LES LAURIERS DE LA RÉGÉNÉRATION #NOUSSOMMESVIVANTS
En savoir plus et s'inscrire https://noussommesvivants.co/les-lauriers-de-la-regeneration/
LES LAURIERS DE LA RÉGÉNÉRATION #NOUSSOMMESVIVANTS
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Rédigé le 24 mars 2024 dans e- Les rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
Etre écolo c’est renoncer à l'avion, à la viande, ...or les Français ne veulent pas renoncer à la consommation et au plaisir dans la consommation...
Pour susciter la motivation intrinsèque l'écologie ne doit donc plus apparaitre comme contraignante, une doctrine exigeant par responsabilité de renoncer aux avions, à quelques degrés de chauffage et aux sapins coupés de leurs forêts. Au contraire s'incarner dans un nouveau mode de vie, désirable que l'on adopte avec plaisir. Les « modérés verts » représentent 19 % de la population, ils sont particulièrement sensibles aux propositions relatives aux modes de consommation et à des modes de vie fondés sur la proximité, mais aussi à l’idée qu’une partie importante des décisions politiques soient prises à l’échelle locale avec la participation des citoyens d'après la même étude Obsoco.
les imaginaires responsables et désirables #noussommesviva…
Pour susciter la motivation extrinsèque, il s'agit de lever les freins de désirabilité sociale associés aux représentations que les gens ont d’un consommateur responsable. Cette étude a permis d’identifier plusieurs figures archétypales négatives du consommateur responsable. Il serait, au choix, intégriste, ermite, rabat-joie ou encore snob. L’analyse de ces différents archétypes négatifs du consommateur responsable fait émerger autant de freins à l’adoption de comportements de consommation responsable. Respectivement, nous identifions ainsi un frein d’intégration en lien avec la peur des conflits induite par une posture perçue comme trop intégriste, « jusqu’au-boutiste » ; un frein de désirabilité avec cette autre forme de marginalité associée à l’ermite et au refus de la modernité ; un frein d’hédonisme, si l’on suit le rabat-joie, incapable de tout plaisir spontané, et rationalisant toute décision de consommation. Enfin, au consommateur responsable « bobo » est associé un frein d’identification et le rejet d’une posture élitiste et condescendante. (ici)
De leur point de vue, les freins majeurs aux changements de comportements sont de la responsabilité des entreprises : 34% des Français estiment que « des alternatives de consommation écologiques accessibles à tous sont le plus susceptibles de faire évoluer durablement les comportements. Ce qui est le plus susceptible de faire évoluer durablement les comportements humains c'est une meilleure connaissance de l’environnement et des enjeux climatiques (43%). En creusant leurs attentes en matière d'éducation, ils attendent surtout d’être accompagnés dans l'évolution de leurs comportements dans 6 domaines de la vie quotidienne. (Etude IPSOS pour nous sommes vivants).
Il convient donc d'explorer de nouvelles pistes d'innovation.
SOBRIÉTÉ
Les ressources naturelles sont surexploitées pour satisfaire nos besoins, certains besoins étant essentiels, à chacun de nous de limiter sa consommation. Par exemple, en réduisant sa consommation d’eau ou d’énergie.
Illustration : « Transition(s) 2050 de l’ADEME » https://lnkd.in/eQE3aBew
DECROISSANCE
Par respect pour le vivant, nous devons arrêter de consommer certains biens et services et nous tourner vers des alternatives plus responsables. Par exemple devenir vegan, ou vivre sans voiture en utilisant des modes de déplacement collectifs en ville.
Illustration : « scénarios pour des futures durables au-delà de la croissance en 2050 » https://lnkd.in/eBT4J5N9
ADAPTATION
Ensemble nous devons nous adapter aux changements inéluctables à venir en gagnant collectivement en résilience là ou nous habitons. Par exemple en adoptant des solutions inspirées de la nature dans l’urbanisme.
