LIRE L'ARTICLE :
L’année 2018 selon la numérologie marque le début d’une nouvelle direction.
"C’est une année Onze ce qui est un nombre spirituel. Cette année apportera donc le changement et l’innovation devient impossible à arrêter ! D’abord, vous expérimenterez une révolution spirituelle dans votre vie cette année. En plus, ce sera une année de transformation personnelle et le début de nouvelles explorations et d’aventures. Enfin ce sera une année sociale pour vous. C’est une année où vous serez entouré d’amis, de la famille et de bien d’autres personnes" (source)
Mais quand je lis le parisien d' aujourd'hui j'ai du mal à y croire :
La consommation de cocaine a fortement augmenté en France.
La dernière fois c'était juste avant la crise de 2008 : les confessions d’anciens traders. Tout le monde pense que c'est la bulle du bitcoin qui va exploser, quand je vois qu'Amazon nous avait menti sur la livraison par Drones nous promet maintenant le supermarché sans caisses...je me dis ...qu'il va y avoir moins de caissiers.
Nestlé France va supprimer 400 postes, qui s'ajoutent aux 500 postes que le nouveau PDG de Carrefour va supprimer dans le cadre de son plan stratégique.
Des mesures qui satisfont les actionnaires mais qui inquiètent les syndicats (ITW de Alexandre Bompard).
Je ne fais pas partie des gagnants de la reforme fiscale de 2018, vous non plus probablement.
D'ailleurs Macron a exprimé au forum de Davos son incapacité à défendre la mondialisation auprès des classes moyennes et laborieuses (son discours).
Nous entrons bel et bien dans la démondialisation mais pour la défiscalisation il faudra attendre que Apple et tous les GAFA aient versé leur chéque à l'Union Européene ou à l'état Francais.
Or la démondialisation s'accompagne d'un repli...vers les paradis ficaux (irlande et luxembourg, les paradis fiscaux). Mais sans aller trés loin tout a chacun peut faire de l'évasion fiscale avec la carte Airbnb, ultime pied de nez aux états nations qui la réglementent ou l'interdisent (lire ici)
Les gens se ruent une dernière fois sur le Nutella en promotion à -70%, avant les mesures du gouvernement post Assises de l'Alimentation en faveur du revenu des producteurs.
On les comprends vu le coté déprimant des informations pourtant il n'y a pas beaucoup de chocolat dans ce produit et beaucoup d'huile de palme (voir la composition du produit dans cette illustration).
Et pourtant, l'année 2018 sera bien l'année de la transition sociale et écologique pour bon nombre de Francais.
En ce début d'année 2018 certains gouvernements, fonds d'investissement, dirigeants d'entreprise expriment en même temps, avec conviction, que le développement durable est la seule piste de croissance viable.
Ce qui a changé c'est que, pour la premiere fois, la responsabilité sociale et écologique n'est plus perçue comme "un frein" au developpement de l'entreprise, mais comme "une condition" de la croisssance économique et financière, croissance qui doit avoir un impact positif sur les économies locales et l'environnement pour se maintenir.
L'innovation sociale, c'est une tendance majeure qui va nous impacter en 2018, nous les responsables innovation, marketing, communication, medias...que nous soyons créatifs ou opérationnels... cadres dirigeants ou utopistes rebelles...
On parle d’innovation sociale dans tout type d'entreprise, pour tout type de produits et de services. Ce qui caractérise l'innovation sociale c'est son impact positif sur la société au sens large : des employés aux clients, de l'économie locale à l'environnement.
Ainsi l'innovation sociale requiert de sortir du cadre et de repenser les modèles conventionnels, d'intégrer des réflexions sociales et environnementales au coeur d'enjeux économiques.
Développer les produits et services de demain dans une entreprise à but commercial n'est plus systématiquement incompatible avec le progrès social et l'écologie. Alors c'est le moment pour nous, d'oser innover AVEC et POUR la société, de faire émerger des produits et services vraiment utiles, d'ouvrir des perspectives durables à l'entreprise.
Une approche de design thinking permet de mieux répondre aux besoins réels et de résoudre ces contradictions en remettant « l’humain au centre » de la conception à la commercialisation.
Les entreprises qui prennent ce tournant, explorent de nouveaux business modèles / façons de produire / réseaux de distribution mais aussi facilitent la collaboration à l'interieur et à l'extérieur de l'entreprise pour réunir toutes les forces vives de l'innovation sociale.
LIRE L'ARTICLE :
L'année dernière je croyais déjà que ca serait l'année de la transformation mais cette année non seulement j'y crois mais je passe à l'action :
- Aprés le master "innovation et transformation" de Centrale, je cherche à rejoindre la cellule innovation d'une entreprise avec des valeurs humaines fortes.
- J'assume mon rôle d'instigateur de l'innovation et d'animateur de communauté en étant plus que jamais en veille éclairée sur ce blog et en vous invitant à rejoinde la plateforme de veille et d'échanges PSST : www.PSST.fr
- Et je vous annonce que les mytiques aperos du jeudi vont revenir pour favoriser les rencontres : www.lesaperosdujeudi.com
A nous de jouer en 2018 !
LIRE L'ARTICLE :
Auteur de l'illustration : sebastien massé (http://creativereview.tumblr.com/)