Un nouveau profil de planneur stratégique à découvrir le 20 mai : le stratège en développement durable pour les marques #goodplanner.
Le developpement durable représente un défi considérable pour les marques à un moment ou les entreprises revoient leur modèles économiques, leur raison d'être, leurs produits, leurs process de fabrication et leur réseau de distribution au filtre de la responsabilité sociale et environnementale.
La mission de ces planeurs stratégiques, aussi appelés stratèges en développement durable, c'est d'aider les marques à rendre le développement durable désirable pour les consommateurs tout en parvenant à réduire l'impact négatif des produits sur la société et l'environnement.
Ce sont des profils capables de générer des solutions innovantes, des stratégies de développement durable et élaborer la feuille de route à mettre en place dans des domaines allant de la justice climatique à l’économie circulaire, à l’autonomisation des femmes jusqu'aux droits fondamentaux.
Au programme, des témoignages de planneurs stratégiques ayant réussit à convaincre des marques à atteindre un impact social et environnemental positif
- Marie-Laure D'HOOP, Head of Brand Communication & CSR - Jacquet Brossard
Créer unis pour le climat pour mobiliser les citoyens a été une expérience intense jusqu'en mai 2019, date ou j'ai jugé que la mobilisation citoyenne n'était plus nécessaire, voire contre productive, et j'ai quitté unis pour le climat. La radicalisation du mouvement et le sentiment d'urgence commençaient a avoir un effet paralysant voire décourageant. Le moment est venu de communiquer à nouveau sur les solutions et encourager les acteurs du changement.
Unis pour le Climat à été crée au soir de la #marchepourleclimat du 8 septembre 2018 sur cette base : " Unis pour le climat oeuvre à engager une vraie transition écologique en France pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela Unis pour le climat promeut la formation de la coalition la plus large possible entre citoyens, associations, partis politiques, entreprises, ... "
L'enjeu était de faire pression sur le gouvernement pour qu'il prenne des mesures permettant d'enclencher la transition écologique :
en réunissant les mouvements citoyens et associatifs sur l'organisation des marches climat
en maintenant le lien avec les partis poliques écolo compatibles et en tissant des liens avec les syndicats
et si possible en mobilisant les employés et les entreprises sur les enjeux climatiques
Ce qui était complexe à gérer c'est la multitude des mouvements.
Je suis très fier que les marcheurs pour le climat aient utilisé le Discord "unis pour le climat" pour coordonner leurs actions. https://www.wedemain.fr/Boycott-manif-mensuelle-quelles-suites-pour-la-Marche-pour-le-climat_a3592.html. Par la suite la plateforme en ligne de "lobbying citoyen", ilestencoretemps.fr a permit de mobiliser les citoyens en parallèle des réseaux associatifs. Le réseau Citoyens pour le climat qui s'est constitué s'est coordonné avec les autres mouvements au sein de l'inter orga réunissant l'ensemble des organisateurs dont les associations. Les échanges se sont déplacés sur télégram vers Fevrier 2019.
Je crois que nous avons contribué a la prise de consience des enjeux. Les résultats d'Europe Ecologie les verts aux européennes étant un signal fort.
Mes principales contributions au mouvement climat au sein d'unis pour le climat ont été :