Illustration : « Paris sous 50 °C » https://lnkd.in/enqw7ydd Et plus largement Solar punk https://lnkd.in/eAAg2g-C
RÉGÉNÉRATION
Chacun ayant réduit son impact et adopté des comportements responsables, chacun peut à nouveau profiter de la vie en s’alimentant avec des produits sains et gourmands, en s’habillant avec des vêtements résistants à l’usure et confortables, en utilisant des cosmétiques solides qui nécessitent moins d’eau et régénèrent les sols. Des alternatives non seulement bonnes pour la nature mais bonnes pour nous grâce à des coalitions entre producteurs et consommateurs.
Illustration : Les produits issus de l’agriculture régénérative et les business models associés : travaux de nous sommes vivants (ici)
La fresque des imaginaires c'est un atelier de 3h thématique, par exemple : habiter sur terre en 2050, manger en 2050, s’habiller en 2050.…
Au début de l’atelier les animateurs présentent 4 relations humain-nature et les imaginaires correspondants. Ces imaginaires sont illustrés avec des territoires, des entreprises, marques et services sectoriels pour mieux se projeter dans l’avenir de son équipe, sa marque et ses produits ou services.
Ensuite les participants sont invités à réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux, à ce qui est fondamental dans leurs relations aux autres et à prendre conscience que nous vivons tous sur une même planète terre.
Sur cette base les participants réunis en équipes, imaginent comment ils souhaiteraient habiter, manger, boire, s’habiller, voyager en 2050 en réalisant des collages d’images.
Les collages partagés en fin d’atelier sont autant de façons de se projeter dans le futur de sa marque. En intelligence collective enrichie des différentes perceptions de l’écologie de chacun.
L’imaginaire multicentrique, aussi appelé pluricentrique pour souligner que chacun intègre le point de vue des autres, est celui de la régénération. La régénération c’est prendre soin de soi, des autres et de la nature. Sans exclusion en intégrant tout les êtres vivants.
Nous déployons la Fresque des Imaginaires dans les entreprises et collectivités locales les aider les organisations à mobiliser sur l’écologie, en particulier transformer les tendances écologiques en vision d’entreprise, pistes d’innovation marque / produits / services et en projets territoriaux.
Pour mener à bien ces projets en réunissant une collation de parties prenantes nous avons aussi conçu le business model canvas de l’entreprise régénérative.
Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…
Rédigé le 31 mars 2022 dans c- Mes rapports d'innovation, e- Les rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 03 décembre 2019 dans e- Les rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est difficile de comprendre pourquoi les annonceurs Français ne sont toujours pas prêts à investir massivement dans le divertissement de marque. Une agence canadienne reprends le flambeau du brand entertainment avec brio : The Unknown.
«Ils ne sont pas fous, ils constatent la migration des consommateurs vers les chaînes de diffusion de contenu en continue, les bloqueurs de publicité (adblockers), etc.», souligne Pascal De Decker, The Unknown. Les publicités traditionnelles (bannières, pauses publicitaires, vidéos de prévisionnement) sont nécessairement intrusives et continuent de gêner les gens dans leur divertissement, alors que ceux-ci ont migré vers des plateformes comme Netflix, et se sont donc habitués à consommer leur contenu sans publicités. (source)
Aux dernières nouvelles 93% des Français de 25 à 49 ans regardent des vidéos sur #YouTube et qu'ils passent environ 27minutes / jour à les regarder d'après Mathieu Cervety - Head of @YouTube Ads, Marketing France. Mais les audiences se tournent vers les plateformes sur abonnement. En 2017, 176 millions de personnes dans le monde ont payé pour un abonnement, selon l’IFPI. Spotify en revendique 75 millions et dans la vidéo à la demande Netflix avait arrêté les compteurs à 117 millions. C'est pourquoi Google a lancé YouTube Premium qui permet au consommateur de tout trouver au même endroit, l'audio et la vidéo sans publicité (source).
