir précisément quels leviers media ou création
actionner quand il est encore temps pour vous de faire les bons choix.
Pourquoi utiliser Live|Test ?
La marque aujourd’hui n’est plus seulement un logo, une image figée,
gage de qualité et de professionnalisme. Elle se donne à vivre :
humaine, accessible, utile. Et sur le net, elle engage ses consommateurs
via des expériences interactives. Internet n’est pas un point de
contact comme les autres, il établit un nouveau mode relationnel entre
les marques et leurs consommateurs. Dans ce nouveau contexte, ce sont
ces derniers qui ont la main et qui décident de la relation et du moment
où elle s’établit. Il s’agit donc d’attirer leur attention, de
provoquer leur considération, mais également de les engager à travers de
nouvelles expériences interactives qui favorisent la mémorisation,
nourrissent l’imaginaire et les incitent à passer à l’acte. Pour mieux
établir le contact avec le consommateur en ligne et construire ce lien
entre lui et votre marque, il faut bien comprendre comment votre
communication est vécue en ligne. Mais, pour prendre la « vraie mesure »
du digital il ne faut pas influer ou altérer les conditions de
l’exposition. Et sur internet il faut aussi aller plus vite, les
campagnes changent d’une semaine à l’autre et les réactions ne se font
pas attendre : indifférence ou buzz. C’est pourquoi Ipsos ASI capte,
avec Live|Test, le moment de vérité entre le consommateur, le media et la création.
Ceci va nous permettre de collecter à la fois les actions en ligne
(nombre d’expositions, taux de clic,…), les effets de la publicité sur
le consommateur (souvenir, participation…) et d’en mesurer les effets
sur vos objectifs stratégiques. Live|Test mesure le
potentiel de votre campagne, tant au niveau de sa performance créative
que de son adéquation avec son environnement média et détermine ainsi
quels sont les leviers d’optimisation.
Comment fonctionne Live|Test ?
L’originalité de cette solution est qu’elle s’effectue en exposition
naturelle, c’est-à-dire en respectant la navigation de l’internaute sur
les sites qu’il a choisi et dans la durée qu’il lui concède. Le tout,
sans intervenir dans son expérience digitale : notre enquête arrive
après l’exposition constatée. Les membres du panel Ipsos ASI sont
équipés de notre navigateur web qu’ils utilisent pendant une semaine,
en ne changeant rien à leurs habitudes de navigation. Sur l’écran de ces
internautes, sur les sites qu’ils fréquentent librement, nous
substituons les publicités existantes par celles que nous voulons
tester, avant ou au tout début du lancement de votre campagne. Live|Test
permet ainsi d’identifier toutes les actions en ligne des internautes
dans une infinité de scénarios et de mesurer l’impact réel de la
publicité. Ont-ils ou non cliqué sur une publicité ? Sont-ils allés
avant, après, ou pas du tout, sur le site de la marque ? Ont-ils
effectué une recherche ? Est ce que la publicité capte bien leur
attention ? Quels ressorts utilise-telle ? Est ce que le consommateur
participe, partage avec d’autres ? ….Nous analysons ensuite tous les
indicateurs récoltés, par le biais de questionnaires, pour déterminer
les bénéfices apportés à la marque et les leviers qu’elle peut utiliser
pour maximiser l’efficacité de sa communication selon les objectifs
fixés.
Combien de temps pour obtenir les résultats Live|Test ?
Live|Test est une solution rapide autant dans sa
mise en œuvre que dans sa livraison de résultats. Une semaine après le
début du terrain, nous pouvons livrer des données sur l’efficacité de
la publicité digitale et sur les leviers d’optimisation.
Jérémy Dumont
Directeur digital, Ipsos ASI
[email protected]
Marie-Odile Duflo
Directeur Général Ipsos ASI
[email protected]