Une nouvelle catégorie sociale est apparue: la Génération C, pour “créative“, “communicante“, “collaborative” mais surtout “connectée“. Leur point commun c’est leur utilisation quotidienne de plusieurs écrans consulter les contenus des medias de la TV, pour communiquer mais aussi produire des contenus.
Les marques doivent maintenant gagner l’attention de leurs consommateurs de la TV au mobile en passant par l’ordinateur. C’est pourquoi certaines d’entre elles investissent dans du contenu. Si ce contenu est intéressant, accessible et appropriable il sera actionné et le contact avec la marque s'établira.
Certaines marques ont fait le choix du branded entertainment afin de contribuer à la création des contenus qui génèrent les meilleures audiences sur les medias en ligne : la musique, les jeux, les vidéos drôles mais aussi l’actualité sportive et pourquoi pas les films/séries de plus en plus regardés sur internet ou le mobile. Le branded entertainment fait ainsi rayonner la marque dans le quotidien des consommateurs, au travers de leurs aspirations, centres d’intérêts, et de leur quête d’accomplissement…il leur permet de gagner leur affection si les expériences sont des expériences heureuses mutuellement bénéfiques pour les marques et les usagers des medias.
Pour assurer une retransmission positive de leur communication, ces marques s’intègrent dans les communautés qui leur préexistent dans ces médias en apportant des moyens supplémentaires pour amplifier leurs échanges. C’est un moyen de gagner leur confiance en partageant des centres d’intérêts et des valeurs communes.
Jeremy dumont, planneur strategique fr.linkedin.com/in/jeremydumont/