«Lorsque l’on regarde un film ou une série Amazon aux États-Unis et que tu appuies sur pause, toutes les informations apparaissent, d’abord, le nom des comédiens, mais aussi tous les produits qui sont vendus sur Amazon et sur lesquels il est possible de cliquer», soutient Pascal De Decker.
«Aujourd'hui, des joueurs comme Netflix, Disney Plus, YouTube et Facebook lancent des séries, dit Fayçal Hajii. Nous y voyons une opportunité pour les marques de financer la télé, les séries ou toute autre forme de contenu, en ayant la possibilité en plus de recueillir des données sur les audiences et d’obtenir un bon retour sur investissement. » (source)
Mais lors du dernier MIPCOM les platformes de diffusion financées par la publicitée comme TUBI et Pluto TV ont remis sur le devant de la scène l'AVoD (ad-based video-on-demand) c'est à dire le modèle publicitaire traditionnel de la TV (article). Pendant que les adblockers continuent de progresser y compris sur mobile (chiffres)
Notre challenge : inventer de nouveaux concepts au croisement des valeurs des marques et des centres d'intéret des consommateurs, tout en y injectant la vision spécifique du média pour créer chaque jour des expériences satisfaisantes pour leurs audiences.
LUNDI 25 NOVEMBRE
13h30 | DIVERTIR POUR INTÉRESSER AU RISQUE DE NE PLUS EXISTER EN TANT QUE MARQUE. Introduction de Cyril FREOUA, Digital Drugs
14H00 | LA NOUVELLE FAÇON DE COMMUNIQUER AUPRÈS DES AUDIENCES DES MÉDIAS
15H30 | COMMENT LES MARQUES EXPLOITENT LES FILMS, LES SÉRIES, LES DOCUMENTAIRES, LE SPORT, LA MUSIQUE, LES JEUX ?
17H00 | LES SCÉNARISTES, LES NOUVEAUX PLANNEURS STRATÉGIQUES
18H00 | LES CAMPAGNES DE BRAND ENTERTAINMENT : UN JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE MARQUE ET DIVERTISSEMENT
MARDI 26 NOVEMBRE
14H | « LIFE IS TOO SHORT FOR BAD INFLUENCERS » NOUVEAUX FORMATS – NOUVEAUX CONTENUS - NOUVELLES MARQUES ? Introduction de Mathieu Alterman, Chroniqueur CANAL +
14H30 | LA PRODUCTION DE CONTENUS POUR LES PLATEFORMES
15H30 | LES CAMPAGNES D’INFLUENCE SUR TIK TOK, INSTAGRAM…
16H00 | Z EVENT ET TWITCH LE RESEAU SOCIAL GAMING
16H15 | LES FORMATS DES INFLUENCEURS
17H00 | « COMMENT TRAVAILLER AVEC LES INFLUENCEURS POUR DIVERTIR LES AUDIENCES ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DES MARQUES ? »
18H30 | TENDANCES SOCIAL MEDIA & INFLUENCE 2020
19H30 | COCKTAIL NETWORKING
MERCREDI 27 NOVEMBRE
17h30| LES TENDANCES DU BRAND ENTERTAINMENT Introduction de Daniel BO.
18H00 | NOUVEAUX MÉDIAS : DE NOUVEAUX FORMATS POUR PLUS DE CRÉATIVITÉ
19H00 | NOUVEAUX CONTENUS : LES MARQUES ET LE DIVERTISSEMENT
20H00 | COCKTAIL NETWORKING
21H00 | CONCERT - Madrabad
https://soundcloud.com/user-634007302/madrabad-tesla
(RSVP : [email protected] #brandentertainment)
Rédigé le 15 novembre 2019 dans e- Les rencontres , k- Le réseau interprofessionnel PSST | Lien permanent | Commentaires (0)
Rejoindre le club des planneurs strategiques https://www.facebook.com/groups/strategicplanners
Rédigé le 20 mai 2019 dans e- Les rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
Réunion des #goodplanners 👉https://www.facebook.com/events/1857146184387247/
Un nouveau profil de planneur stratégique à découvrir le 20 mai : le stratège en développement durable pour les marques #goodplanner.
