Dèjà se tenir debout et marcher devant soi n'a pas été simple en 2016 et NUIT DEBOUT et EN MARCHE en sont deux manifestations. Mais en plus nous avons assisté à la démondialisation avec la crise de l'europe et les élections americaines, qui s'ajoute à la défiance envers toute personne qui prend le pouvoir sans nous donner le pouvoir. Il est maintenant clair que tout changement durable sera porté collectivement (ou n'aura pas lieu).
En 2017, j'ai pris le parti d'être pleinement moi même tout en continuant à m'améliorer. Mon chemin de compostelle de cet été fait plus que 1200 km on dirait, et je ne suis toujours pas arrivé à Saint Jacques de Compostelle. Mais sur ce chemin je continue de faire de belles rencontres et les expériences que je vis contribuent à me faire avancer dans la bonne direction.
Je souhaite qu'ensemble nous innovions en 2017 et que nos actions aient un impact positif sur la société. L'innovation c’est la rencontre d’un ensemble de publics autour de sujets précis parce que le perfectionnement continu des techniques ne se traduit pas toujours par une amélioration des conditions matérielles et morales de l’humanité.
Mon souhait le plus cher c’est de réussir à concevoir et à commercialiser des produits et des services qui ont une rééle valeur ajoutée pour les consommateurs, utilisateurs, mais aussi les citoyens … Des innovations qui non seulement exploitent le potentiel du digital pour les entreprises et leurs marques, mais des innovations qui ont aussi un impact positif sur la société.
J'aimerai aussi que l'entreprise soit un lieu d'épanouissement personnel et le cadre de réalisation des projets les plus ambitieux. Je peux témoigner que le digital apporte des changements complexes dans les entreprises et que ces changements ne sont pas seulement technologiques. Désormais, je veux être en mesure de gérer les impacts financiers, business, organisationnels et humains au sein de l’entreprise. Les impacts humains étant les plus complexes à gérer. C'est pour ca que j'explore les méthodes de management les plus positives et mobilisatrices. La aussi nous devons innover.
Oui, demain nous pouvons être plus heureux qu’aujourd’hui !
Et c’est collectivement que nous parviendrons à construire de grandes choses.
Bonne année à nous !
(ca dépend de nous)
Jérémy Dumont : Planneur stratégique, Instigateur de l'innovation positive & Facilitateur de la transformation collaborative