L’empreinte environnementale du numérique, déjà élevée, continue de croître de façon exponentielle, menaçant autant le climat et la biodiversité que les efforts de transition écologique. Dans un avis publié en janvier 2025, l’ADEME préconise un développement plus responsable de ce secteur. https://lnkd.in/eEURCwba
« Chaque rupture technologique induit la commercialisation de nouveaux appareils, que les entreprises et les ménages achètent constate Raphael Guastavi, directeur adjoint Économie circulaire de l’ADEME. Or, leur fabrication nécessite de l’énergie, de l’eau et des matières, comme des métaux, dont l’extraction minière est émettrice de gaz à effet de serre, source de pollution et de perte de biodiversité. » Sans parler du manque de souveraineté de l’Union européenne sur certains métaux stratégiques, dont la Chine détient le monopole.
« Le message est d’autant plus difficile à faire passer que beaucoup de gens sont encore dans l’idée que le virtuel est dématérialisé, donc écologique, reconnaît Mathieu Wellhoff. C’est un gros changement culturel à opérer. »
Si les solution préconisées par l'ADEME sont toutes issues de l'économie circulaire celle ci n'intègre pas le vivant humain et non humain, donc les impacts du numérique sur la santé, les conditions de travail et la biodiversité. Il faudrait intégrer les indicateurs du vivant dans l'écoconception comme ca se pratique déjà pour compléter une l'analyse de cycle de vie et le faire en posant la chaîne de valeur complète afin d'établir de meilleurs cahiers des charges en amont et déployer des programmes de sensibilisation en aval auprès des usagers finaux sur ces enjeux. Il nous faut aussi viser la régénération du vivant parce que réduire les impacts ne sera pas suffisant. D'ailleurs quelques acteurs du numérique contribuent à l'environnement et à la société.
Le business model canvas de l’entreprise régénérative c'est un outil de type canvas et une série d’ateliers pour définir sa stratégie à impact et lancer de nouveaux produits / services issus de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires. https://lnkd.in/erZGmfb5
Je présenterai le case study Orange x RegenBMC sur un service numérique à visée régénérative et les pistes d'innovation nouvelles qu'il a permis d'ouvrir à la UX-Conf Lyon 30/01/2025. Inscriptions https://lnkd.in/e5X2zuQ5
De User Centric à Green Centric : une nouvelle opportunité de croissance pour les entreprises
- Fabrice Liut, co-fondateur et associé de TheTandem
- Clémence P., Co-fondatrice de l'Antenne Lyonnaise des Designers Éthiques et Product Designer chez AUXO
- Jérémy Dumont, Planneur Stratégique et fondateur du Collectif "Nous sommes vivants"
Animation : Élodie Bert, Consultante UX-Designer senior chez UX-Republic