LIRE L'ARTICLE SUR LE DESIGN D'EXPERIENCE : https://www.levidepoches.fr/weblog/2018/06/le-design-d-experience-pour-des-exp%C3%A9riences-de-marque-satisfantes-quels-que-soient-les-produits-serv.html
1- Aider 8 entrepreneurs de la Silver Valley à optimiser leur expérience client
2-Reinventer le covoiturage BlablaCar pour séduire des non usagers
3- Créer une plateforme d'accès unique Marc Dorcel pour séduire les clients digitaux
LE CASE STUDY EN DETAIL ICI
Rédigé le 31 décembre 2020 dans b- Mon book | Lien permanent | Commentaires (0)
Campagne 360° avec In store, TV, web, mobile et animation de communauté https://www.behance.net/gallery/34935221/Nana-Pink-Ticket.
Le digital et social ont représenté 50% des tickets collectés.
Rédigé le 25 décembre 2020 dans b- Mon book | Lien permanent | Commentaires (0)
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Rédigé le 24 décembre 2020 dans b- Mon book | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 23 décembre 2020 dans b- Mon book | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 22 décembre 2020 dans b- Mon book | Lien permanent | Commentaires (0)
"Comment monétiser des contenus pornographiques dans le monde d'accessibilité, disponibilite et gratuité du digital ? " Marc Dorcel
Je me suis demandé pourquoi les gens achètent des livres mais ne payent pas pour du porno ?
Flore Sherry m'a inspiré "Quand il s'agit de sexe les gens ne se cultivent pas"
Mais ca ce n'est que la première piste d'innovation pour créer le netflix du sexe...
MARC DORCEL souhaite investir dans le digital pour :
Le DESIGN D'EXPERIENCE permet de concevoir l’expérience de marque et de coordonner les métiers qui la délivrent :
Notre proposition : CO CONSTRUIRE "MARC DORCEL ONE" DANS UN ATELIER AVEC LE MARKETING
Le matériel 4 PISTES D'INNOVATION a explorer + UN JEU DE CARTES POUR S'INSPIRER des bests pratices
Rédigé le 11 juin 2020 dans b- Mon book | Lien permanent | Commentaires (0)
Un an après la création de sa webTV, l’association européenne vient de lancer son site internet avec l’appui de l’agence R9 Sport.
La chaine dédiée au rugby européen sera à présent hébergée sur la plateforme du nouveau site internet qui offrira aux fédérations membres une expérience proche du terrain tout en répondant aux besoins des fans de la discipline.
Elle a pour objectifs de diffuser toutes les compétitions organisées par Rugby Europe comme le Championnat d’Europe des Nations seniors masculins ou le Championnat d’Europe -18 ans.
En un an, la webTV a diffusé une centaine de matchs répartis sur une dizaine de tournois organisés par Rugby Europe.
Le nouveau site accompagnera le diffuseur en proposant du contenus inédits sur les rencontres afin d’offrir à la communauté des éléments complémentaires comme le suivi en live des matchs, des statistiques ou encore les compositions d’équipes. Les fans de rugby y retrouveront toute l’actualités et les missions de l’association ainsi que l’ensemble des calendriers des événements à venir.
« Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle plateforme rugbyeurope.eu, qui vient compléter le travail engagé l’an dernier. Grâce à ces nouveaux outils, les fans vont pouvoir vivre leur passion à fond et nous pourrons valoriser toutes les actions menées dans chaque fédération membre et apporter des supports de visibilité à nos partenaires » explique Octavian Morariu, président de Rugby Europe et membre du CIO.
L’association sera également présente sur les réseaux sociaux à travers des plateformes digitales comme Twitter, Instagram et Facebook réunissant les fans autour du hashtag #RugbyEurope.
L’agence R9 Sport possède diverses expériences dans le monde du sport et du rugby et a notamment contribué à la Tournée d'Automne 2016. Dans le cadre de l'organisation des trois matchs contre les Samoa, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, elle a réalisé les programmes de divertissement et de pré-exposition tout en assurant la gestion des grands écrans. Elle a également épaulé la Ligue Nationale de Handball lors de la troisième édition du Hand Star Game.
Rédigé le 08 avril 2018 dans b- Mon book | Lien permanent | Commentaires (0)
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Comment j'ai réinventé un groupe de communication ? (2014 / 2015)
J'ai été recruté comme directeur du planning stratégique d'un groupe de communication qui était à construire, surtout en terme de synergies internes. Mon rôle était de concevoir des plateformes de communication et faire travailler ensemble les talents des différentes agences pour les vendre et les délivrer.
R9, c'est une holding qui, en cinq ans, a racheté 85 agences de communication et marketing, pour employer au total près de 250 salariés.
Le Vaisseau, le siège de R9, un bâtiment conçu par Jean Nouvel est le symbole de la grande ambition des dirigeants de R9, les frères Olivier et Xavier Baillet et Nicolas Bianciotto.
