Quelques cabinets d'audit en stratégie de marque et de communication susceptibles, en toute indépendance, d'apporter si nécessaire aux annonceurs, en amont du choix d'une agence, une assistance "neutre" dans la clarification de leur problématique de marque & de communication ainsi que dans l'élaboration d'un brief aux agences choisies :
- Audit de la stratégie de marque : raison sociale d'entreprise, portefeuille de marques produit ou service, enseigne de distribution
- Audit de l'organisation des fonctions marketing & communication au sein d'un groupe ou d'une entreprise
- Audit de la politique de communication
- Elaboration d'un cahier des charges dans la collaboration avec celles-ci
- Elaboration d'un brief de communication transversale, publicitaire, corporate, marketing, design, interactif, international, etc
Habituellement, évidemment, bien que les agences préfèrent être sousmis à un brief précis, définissant clairement un problème, celles-ci voudront les valider par elles même et éventuellement contre-proposer à l' Annonceur leur propre perception, conception et reformulation du problème posé et du brief proposé !
Les services "planning stratégique" et "planning communication" existant au sein des groupes de communication pluri-disciplinaire, des agences de publicité, média et des agences de design et parfois de marketing, sont équipés pour fournir normalement aux Annonceurs une telle assistance...
Ceci est d'ailleurs une garantie supplémentaire de bonne compréhension mutuelle sur les objectifs à atteindre et sur la stratégie à mettre en oeuvre !
Ci-dessous, quelque uns de ces cabinets de conseil spécialisés, indépendants de l'offre de moyens des agences :
KAOS CONSULTING : www.kaosconsulting.com Jean-Noel Kapferer Consulting BEC INSTITUTE REPUBLIC OF IDEAS / R.O.I. JPL CONSULTING BRIJATOFF & BRIJATOFF : 08 79 29 98 77 ALAIN POIREE CONSULTANT : 06 20 41 89 75 MCPS CONSEIL : 01 46 22 67 56 PATRICK MATHIEU CONSEIL : [email protected], 01 40 39 00 77 MARQUE TEAM INTUITION EQUANCY ACCENTURE MEDIA MANAGEMENT FAIRBROTHER LENZ ELEY BILLETS Excellence Media POURQUOI-TU-COURS
Ne sont donc pas citées ici les practices de conseil en stratégie de marque non-indépendantes rattachées à des groupes de communication.

http://www.lesagencesdelannee.com/partenaires.html
|