Le developpement durable représente un défi considérable pour les marques à un moment ou les entreprises revoient leur modèles économiques, leur raison d'être, leurs produits, leurs process de fabrication et leur réseau de distribution au filtre de la responsabilité sociale et environnementale.
La mission de ces planeurs stratégiques, aussi appelés stratèges en développement durable, c'est d'aider les marques à rendre le développement durable désirable pour les consommateurs tout en parvenant à réduire l'impact négatif des produits sur la société et l'environnement.
Ce sont des profils capables de générer des solutions innovantes, des stratégies de développement durable et élaborer la feuille de route à mettre en place dans des domaines allant de la justice climatique à l’économie circulaire, à l’autonomisation des femmes jusqu'aux droits fondamentaux.
Au programme, des témoignages de planneurs stratégiques ayant réussit à convaincre des marques à atteindre un impact social et environnemental positif
Un evenement réservé aux planneurs strategiques (et métiers similaires). Ouvert aux chomeurs et étudiants.
La réunion des #goodplanners aura lieu le 20 mai à paris 👉 https://lnkd.in/d7PGDHS
Rédigé le 18 mai 2019 dans e- Les rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
"Quand un système vivant est incapable de traiter ses problèmes vitaux et que sa survie est en jeu, il peut se métamorphoser sur la base de ce qui fait sa force pour s'épanouir durablement dans son environnement.
L’espèce humaine a évolué de chasseurs-cueilleurs vivant en harmonie avec la nature à programmateurs de robots qui exploitent nos données pour nous donner plus de pouvoir sur l’environnement. La technologie nous libère de la contrainte temps, les données collectées nous permettent de prédire l'avenir, la science nous rapproche de l'immortalité mais qui peut prédire combien de temps il nous reste alors que les écosystèmes sont en péril.
Ce TEDX est l'occasion d'explorer comment l’espèce humaine pourrait se métamorphoser durant les prochains millénaires pour mieux vivre, travailler, se loger et profiter de la planète terre. Est-ce que ce sera l'avènement d'une plus grande humanité ou au contraire la preuve que l'homme n'aura pas su dépasser son instinct animal de prédation.
Au programme:
Clarisse Gratecap, après plusieurs expériences dans le domaine de la communication, Clarisse s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale afin de concilier sa vie personnelle et ses ambitions professionnelles en se lançant dans un véritable challenge.
Curieuse, elle a appris à mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux avant de s’intéresser à Snapchat pour son côté décalé et authentique.
Elle est la fondatrice de Snapologie, une structure qui forme, accompagne et inspire les marques sur Snapchat. Elle a créé la toute première formation à Snapchat via l’application Snapchat et Ghost Factory, des apéros conviviaux qui permettent de répondre aux problématiques des marques sur Snapchat. Elle intervient en Business Schools et évangélise sur l’utilisation de Snapchat lors de conférences ou ateliers. Elle est également impliquée en tant que bénévole pour Girlz In Web (une association pour la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique) et pour l’organisation de BlendWebMix (2 journées de conférences autour du web).
Florence Allouche Ghrenassia, docteur en Pharmacie, MBA, HEC Paris, Florence Allouche Ghrenassia est ancienne attachée des Hôpitaux de Paris.
Pharmacien d’officine, puis dans l’industrie pharmaceutique et du diagnostic in vitro, elle a créé en 2000 l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qu’elle a dirigé et développé pendant 16 ans.
Plus de 70 startup biotech/medtech/ehealth ont été créées dans le cadre d’une politique active de transfert et d’essaimage.
