J'ai été recruté comme directeur du planning stratégique d'un groupe de communication qui était à construire, surtout en terme de synergies internes. Mon rôle était de concevoir des plateformes de communication et faire travailler ensemble les talents des différentes agences pour les vendre et les délivrer.
R9, c'est une holding qui, en cinq ans, a racheté 85 agences de communication et marketing, pour employer au total près de 250 salariés.
Le Vaisseau, le siège de R9, un bâtiment conçu par Jean Nouvel est le symbole de la grande ambition des dirigeants de R9, les frères Olivier et Xavier Baillet et Nicolas Bianciotto.
Il s'agissait de construire une « Alliance » d’agences « post-digitales » aux compétences variées réunies autour de l'agence digitale d'origine des frères Baillets. La principale activité des fondateurs consistait à racheter des agences tout en leur laissant leur identité, leurs salariés, leurs clients, et à les réunir dans un même lieu afin qu’elles puissent facilement créer des synergies entre elles, sans pour autant constituer un groupe d’entreprises. Au fil des mois d'autres agances venaient renforcer l'offre et construire la proposition de valeur.
Un besoin en fond de roulement de 3M d'euros les a précipité dans le gouffre au fil des années.
Reste le désaroi des salariés et des clients. Reste les factures impayées. Mais aussi quelques bonnes idées...
La vision : le design d'expérience...
Le design n’a jamais été aussi présent dans les esprits, notamment avec le design thinking et plus largement à cause du besoin d'innover pour passer dans l'économie des services et ...de l'expérience.
L’expérience client est, par erreur, envisagée comme la somme de toutes les rencontres d’un client avec un produits et un service. En fait, l'expérience client résulte à la fois de la valeur perçue communiquée par la marque et de la qualité des moments vécus par le client / usager.
Une bonne façon d'aligner communication, marketing et media dans un parcours client fluide.
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Les 3 axes de la transformation:
Le premier point crutial était de disposer et traiter les données des clients finaux. Heureusement il y a des agences marketing (dont des agences de e commerce) et une agence media dans le groupe. C'est une nouvelle façon de penser qu'il faut diffuser en interne : culture de l'objectif, de la mesure, et de l'amélioration rapide en fonction des résultats.
Le deuxième point important, le brand content. Produire à plusieures agences du contenu de marque pour les différents canaux, c'est un sacré changement à opérer. Ca passe par réunir les créatifs, les DA, les concepteurs rédacteurs dans un pool central. D'un point de vue pratique j'ai lancé un format de brief nouveau : un brief créatif unique pour le pool de créatifs et un brief sur les moyens de diffusion diffusé auprès de chaque agence.
Le dernier point, le point organisationnel a été complexe. Nous avons réunis les agences en pôles métiers en anticipant l'impact du digital et la marge de progression de chaque métier, décidé de monter des teams d'agences configurables sur mesure en fonction des enjeux des briefs clients et mis en place facebook at work pour que les collaborateurs puissent échanger et s'organiser en réseau de façon autonome.
Ce que j'ai apporté a été bénéfique :
- 2 millions de gain de budgets sur mes 2 ans
- Les expériences NANA, Rugby Europe ont été des succès de l'agence (et des clients)
- Les propositions Oscaro.com et Nouvelles Frontières ont mobilisé jusqu'a 10 agences du groupe, fières d'être en finale après avoir battu d'autres groupes