Il s'agissait de construire une « Alliance » d’agences « post-digitales » aux compétences variées réunies autour de l'agence digitale d'origine des frères Baillets. La principale activité des fondateurs consistait à racheter des agences tout en leur laissant leur identité, leurs salariés, leurs clients, et à les réunir dans un même lieu afin qu’elles puissent facilement créer des synergies entre elles, sans pour autant constituer un groupe d’entreprises. Au fil des mois d'autres agances venaient renforcer l'offre et construire la proposition de valeur.
Un besoin en fond de roulement de 3M d'euros les a précipité dans le gouffre au fil des années.
Reste le désaroi des salariés et des clients. Reste les factures impayées. Mais aussi quelques bonnes idées...
La vision : le design d'expérience...
Le design n’a jamais été aussi présent dans les esprits, notamment avec le design thinking et plus largement à cause du besoin d'innover pour passer dans l'économie des services et ...de l'expérience.
L’expérience client est, par erreur, envisagée comme la somme de toutes les rencontres d’un client avec un produits et un service. En fait, l'expérience client résulte à la fois de la valeur perçue communiquée par la marque et de la qualité des moments vécus par le client / usager.
Le design d'expérience, dans la logique de la symétrie des attentions, permet d'optimiser expérience client et expérience collaborateurs en miroir
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Les 3 axes de la transformation:
Le premier point crutial était de disposer et traiter les données des clients finaux. Heureusement il y a des agences marketing (dont des agences de e commerce) et une agence media dans le groupe. C'est une nouvelle façon de penser qu'il faut diffuser en interne : culture de l'objectif, de la mesure, et de l'amélioration rapide en fonction des résultats.
Le deuxième point important, le brand content, produire à plusieures agences du contenu de marque pour les différents canaux, c'est un changement important à opérer. Ca passe par réunir les créatifs, les DA, les concepteurs rédacteurs dans un pool central. D'un point de vue pratique j'ai lancé un format de brief nouveau : un brief créatif unique pour le pool de créatifs et un brief sur les moyens de diffusion diffusé auprès de chaque agence.
Le dernier point, le point organisationnel a été complexe. Nous avons réunis les agences en pôles métiers en anticipant l'impact du digital et la marge de progression de chaque métier, décidé de monter des teams d'agences configurables sur mesure en fonction des enjeux des briefs clients et mis en place facebook at work pour que les collaborateurs puissent échanger et s'organiser en réseau de façon autonome.
Ce que j'ai apporté a été bénéfique sur les points suivants :
Suite à cette expérience j'ai compris que j'avais besoin de suivre le master "innovation et transformation" de Centrale pour piloter conjointement les expériences de marque, clients et collaborateurs.
J'ai ainsi appris le management de l'innovation, le leadership positif et l'accompagnement du changement
Rédigé le 05 avril 2018 dans b- Mon book | Lien permanent | Commentaires (0)
L’atout-phare d’iDTGV, c’est le choix des ambiances et le crédo « choisissez avec qui vous voyagez ». En effet, au moment de la réservation, vous pourrez choisir deux ambiances : Zap ou Zen.
– L’ambiance ZAP, c’est pour ceux qui aiment parler dans le train, que le bruit ne gêne pas, qui aiment le côté « vivant » des transports… bref, convivialité, discussion.
- L’ambiance ZEN, c’est pour ceux qui aiment se reposer durant leur voyage et qui ont envie de calme. On éteint son portable, on reste discret, on ne parle pas à tue-tête.
Il s’agissait de trouver le produit et le modèle commercial adaptés à la fois à la concurrence des compagnies « low cost », tout juste naissantes, ainsi qu’à la libéralisation annoncée du transport ferroviaire....en 2008
"IDTGV est ainsi devenu le porte-voix des clients de la SNCF", a rappelé Paul Sessego, directeur général de la SNCF. "À travers lui, les voyageurs nous ont fait remonter les reproches, les attentes et les idées qui ont notamment débouché sur la segmentation des ambiances, entre Zen et Zap", ajoutait-il.
IDTGV est rentré dans les mœurs et fidélise le consommateur français : "Nous accueillons 10 000 passagers par jour, notre taux d’occupation dépasse les 80 %, et le taux de satisfaction des passagers oscille chaque année entre 87 et 90 %". (source)
La communication est inspirée de WEST SIDE STORY pour signifier le choix d'expérience: Il s'agit d'une véritable fiction (écrite par des scénaristes TV, Neil Bishrey et John Von Sothen) qui raconte l'histoire de deux communautés dans l'iDTGV : les Zen et les ZAP. C'est une véritable galerie de personnages qui met en scène les voyageurs des trains. (article)
Rédigé le 30 mars 2018 dans b- Mon book | Lien permanent | Commentaires (0)