Professeur associée à la Faculté de Pharmacie, Université Paris Descartes, elle a créé des enseignements spécifiques dédiés à l’innovation pharmaceutique et l’entrepreneuriat.
Florence Allouche est présidente de SparingVision, une spin off de l’Institut de la Vision qui développe une stratégie thérapeutique disruptive pour traiter la rétinopathie pigmentaire et préserver la vue des patients.
SparingVision a levé en série A 15,5 millions d’euros.
Lauréate et Grand Prix du concours national de création d’entreprises innovantes ILAB2017, Lauréate du Prix Trajectoires HEC Au Féminin 2017, Florence a été élue « Femme de l’année 2017 » par La Tribune.
Guillaume Parrou est professeur, ingénieur pédagogique et chef de produit chez OpenClassrooms (leader francophone du eLearning).
Son travail consiste à rendre l’éducation et la formation professionnelle plus accessible. Il a notamment contribué à la création du premier diplôme 100% en ligne à être reconnu par l’Etat ainsi qu’à la production de plus d’une vingtaine de MOOCs.
Son dernier cours en ligne “Apprenez à apprendre” a déjà aidé plusieurs dizaines de milliers de personnes à mieux gérer leur développement personnel et professionnel.
Disons qu’il participe activement à la révolution française…
...de l’éducation.
Céline PAEYE est Maitre de Conférences en psychologie cognitive expérimentale à l’Université Paris Descartes.
Après un Master en Psychologie du Comportement et Apprentissages, elle a obtenu un doctorat au laboratoire URECA (aujourd’hui connu sous le nom de SCALab) de Lille en 2012. Elle a ensuite effectué deux stages post-doctoraux (en Allemagne, sous la direction des Pr. K. Gegenfurtner, Pr. A. Schütz, et ensuite à Paris, avec le Pr. P. Cavanagh et le Pr. T. Collins).
Ceci lui a permis d’étendre ses intérêts sur la psychologie cognitive et la psychophysique. Aujourd’hui, ses recherches ont pour objectif d’étudier le lien entre perception et action. Céline est internationalement reconnue pour sa contribution dans la recherche sur le contrôle oculomoteur et les apprentissages par renforcement chez les êtres humains. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et a participé à des colloques scientifiques en tant que conférencière invitée.
Maxime Hagenbourger, CTO de Blockchain Partner. Après avoir travaillé au CERN et chez Hewlett-Packard Entreprise, Maxime est maintenant Directeur du Pôle Technique chez Blockchain Partner, leader français de l'accompagnement sur la blockchain où il pilote le développement et l'accompagnement de projets d'ICO (levées de fonds en cryptomonnaies), supply chain ou encore assurance.
Clara FALALA-SÉCHET est titulaire d'un master en gestion et administration de la Culture suite à une formation initiale de violoniste. Pour Clara, la musique a été une école de l’écoute, de la persévérance, un chemin d’humilité qui l’amène aujourd’hui à conclure un master en Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris-Descartes. Clara est profondément animée par la prise en compte et le respect des spécificités de chacun, et n’hésite pas pour cela à créer des liens entre des disciplines pour trouver de nouvelles méthodes adaptées au monde contemporain. Entrepreneur dans l'âme, elle publie en 2016 un mémoire sur les méthodes alternatives de financement de la culture et conçoit un modèle éducatif novateur pour l'enseignement des sciences humaines basé sur le peer-learning. Aujourd’hui, elle est engagée dans la création de liens entre la psychologie et les nouvelles technologies.
