Que se passe t'il entre la fourche et la fourchette pour que de bonnes initiatives ne rencontrent pas le succès attendu ? Ce rapport de tendances met en avant les marques qui innovent avec des produits issus de l'agriculture régénérative en France. Les services écosystémiques quelles rendent portent sur : le climat, sol, biodiversité, vitalité, nutrition, goût, rémunération agriculteurs, bien être collaborateur ! Le lien vers le rapport de tendances https://lnkd.in/e_SaRDmf #regeneration
Quel plaisir de constater que les agriculteurs et les éleveurs en France proposent de bons produits dans l'agroalimentaire, le luxe et les spiritueux. Des produits bons pour la planète, la santé, et les producteurs ! Le vivant est en danger #predation. Le tout via des pratiques en BIO ou en biodynamie. Des exploitations de petite et moyenne taille, localisées avec un vrai savoir faire. Et de grands groupes comme Patagonia Danone Nestlé Bonduelle Auchan Retail The North Face l'atelier Blini Mondelēz International VEJA Lidl France Bonneterre & Compagnie Bjorg & Compagnie Côteaux Nantais CELNAT Super U / U Express - Groupe Bourassin Sojade C'est qui le Patron ?! La Marque du Consommateur Alter Eco Dr. Bronner's
Ce qui est nouveau c'est l'arrivée depuis les USA d'un terme générique qui fait plus sens pour les consommateurs que celui d'agro écologie : l'agriculture régénératrice. Celle ci inclue la BIO, la biodynamie, la permaculture coté environnement et santé mais aussi les pratiques responsables comme le bien être animal, la juste rémunération. A lire "de l'agriculture régénérative au business model canvas de la régénération https://lnkd.in/dv3Fiake
Contrairement aux Etats Unis (probablement parce que le phénomène est nouveaux) les niveaux d'exigence varient et les pratiques ne sont pas toutes garanties par un label / une certification tierce. Toutes fois, les labels mis en avant sont nombreux. Toutes ces entreprises ont une démarche RSE, souvent Bcorp. Demeter e.V. Fair Trade USA Sustainable Brands Communauté des Entreprises à Mission B Lab NATURE ET PROGRES Office français de la biodiversité Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Ministère de la Cohésion des territoires Ministère de la Santé
La régénération des écosystèmes agricoles est le bon niveau d'intervention pour cheminer vers une agriculture responsable, viable, désirable. La démarche régénérative doit impliquer l’ensemble de son fonctionnement en passant par exemple par sa capacité à créer du lien dans son territoire quelque soit son niveau d’action (local, national ou international). La régénération passe aussi par la valorisation des services rendus et la mesure des impacts positifs pour permettre aux agriculteurs d’obtenir une rémunération juste et durable et ainsi poursuivre le travail qu’ils réalisent quotidiennement. Ce qui est aussi vrai pour tous les autres acteurs de la chaine.
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS
Quel plaisir de constater que les agriculteurs et les éleveurs en France proposent de bons produits dans l'agroalimentaire, le luxe et les spiritueux. Des produits bons pour la planète, la santé, et les producteurs ! Le vivant est en danger #predation. Le tout via des pratiques en BIO ou en biodynamie. Des exploitations de petite et moyenne taille, localisées avec un vrai savoir faire. Et de grands groupes comme Patagonia Danone Nestlé Bonduelle Auchan Retail The North Face l'atelier Blini Mondelēz International VEJA Lidl France Bonneterre & Compagnie Bjorg & Compagnie Côteaux Nantais CELNAT Super U / U Express - Groupe Bourassin Sojade C'est qui le Patron ?! La Marque du Consommateur Alter Eco Dr. Bronner's
Ce qui est nouveau c'est l'arrivée depuis les USA d'un terme générique qui fait plus sens pour les consommateurs que celui d'agro écologie : l'agriculture régénératrice. Celle ci inclue la BIO, la biodynamie, la permaculture coté environnement et santé mais aussi les pratiques responsables comme le bien être animal, la juste rémunération. A lire "de l'agriculture régénérative au business model canvas de la régénération https://lnkd.in/dv3Fiake
Contrairement aux Etats Unis (probablement parce que le phénomène est nouveaux) les niveaux d'exigence varient et les pratiques ne sont pas toutes garanties par un label / une certification tierce. Toutes fois, les labels mis en avant sont nombreux. Toutes ces entreprises ont une démarche RSE, souvent Bcorp. Demeter e.V. Fair Trade USA Sustainable Brands Communauté des Entreprises à Mission B Lab NATURE ET PROGRES Office français de la biodiversité Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Ministère de la Cohésion des territoires Ministère de la Santé
La régénération des écosystèmes agricoles est le bon niveau d'intervention pour cheminer vers une agriculture responsable, viable, désirable. La démarche régénérative doit impliquer l’ensemble de son fonctionnement en passant par exemple par sa capacité à créer du lien dans son territoire quelque soit son niveau d’action (local, national ou international). La régénération passe aussi par la valorisation des services rendus et la mesure des impacts positifs pour permettre aux agriculteurs d’obtenir une rémunération juste et durable et ainsi poursuivre le travail qu’ils réalisent quotidiennement. Ce qui est aussi vrai pour tous les autres acteurs de la chaine.
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS