Il affiche des ambitions de développement et c’est un établissement singulier dans le paysage bancaire français : deux raisons de s’intéresser au Crédit coopératif et de se demander particulièrement s’il ne pourrait pas favoriser l’émergence d’un nouveau type de clientèle bancaire, comme cela apparaît dans d’autres pays.
Groupe coopératif, membre de BPCE et la seule de ses maisons mères, avec la Casden, à disposer d’un réseau national, le Crédit coopératif finance particulièrement les entreprises et l’économie sociale – il est surtout connu comme la banque des associations en France. Cette vision est toutefois restrictive. Grevé par un coefficient d’exploitation élevé (73,3% en 2011) et avec une rentabilité non négligeable par les temps qui courent mais en soi assez moyenne (4,49% en 2011), le Crédit coopératif doit se développer et il cherche particulièrement à le faire en direction des particuliers ; lesquels font le tiers de ses dépôts mais absorbent seulement 10% de ses crédits.
Ses arguments ? Etre une banque responsable, à vocation sociale et à dimension humaine. Le Crédit coopératif a ainsi lancé le compte « Agir », dont les détenteurs peuvent, chaque fin de trimestre, décider de l’affectation de 75% de leur solde en compte pour le financement par le Crédit coopératif de trois domaines d’actions sociales, équitables ou écologiques :
L’établissement a également monté le très intéressant réseau des acteurs de l’économie humaine Mycoop. :
L’enjeu est ainsi de donner une nouvelle vigueur au sociétariat ; de le réinventer en proposant aux sociétaires une appropriation responsable, communautaire, de leur banque. C’est aujourd’hui une tendance forte dans plusieurs pays, notamment en Amérique du Nord avec les Credit Union. Rien de nouveau en somme mais cela permet de se démarquer clairement des banques classiques, tant au niveau des offres (comme le compte « Agir » ci-dessus), que des tarifs – forcément transparents et privilégiés, les sociétaires n’étant pas des clients comme les autres : chez Vancity (Vancouver), pas de charges de gestion de compte pour les moins de 25 ans, les plus de 55 ans et pour tous ceux dont le solde en compte dépasse 1 000 $. Le caractère sociétaire étant mis en avant, le positionnement même de l’établissement change : le site de Vantage Credit Union est très représentatif à cet égard. Il prend la forme d’un blog, en même temps que d’un portail de services partenaires dans tous les domaines.
Interview de la directrice de communication au sujet de Mycoop by Crédit Coopératif