Rédigé le 18 mai 2018 dans e- Les rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
5 professionnels d'horizons divers nous ont expliqué pourquoi l' innovation sociale était une priorité pour eux en 2018
Nicolas Menet, Directeur général chez Silver Valley / co auteur « Startup arrêtons la mascarade, contribuer vraiment à l’économie de demain
Marie Toussain, Présidente de Notre affaire à tous - Agir ensemble pour la justice climatique
Marc-David Choukroun, CEO La Ruche Qui Dit Oui / Co-Founder chez Food Assembly
Usman ISHAQ, Créateur de The Social Bridge qui organise des journées solidaires entre associations et entreprises pour toucher leur fibre socio intraprenariale
Jérémy Dumont, Planneur stratégique, pourquoitucours / auteur de l'article "l'innovation sociale pour impacter positivement la société et l'environnement ... et garantir la croissance de l'entreprise face aux enjeux actuels".
RSVP : https://www.meetup.com/fr-FR/meetup-group-LORKvhYR/events/xrpvkpyxfbm
5 enjeux majeurs se dressent devant nous
1- Oui la finance s’adapte mais leurs attentes de rentabilité, les sources de profit / coût et les échéances restent inchangés. Un des enjeux de l'innovation sociale, et ce n'est pas pour rien qu'elle est en partie subventionnée, c'est le changement d'échelle. Or l'évolution des comportements, les synergies entre acteurs locaux et la diffusion d'un territoire à l'autre prennent du temps. Peut on imaginer des financements mixtes ?
2- Le clivage entre les secteurs lucratifs et non lucratifs explose mais l'ESS reste première de cordée en grande partie grâce à sa gouvernance qui lui pernet une prise de décisions dans l'intéret commun ...des décideurs.
Quelles formes de gouvernance permet de garantir un pilotage de l'activité dans l'intéret génèral?
3- L'innovation sociale peut permettre une croissance positive si les entreprises comprennent le fonctionnement d'un écosystème qui se régénère. L'éco conception, l'économie circulaire et celle du partage sont la preuve que respect et innovation peuvent aller de concert.
Mais comment mesurer l'impact combiné des activités sur un territoire, sur les habitants, la nature ... ?
4- Le monde associatif est une vraie source d'inspiration pour les collaborateurs des entreprises commerciales. Il ne s'agit pas d'opposer profit et non profit. La façon de travailler ensemble dans une association est inspirante : décisions collectives, responsabilisation de chacun, motivations individuelles et dynamiques collectives, être dans l'action et réajuster, le sentiment de contribuer...
5- Et si pour innover on se concentrait sur ce qui est important plutôt que nouveau ou meilleur ? La question devient innover pour qui et pourquoi ?
Jeremy Dumont, Planneur stratégique POURQUOITUCOURS
Lire l'article sur l'innovation sociale : http://www.levidepoches.fr/weblog/2018/01/-et-si-la-vraie-innovation-consistait-%C3%A0-transformer-lentreprise-j%C3%A9r%C3%A9my-dumont.html
Rédigé le 14 mars 2018 dans e- Les rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
LIRE L'ARTICLE :
L’année 2018 selon la numérologie marque le début d’une nouvelle direction.
"C’est une année Onze ce qui est un nombre spirituel. Cette année apportera donc le changement et l’innovation devient impossible à arrêter ! D’abord, vous expérimenterez une révolution spirituelle dans votre vie cette année. En plus, ce sera une année de transformation personnelle et le début de nouvelles explorations et d’aventures. Enfin ce sera une année sociale pour vous. C’est une année où vous serez entouré d’amis, de la famille et de bien d’autres personnes" (source)
Mais quand je lis le parisien d' aujourd'hui j'ai du mal à y croire :
La consommation de cocaine a fortement augmenté en France.
La dernière fois c'était juste avant la crise de 2008 : les confessions d’anciens traders. Tout le monde pense que c'est la bulle du bitcoin qui va exploser, quand je vois qu'Amazon nous avait menti sur la livraison par Drones nous promet maintenant le supermarché sans caisses...je me dis ...qu'il va y avoir moins de caissiers.
Nestlé France va supprimer 400 postes, qui s'ajoutent aux 500 postes que le nouveau PDG de Carrefour va supprimer dans le cadre de son plan stratégique.
