D'un coté on nous dit que ca lave et de l'autre on constate que des taches restent. Alors qui croire ?
Thé, confiture de cassis, crayon de couleur et ombre à paupière C'est la première fois qu'une marque de lessive énonce une liste précise de taches qu'elle s'engage à faire disparaître .
Elle annonce même la couleur : « Omo enlève ces 99 taches ou vous êtes remboursé. » Toutes les références (poudres, tablettes, liquides) sont concernées. L'opération concentre 25 % du budget annuel de la marque, qui fête ce mois-ci ses 50 ans. L'arrivée en avril-mai de « fraîcheur vivifiante » et surtout de la très remarquée variante orange « fraîcheur andalouse » a permis d'améliorer les rotations de 85 % sur les poudres et de 50 % sur les tablettes. Ce succès a incité l'équipe française d'Omo a réduire à huit mois la période de tests du concept « 99 taches ».
« Les mères de familles jeunes et pragmatiques constituent le coeur de notre clientèle. Elles privilégient les promesses concrètes », souligne Valérie Osmont, responsable de la marque. « Toutes les lessives sont capables d'enlever les taches, mais l'idée de faire participer l'utilisateur est plus qu'intéressante, souligne Yannick Munier de la centrale Géant. La marque va capitaliser sur son service consommateur. »
Omo joue en effet la transparence : « Si votre tache n'est pas dans cette liste appelez Service Plus Omo. » Un langage direct qui semble avoir séduit la distribution. Lever-Fabergé a tourné un film rappelant aux acheteurs toutes les initiatives 2002, et présentant sa gamme « 99 taches ».
Omo avait aussi adressé aux centrales un kit pour tâcher un tee-shirt blanc « Nous avons rarement ce genre de présentation, cela change des études de marché », reconnaît Yannick Munier.