Omie & Cie, la marque alimentaire régénérative Française vient de lèver 15M€ en Série A mais reste encore une exception. La marque leader de la régénération au niveau international c'est Patagonia et son objectif est clair : développer des pratiques agricoles régénératives durables dans l'industrie textile et dans alimentaire avec sa marque d'épicerie Patagonia Provisions qui s'approvisionne par exemple chez Sol Simple au Nicaragua en fruits issus de l'agriculture Regenerative.
L'agriculture régénérative est apparue comme une évidence pour les dirigeants de Patagonia, eux-mêmes convaincus que l'agriculture régénérative n'est que la suite logique de leur engagement écologique. « Si nous tuons tous les sols, c’est fini pour nous ». Ce sont avec ces paroles qu’Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, pose le décor de son deuxième film WhyRO part 2 paru en juillet 2020. "Nous espérons que l'amélioration de la santé des sols aidera les agriculteurs à être plus résistants au dérèglements climatiques"
La collection « Cotton in Conversion » de Patagonia a été lancée au même moment, printemps 2020. Cette collection utilise uniquement le coton qui n’a pas encore la certification ROC (voir ci dessous), provenant de producteurs qui ont pris le pari de se lancer dans l’agriculture régénérative. Une bonne façon d'impliquer les consommateurs alors que 1% du coton est Bio est en cours de certification. Et surtout dans le temps. Régénérer la vitalité des sols prend du temps - 5 ans à une exploitation agricole peut être 3 ans si elle était déjà convertie au bio. (source)
Actuellement, plus de 550 fermes font partie de du programme très exigeant de Patagonia Certifié ROC. La certification ROC - Regenerative Organic Certification est pilotée depuis maintenant 2 ans par Patagonia. Phil Grave figure d’ailleurs parmi les membres du conseil de la ROC. Directeur du fonds de capital-risque de Patagonia Tin Shed, il est responsable des recettes allouées à l’agriculture régénératrice (qui s’élèvent à 75 millions de dollars) et supervise l’implication de la marque au sein de la ROC.
REGENERATIVE BRANDS Part 1 : THE CLIMATE SOIL STORY #NOUSSO…
L'économie régénérative
Une approche régénérative permet aux humains de co-évoluer avec les systèmes naturels qui les entourent et d’inverser les systèmes dégénératifs (Mang & Reed, 2013). En effet sa finalité c'est de permettre à un collectif de contribuer à un service écosystémique pour assister la nature dans sa capacité à se régénèrer.
Ainsi l'économie régénérative va plus loin que l'économie de la fonctionnalité et l'économie circulaire qui ne régénèrent pas les ressources essentielles à la bonne santé des écosystèmes. D’après Guilbert del Marmol (2014a), « le futur de l’économie circulaire sera vivant, reconnecté avec la nature certes ; mais avant tout, il sera humain » (comprendre : les humains ne seront plus exclus de la nature et intégrés aux écosystèmes en tant qu'êtres vivants comme les autres).
« L'écologie profonde ne sépare pas les humains de l'environnement naturel. Elle considère le monde non pas comme une collection d'objets isolés, mais comme un réseau de phénomènes fondamentalement interconnectés et interdépendants. L'écologie profonde reconnaît la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants et considère l'homme comme un simple élément de la toile de la vie. The Systems View of Life, Capra et Luisi (2014)
Seuls les systèmes vivants se régénèrent. Leur résilience demande des capacités spécifiques pour entretenir leur potentiel de vitalité, de vie. Ainsi, l'approche régénérative a pour but de développer les capacités uniques du vivant à poursuivre son évolution au bénéfice de tous les êtres vivants : humains -social et/ou environnement - nature.
Ainsi l'économie régénérative se base sur les principes du vivant (Hutchins & Storm, 2019)
1) Les déchets sont de la nourriture. C'est la pensée Cradle-to-cradle « déchets = nourriture
2) Formes et structures « vivantes » plus intelligentes. Pour identifier des modèles dans la nature et qui ont fait leurs preuves
3) Matériaux régénératifs. Pour recourir à des matériaux et produits qui sont régénératifs dans leur conception.
4) Design biophilique. Pour permettre aux gens de se reconnecter avec la nature en eux et autour d'eux..
5) Pensée de conception écosystémique. Pour comprendre l’impact écosystémique global des parties prenantes et forger les meilleures collaborations.
Le management des organisations de demain sera aussi construit sur un leadership régénératif grâce auquel les organisations s'épanouissent dans leur environnement.
Au sein de Nous Sommes Vivants nous avons élaboré cet outil :
Un Regenerative Business Model Canvas - (REGEN) BMC - simple et structuré qui permet d’identifier les potentiels de régénération de votre business en croisant vos projets/initiatives à portée positive déjà lancés, vos enjeux matériels et votre chaîne de valeur opérationnelle. Une sélection des initiatives à plus fort potentiel de régénération est ensuite faite. Il se base sur les pratiques de l'agriculture régénératrice. Pour rejoindre l'équipe être tenu informé https://www.helloasso.com/associations/nous-sommes-vivants/evenements/sessions-de-decouverte
Le business modele canvas de l economie regenerative