Des mesures qui satisfont les actionnaires mais qui inquiètent les syndicats (ITW de Alexandre Bompard).
Je ne fais pas partie des gagnants de la reforme fiscale de 2018, vous non plus probablement.
D'ailleurs Macron a exprimé au forum de Davos son incapacité à défendre la mondialisation auprès des classes moyennes et laborieuses (son discours).
Nous entrons bel et bien dans la démondialisation mais pour la défiscalisation il faudra attendre que Apple et tous les GAFA aient versé leur chéque à l'Union Européene ou à l'état Francais.
Or la démondialisation s'accompagne d'un repli...vers les paradis ficaux (irlande et luxembourg, les paradis fiscaux). Mais sans aller trés loin tout a chacun peut faire de l'évasion fiscale avec la carte Airbnb, ultime pied de nez aux états nations qui la réglementent ou l'interdisent (lire ici)
Les gens se ruent une dernière fois sur le Nutella en promotion à -70%, avant les mesures du gouvernement post Assises de l'Alimentation en faveur du revenu des producteurs.
On les comprends vu le coté déprimant des informations pourtant il n'y a pas beaucoup de chocolat dans ce produit et beaucoup d'huile de palme (voir la composition du produit dans cette illustration).
Et pourtant, l'année 2018 sera bien l'année de la transition sociale et écologique pour bon nombre de Francais.
En ce début d'année 2018 certains gouvernements, fonds d'investissement, dirigeants d'entreprise expriment en même temps, avec conviction, que le développement durable est la seule piste de croissance viable.
Ce qui a changé c'est que, pour la premiere fois, la responsabilité sociale et écologique n'est plus perçue comme "un frein" au developpement de l'entreprise, mais comme "une condition" de la croisssance économique et financière, croissance qui doit avoir un impact positif sur les économies locales et l'environnement pour se maintenir.
L'innovation sociale, c'est une tendance majeure qui va nous impacter en 2018, nous les responsables innovation, marketing, communication, medias...que nous soyons créatifs ou opérationnels... cadres dirigeants ou utopistes rebelles...
On parle d’innovation sociale dans tout type d'entreprise, pour tout type de produits et de services. Ce qui caractérise l'innovation sociale c'est son impact positif sur la société au sens large : des employés aux clients, de l'économie locale à l'environnement.
Ainsi l'innovation sociale requiert de sortir du cadre et de repenser les modèles conventionnels, d'intégrer des réflexions sociales et environnementales au coeur d'enjeux économiques.
Développer les produits et services de demain dans une entreprise à but commercial n'est plus systématiquement incompatible avec le progrès social et l'écologie. Alors c'est le moment pour nous, d'oser innover AVEC et POUR la société, de faire émerger des produits et services vraiment utiles, d'ouvrir des perspectives durables à l'entreprise.
Une approche de design thinking permet de mieux répondre aux besoins réels et de résoudre ces contradictions en remettant « l’humain au centre » de la conception à la commercialisation.
Les entreprises qui prennent ce tournant, explorent de nouveaux business modèles / façons de produire / réseaux de distribution mais aussi facilitent la collaboration à l'interieur et à l'extérieur de l'entreprise pour réunir toutes les forces vives de l'innovation sociale.
LIRE L'ARTICLE :
L'année dernière je croyais déjà que ca serait l'année de la transformation mais cette année non seulement j'y crois mais je passe à l'action :
A nous de jouer en 2018 !
LIRE L'ARTICLE :
Jeremy dumont - [email protected] - www.PSST.fr
Mon profil LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/jeremydumont/
Auteur de l'illustration : sebastien massé (http://creativereview.tumblr.com/)
Rédigé le 03 janvier 2018 dans e- Les rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
le club des planneurs strategiques sur facebook : https://www.facebook.com/groups/strategicplanners/
Rédigé le 06 juin 2017 dans e- Les rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)