Etre écolo c’est renoncer à l'avion, à la viande, ...or les Français ne veulent pas renoncer à la consommation et au plaisir dans la consommation...
Pour susciter la motivation intrinsèque l'écologie ne doit donc plus apparaitre comme contraignante, une doctrine exigeant par responsabilité de renoncer aux avions, à quelques degrés de chauffage et aux sapins coupés de leurs forêts. Au contraire s'incarner dans un nouveau mode de vie, désirable que l'on adopte avec plaisir. Les « modérés verts » représentent 19 % de la population, ils sont particulièrement sensibles aux propositions relatives aux modes de consommation et à des modes de vie fondés sur la proximité, mais aussi à l’idée qu’une partie importante des décisions politiques soient prises à l’échelle locale avec la participation des citoyens d'après la même étude Obsoco.
les imaginaires responsables et désirables #noussommesviva…
Pour susciter la motivation extrinsèque, il s'agit de lever les freins de désirabilité sociale associés aux représentations que les gens ont d’un consommateur responsable. Cette étude a permis d’identifier plusieurs figures archétypales négatives du consommateur responsable. Il serait, au choix, intégriste, ermite, rabat-joie ou encore snob. L’analyse de ces différents archétypes négatifs du consommateur responsable fait émerger autant de freins à l’adoption de comportements de consommation responsable. Respectivement, nous identifions ainsi un frein d’intégration en lien avec la peur des conflits induite par une posture perçue comme trop intégriste, « jusqu’au-boutiste » ; un frein de désirabilité avec cette autre forme de marginalité associée à l’ermite et au refus de la modernité ; un frein d’hédonisme, si l’on suit le rabat-joie, incapable de tout plaisir spontané, et rationalisant toute décision de consommation. Enfin, au consommateur responsable « bobo » est associé un frein d’identification et le rejet d’une posture élitiste et condescendante. (ici)
De leur point de vue, les freins majeurs aux changements de comportements sont de la responsabilité des entreprises : 34% des Français estiment que « des alternatives de consommation écologiques accessibles à tous sont le plus susceptibles de faire évoluer durablement les comportements. Ce qui est le plus susceptible de faire évoluer durablement les comportements humains c'est une meilleure connaissance de l’environnement et des enjeux climatiques (43%). En creusant leurs attentes en matière d'éducation, ils attendent surtout d’être accompagnés dans l'évolution de leurs comportements dans 6 domaines de la vie quotidienne. (Etude IPSOS pour nous sommes vivants).
Il convient donc d'explorer de nouvelles pistes d'innovation.
Inspiré des 4 modes relationnels à la nature nous avons posé 4 pistes d’innovation pour les entreprises et les territoires
SOBRIÉTÉ
Les ressources naturelles sont surexploitées pour satisfaire nos besoins, certains besoins étant essentiels, à chacun de nous de limiter sa consommation. Par exemple, en réduisant sa consommation d’eau ou d’énergie.
Illustration : « Transition(s) 2050 de l’ADEME » https://lnkd.in/eQE3aBew
DECROISSANCE
Par respect pour le vivant, nous devons arrêter de consommer certains biens et services et nous tourner vers des alternatives plus responsables. Par exemple devenir vegan, ou vivre sans voiture en utilisant des modes de déplacement collectifs en ville.
Illustration : « scénarios pour des futures durables au-delà de la croissance en 2050 » https://lnkd.in/eBT4J5N9
ADAPTATION
Ensemble nous devons nous adapter aux changements inéluctables à venir en gagnant collectivement en résilience là ou nous habitons. Par exemple en adoptant des solutions inspirées de la nature dans l’urbanisme.
Illustration : « Paris sous 50 °C » https://lnkd.in/enqw7ydd Et plus largement Solar punk https://lnkd.in/eAAg2g-C
RÉGÉNÉRATION
Chacun ayant réduit son impact et adopté des comportements responsables, chacun peut à nouveau profiter de la vie en s’alimentant avec des produits sains et gourmands, en s’habillant avec des vêtements résistants à l’usure et confortables, en utilisant des cosmétiques solides qui nécessitent moins d’eau et régénèrent les sols. Des alternatives non seulement bonnes pour la nature mais bonnes pour nous grâce à des coalitions entre producteurs et consommateurs.
Illustration : Les produits issus de l’agriculture régénérative et les business models associés : travaux de nous sommes vivants (ici)
Un atelier pour se projeter dans le futur de son territoire, de son entreprise, de sa marque et de ses produits
La fresque des imaginaires c'est un atelier de 3h thématique, par exemple : habiter sur terre en 2050, manger en 2050, s’habiller en 2050.…
Au début de l’atelier les animateurs présentent 4 relations humain-nature et les imaginaires correspondants. Ces imaginaires sont illustrés avec des territoires, des entreprises, marques et services sectoriels pour mieux se projeter dans l’avenir de son équipe, sa marque et ses produits ou services.
Ensuite les participants sont invités à réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux, à ce qui est fondamental dans leurs relations aux autres et à prendre conscience que nous vivons tous sur une même planète terre.
Sur cette base les participants réunis en équipes, imaginent comment ils souhaiteraient habiter, manger, boire, s’habiller, voyager en 2050 en réalisant des collages d’images.
Les collages partagés en fin d’atelier sont autant de façons de se projeter dans le futur de sa marque. En intelligence collective enrichie des différentes perceptions de l’écologie de chacun.
L’imaginaire multicentrique, aussi appelé pluricentrique pour souligner que chacun intègre le point de vue des autres, est celui de la régénération. La régénération c’est prendre soin de soi, des autres et de la nature. Sans exclusion en intégrant tout les êtres vivants.
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Nous déployons la Fresque des Imaginaires dans les entreprises et collectivités locales les aider les organisations à mobiliser sur l’écologie, en particulier transformer les tendances écologiques en vision d’entreprise, pistes d’innovation marque / produits / services et en projets territoriaux.
Pour mener à bien ces projets en réunissant une collation de parties prenantes nous avons aussi conçu le business model canvas de l’entreprise régénérative.
Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…