Article de cadrage :
C'est difficile de comprendre pourquoi les annonceurs Français ne sont toujours pas prêts à investir massivement dans le divertissement de marque. Une agence canadienne reprends le flambeau du brand entertainment avec brio : The Unknown.
«Ils ne sont pas fous, ils constatent la migration des consommateurs vers les chaînes de diffusion de contenu en continue, les bloqueurs de publicité (adblockers), etc.», souligne Pascal De Decker, The Unknown. Les publicités traditionnelles (bannières, pauses publicitaires, vidéos de prévisionnement) sont nécessairement intrusives et continuent de gêner les gens dans leur divertissement, alors que ceux-ci ont migré vers des plateformes comme Netflix, et se sont donc habitués à consommer leur contenu sans publicités. (source)
Aux dernières nouvelles 93% des Français de 25 à 49 ans regardent des vidéos sur #YouTube et qu'ils passent environ 27minutes / jour à les regarder d'après Mathieu Cervety - Head of @YouTube Ads, Marketing France. Mais les audiences se tournent vers les plateformes sur abonnement. En 2017, 176 millions de personnes dans le monde ont payé pour un abonnement, selon l’IFPI. Spotify en revendique 75 millions et dans la vidéo à la demande Netflix avait arrêté les compteurs à 117 millions. C'est pourquoi Google a lancé YouTube Premium qui permet au consommateur de tout trouver au même endroit, l'audio et la vidéo sans publicité (source).
«Lorsque l’on regarde un film ou une série Amazon aux États-Unis et que tu appuies sur pause, toutes les informations apparaissent, d’abord, le nom des comédiens, mais aussi tous les produits qui sont vendus sur Amazon et sur lesquels il est possible de cliquer», soutient Pascal De Decker.
«Aujourd'hui, des joueurs comme Netflix, Disney Plus, YouTube et Facebook lancent des séries, dit Fayçal Hajii. Nous y voyons une opportunité pour les marques de financer la télé, les séries ou toute autre forme de contenu, en ayant la possibilité en plus de recueillir des données sur les audiences et d’obtenir un bon retour sur investissement. » (source)
Mais lors du dernier MIPCOM les platformes de diffusion financées par la publicitée comme TUBI et Pluto TV ont remis sur le devant de la scène l'AVoD (ad-based video-on-demand) c'est à dire le modèle publicitaire traditionnel de la TV (article). Pendant que les adblockers continuent de progresser y compris sur mobile (chiffres)
Notre challenge : inventer de nouveaux concepts au croisement des valeurs des marques et des centres d'intéret des consommateurs, tout en y injectant la vision spécifique du média pour créer chaque jour des expériences satisfaisantes pour leurs audiences.
LUNDI 25 NOVEMBRE
13h30 | DIVERTIR POUR INTÉRESSER AU RISQUE DE NE PLUS EXISTER EN TANT QUE MARQUE. Introduction de Cyril FREOUA, Digital Drugs
14H00 | LA NOUVELLE FAÇON DE COMMUNIQUER AUPRÈS DES AUDIENCES DES MÉDIAS
- Yoan MANESE, directeur de YMCM : La brand utility
- Patrice LAUBIGNAT, créateur d'histoires, Eforbrands : Storytelling et relation client
- Guillaume LEGOFF, co-fondateur du magazine Clark : La Brand culture
- Guillaume BOISSEL, co-Founder - Klox Entertainment : Les audiences sur les plateformes d’entertainment
15H30 | COMMENT LES MARQUES EXPLOITENT LES FILMS, LES SÉRIES, LES DOCUMENTAIRES, LE SPORT, LA MUSIQUE, LES JEUX ?
- Renault et la Formule 1 par Fabrice de CAZANOVE, business et media, Renault
- Le divertissement et le Crédit Agricole par Laurent ALEXANDRE, CEO Dimoba
- Le PSG, stade pour les marques par Cyril FREOUA, Entertainment Manager chez Digital Drugs
- Poule house et les films d'animation par Xavier DELAPORTE, directeur associé chez BRAND STATION PARIS
17H00 | LES SCÉNARISTES, LES NOUVEAUX PLANNEURS STRATÉGIQUES
- Frédéric BOUDET, entrepreneur digital et auteur du roman SURF : les personnages de roman nous éclairent sur les millennials
18H00 | LES CAMPAGNES DE BRAND ENTERTAINMENT : UN JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE MARQUE ET DIVERTISSEMENT
- Marc DRILLECH, directeur général de IONIS EDUCATION GROUP et auteur de Brand Success (propos illustrés par les campagnes des marques suivantes : Daft Punk, Pornhub, Ice Bucket Challenge, Métro de Melbourne et Netflix)
MARDI 26 NOVEMBRE
14H | « LIFE IS TOO SHORT FOR BAD INFLUENCERS » NOUVEAUX FORMATS – NOUVEAUX CONTENUS - NOUVELLES MARQUES ? Introduction de Mathieu Alterman, Chroniqueur CANAL +
14H30 | LA PRODUCTION DE CONTENUS POUR LES PLATEFORMES
- Jacques Kluger Creative Producer chez Darklight Content _ PM S
15H30 | LES CAMPAGNES D’INFLUENCE SUR TIK TOK, INSTAGRAM…
- Ertan ANADOL, Founder & CEO at Tanke
16H00 | Z EVENT ET TWITCH LE RESEAU SOCIAL GAMING
- Alexandre CORTE, Vice Président Esport Paris
16H15 | LES FORMATS DES INFLUENCEURS
- Carine VRIGNAUD, directrice du pôle influence & melty Talents House chez meltygroup
17H00 | « COMMENT TRAVAILLER AVEC LES INFLUENCEURS POUR DIVERTIR LES AUDIENCES ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DES MARQUES ? »
- Atelier animé par Amélia de Nynphéa Factory
18H30 | TENDANCES SOCIAL MEDIA & INFLUENCE 2020
- Nina ROLIN, Planneur stratégique chez HUB INSTITUTE - Digital Think Tank
19H30 | COCKTAIL NETWORKING
MERCREDI 27 NOVEMBRE
17h30| LES TENDANCES DU BRAND ENTERTAINMENT Introduction de Daniel BO.
18H00 | NOUVEAUX MÉDIAS : DE NOUVEAUX FORMATS POUR PLUS DE CRÉATIVITÉ
- Bruno MAUGERY, créative strategist chez Facebook
- Félix LENOIR, directeur de Production de Konbini
- Pierre-Etienne BOILARD, CEO de Social & Stories - Groupe FIGARO
- Clément BOUTON, directeur créatif de BRAAXE
- Jeremie BOTTIAU, directeur créatif de Marcel
19H00 | NOUVEAUX CONTENUS : LES MARQUES ET LE DIVERTISSEMENT
- Julie GALACTEROS, directrice Canal Brand + Factory
- Stéphanie LECUSSAN, directrice du Creative Lab by Reworld Media
- Romain MARSILY, secrétaire Général/ Chief Publisher, VICE
- Nathalie GRAVA, Deputy Manager / chargé brand content, Lagardère Studios
- Brice Mourer, Co fondateur, Magic Garden
20H00 | COCKTAIL NETWORKING
21H00 | CONCERT - Madrabad
https://soundcloud.com/user-634007302/madrabad-tesla
(RSVP : [email protected] #brandentertainment)