"Quand un système vivant est incapable de traiter ses problèmes vitaux et que sa survie est en jeu, il peut se métamorphoser sur la base de ce qui fait sa force pour s'épanouir durablement dans son environnement.
L’espèce humaine a évolué de chasseurs-cueilleurs vivant en harmonie avec la nature à programmateurs de robots qui exploitent nos données pour nous donner plus de pouvoir sur l’environnement. La technologie nous libère de la contrainte temps, les données collectées nous permettent de prédire l'avenir, la science nous rapproche de l'immortalité mais qui peut prédire combien de temps il nous reste alors que les écosystèmes sont en péril.
Ce TEDX est l'occasion d'explorer comment l’espèce humaine pourrait se métamorphoser durant les prochains millénaires pour mieux vivre, travailler, se loger et profiter de la planète terre. Est-ce que ce sera l'avènement d'une plus grande humanité ou au contraire la preuve que l'homme n'aura pas su dépasser son instinct animal de prédation.
Au programme:
Clarisse Gratecap, après plusieurs expériences dans le domaine de la communication, Clarisse s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale afin de concilier sa vie personnelle et ses ambitions professionnelles en se lançant dans un véritable challenge.
Curieuse, elle a appris à mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux avant de s’intéresser à Snapchat pour son côté décalé et authentique.
Elle est la fondatrice de Snapologie, une structure qui forme, accompagne et inspire les marques sur Snapchat. Elle a créé la toute première formation à Snapchat via l’application Snapchat et Ghost Factory, des apéros conviviaux qui permettent de répondre aux problématiques des marques sur Snapchat. Elle intervient en Business Schools et évangélise sur l’utilisation de Snapchat lors de conférences ou ateliers. Elle est également impliquée en tant que bénévole pour Girlz In Web (une association pour la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique) et pour l’organisation de BlendWebMix (2 journées de conférences autour du web).
Florence Allouche Ghrenassia, docteur en Pharmacie, MBA, HEC Paris, Florence Allouche Ghrenassia est ancienne attachée des Hôpitaux de Paris.
Pharmacien d’officine, puis dans l’industrie pharmaceutique et du diagnostic in vitro, elle a créé en 2000 l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qu’elle a dirigé et développé pendant 16 ans.
Plus de 70 startup biotech/medtech/ehealth ont été créées dans le cadre d’une politique active de transfert et d’essaimage.
Professeur associée à la Faculté de Pharmacie, Université Paris Descartes, elle a créé des enseignements spécifiques dédiés à l’innovation pharmaceutique et l’entrepreneuriat.
Florence Allouche est présidente de SparingVision, une spin off de l’Institut de la Vision qui développe une stratégie thérapeutique disruptive pour traiter la rétinopathie pigmentaire et préserver la vue des patients.
SparingVision a levé en série A 15,5 millions d’euros.
Lauréate et Grand Prix du concours national de création d’entreprises innovantes ILAB2017, Lauréate du Prix Trajectoires HEC Au Féminin 2017, Florence a été élue « Femme de l’année 2017 » par La Tribune.
Guillaume Parrou est professeur, ingénieur pédagogique et chef de produit chez OpenClassrooms (leader francophone du eLearning).
Son travail consiste à rendre l’éducation et la formation professionnelle plus accessible. Il a notamment contribué à la création du premier diplôme 100% en ligne à être reconnu par l’Etat ainsi qu’à la production de plus d’une vingtaine de MOOCs.
Son dernier cours en ligne “Apprenez à apprendre” a déjà aidé plusieurs dizaines de milliers de personnes à mieux gérer leur développement personnel et professionnel.
Disons qu’il participe activement à la révolution française…
...de l’éducation.
Céline PAEYE est Maitre de Conférences en psychologie cognitive expérimentale à l’Université Paris Descartes.
Après un Master en Psychologie du Comportement et Apprentissages, elle a obtenu un doctorat au laboratoire URECA (aujourd’hui connu sous le nom de SCALab) de Lille en 2012. Elle a ensuite effectué deux stages post-doctoraux (en Allemagne, sous la direction des Pr. K. Gegenfurtner, Pr. A. Schütz, et ensuite à Paris, avec le Pr. P. Cavanagh et le Pr. T. Collins).
Ceci lui a permis d’étendre ses intérêts sur la psychologie cognitive et la psychophysique. Aujourd’hui, ses recherches ont pour objectif d’étudier le lien entre perception et action. Céline est internationalement reconnue pour sa contribution dans la recherche sur le contrôle oculomoteur et les apprentissages par renforcement chez les êtres humains. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et a participé à des colloques scientifiques en tant que conférencière invitée.
Maxime Hagenbourger, CTO de Blockchain Partner. Après avoir travaillé au CERN et chez Hewlett-Packard Entreprise, Maxime est maintenant Directeur du Pôle Technique chez Blockchain Partner, leader français de l'accompagnement sur la blockchain où il pilote le développement et l'accompagnement de projets d'ICO (levées de fonds en cryptomonnaies), supply chain ou encore assurance.
Clara FALALA-SÉCHET est titulaire d'un master en gestion et administration de la Culture suite à une formation initiale de violoniste. Pour Clara, la musique a été une école de l’écoute, de la persévérance, un chemin d’humilité qui l’amène aujourd’hui à conclure un master en Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris-Descartes. Clara est profondément animée par la prise en compte et le respect des spécificités de chacun, et n’hésite pas pour cela à créer des liens entre des disciplines pour trouver de nouvelles méthodes adaptées au monde contemporain. Entrepreneur dans l'âme, elle publie en 2016 un mémoire sur les méthodes alternatives de financement de la culture et conçoit un modèle éducatif novateur pour l'enseignement des sciences humaines basé sur le peer-learning. Aujourd’hui, elle est engagée dans la création de liens entre la psychologie et les nouvelles technologies.