Un projet du think tank Alter & Co : http://www.levidepoches.fr/lenombrildejeremydumont/2015/08/alter-co-un-think-tank-pour-favoriser-l%C3%A9conomie-collaborative.html
EVENT facebook pour s'inscrire : https://www.facebook.com/events/1113240132048885/
MARCHANDS DES 4 SAISONS et HOPSHOP lancent le premier réseau de commerces de proximité géré par les petits producteurs agricoles !
Marchands des 4 Saisons est un drive pour produits locaux. On commande directement auprès des producteurs via le web et on récupère ses produits frais dans des points de retrait ravitaillés quotidiennement pour garantir la fraîcheur des produits.
Depuis 3 générations, les grandes surfaces ont habitué les consommateurs à tout trouver en un même endroit, contribuant à ruiner la diversité des petits commerces : épicerie fine, boucherie, charcuterie, poissonnerie, marché, etc. Attaché au monde paysan et promoteur des circuits courts, Marc Dorel a conçu un site, Marchands des 4 saisons, qui permet à la fois de se fournir une grande variété de produits, tout en s’épargnant le déplacement dans plusieurs commerces. Composer son panier depuis chez soi en choisissant des produits locaux labellisés issus d’une agriculture bio ou raisonnée, en garantissant un reversement de plus de 80% au producteur : voilà l’initiative ingénieuse et exemplaire que développe ce site. (source)
HopShop, spécialiste du commerce éphémère et Marchands des 4 Saisons, la place de marché en ligne de produits frais en direct des petits producteurs, ont décidé d’agir pour une agriculture équitable et une alimentation de qualité. Ils lancent ensemble le premier réseau de commerces de proximité géré par les petits producteurs agricoles.
Aujourd’hui en France, des centaines de boutiques vacantes peuvent être mises à la disposition des petits producteurs. HopShop a démontré son savoir-faire pour installer facilement des commerçants dans ces boutiques pour une semaine, un mois ou un an. A son actif en 2015 : l’opération « Et hop, une Jeune Rue ! , sa tournée française avec Les Petits Frenchies et le marché des créateurs de Saint-Lazare avec la SNCF (21 pop-ups stores sur le parvis en novembre et décembre 2015).
Leur ambition : déployer 100 boutiques de produits frais en direct des producteurs dans toute la France
Dans un contexte de mutation du secteur agricole, nous proposons une solution prête à l’emploi et au bénéfice de tous :
- des propriétaires de boutiques vacantes dans toute la France trouvent des preneurs
- les consommateurs ont facilement accès à des produits de qualité lors de leurs trajets quotidiens ou dans les centres villes
- les agriculteurs bénéficient d'un nouveau canal de distribution pour leurs produits
Samedi 27 février, Marc Dorel, fondateur de Marchands des 4 Saisons a remis ses propositions pour améliorer la distribution des produits alimentaires frais en circuits courts au chef de l'état, François Hollande. Une rencontre avec madame le ministre, Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’ESS aura lieu le 03/03.
marchandsdes4saisons/HopShop vont ouvrir un magasin pilote d’ici l’été, financé par les consommateurs sur miimosa, concu et mis en place avec le WoMa pour offrir aux parisiens un mode de consommation responsable et alternatif : viandes, fruits, légumes, fromages, épicerie, boulangerie, hygiène & beauté. Dans ce magasin, les consommateurs seront en contact direct avec les producteurs, pourront choisir leurs produits et partager leur avis pour améliorer le concept.
Nous vous donnons rendez-vous au Salon de l’Agriculture samedi 5 mars à 15h sur le stand Marchands des 4 Saisons, Pavillon 4, stand B3 pour vous présenter le projet.
Speakers et membres du projet :
- Jeremy Dumont, Directeur des stratégies de R9 / alter & co
- Nicolas Jambin, fondateur et CEO de Hopshop
- Marc Dorel, fondateur et CEO de Marchands des 4 Saisons
- Florian Breton, fondateur et CEO de Miimosa
- Caroline Pierret, Responsable communication & mécénat de Terre et Humanisme
- Minh Man Nguyen, Fondateur de WAO Architecture et de WoMa
A propos de Marchands des 4 Saisons :
Marchands des 4 saisons est une alternative responsable et durable et pour manger local, français et équitable. C’est un drive pour produits locaux. La startup a été crée par Marc Dorel en janvier 2014 et distribue déjà les produits frais de petits producteurs dans une centaine de points retraits en France.
A propos d’HopShop :
HopShop est une plateforme de de réservation de boutiques éphémères crée en décembre 2014 par Nicolas Jambin. Parmi les advisors d’HopShop on compte Philippe Lehartel, cofondateur de l’application Vente-Privée Le Pass, administrateur au CNCC, associé de HopShop. HopShop a aussi rejoint l’incubateur parisien dont tout le monde parle : The Family.
Contacts :
HopShop
Nicolas Jambin (fondateur & CEO)
Tel : 06 42 94 19 41
[email protected]
Marchands des 4 Saisons
Marc Dorel (fondateur & CEO)
Tel : 07 81 51 11 34
[email protected]