Principes du Brand Content
Les différents formats de Brand Content :
- articles de blog, livres blanc, études, infographies, vidéos, sondages en ligne…
Les différents modes de diffusion :
- sur les propriétés (les sites Internet, les réseaux sociaux…)
- sur les sites tiers sans échange marchand (tribune libre, reprise de contenu…)
- sur les sites tiers avec échange marchand (publi-rédactionnel, native advertising…)
Définir la ligne éditoriale de son contenu de marque
Les cibles
Les attentes des utilisateurs
Les messages-clés pour optimiser le référencement naturel
Les objectifs de communication globaux et sur chacun des sites
Les enjeux et le contexte de chacun des sites
Définir la ligne éditoriale de la marque
Définir la « voix » de la marque
Décliner cette « voix » selon les différents supports
Typologie du contenu :
- fixe (présentation, organisation, services…)
- dynamique (actualité, agenda, événement, communiqué et dossier de presse…)
Qualité du contenu : sujet, degré de précision, exhaustivité, niveau d’expertise…
Format du contenu
Rédaction d'articles de qualité sur son Blog
Atelier sur la ligne éditoriale
Diffuser des contenus de marque
Organiser les contenus sur son site pour faciliter la conversion
- les contenus qui génèrent du trafic
- les contenus premium qui permettent d’identifier les visiteurs et de les convertir en prospect
- les techniques de marketing pour convertir les prospects en client
Diffuser des contenus de marque sur les réseaux sociaux
- choisir le bon réseau social
- adapter sa ligne éditoriale au réseau social
- construire sa réputation sur les réseaux sociaux
Diffuser les contenus de marque auprès de sites tiers sans échange marchand
- développer des relations durables avec les blogueurs
- développer les relations avec la presse
Diffuser les contenus de marque auprès de sites tiers avec échange marchant
- négocier du publi-rédactionnel
- acheter des messages sponsorisés sur les réseaux sociaux
Mesurer l’efficacité du Brand Content
Mesure intégrée du trafic (Google Analytics)
Outils de mesure en temps réel du retour sur investissement (ROI)
Tableaux de bord