Nous vous proposons de participer à 2 jours de réflexion les 10 et 11 septembre à Paris avec un apero networking le 10 septembre à 19h.
L’urgence écologique, sociale, et économique fait peser plus que jamais la nécessité d’une nouvelle fabrique du commun dans les entreprises.
- Comment pouvons nous favoriser les dynamiques collectives permettant d'accélèrer la transition écologique au sein des entreprises ?
- Quel collectif de professionnels de l'innovation et de la transformation souhaitons nous construire ?
- Comment faire collectif dans un groupe basé sur l'entraide et le codéveloppement pour monter sur des missions à plusieurs, renouveler nos pratiques, étendre notre réseau....
Un super collectif au service de l’innovation et transformation collective des entreprises ets en cours de création : planneurs, designers, transformers, sociologues, ...www.lesupercollectif.fr
Notre offre aux membres :
THINK : optimiser nos outils et méthodes d'innovation & transformation
- DO : monter sur des missions à plusieurs pour changer le monde plus vite
- SHARE : faire connaitre nos métiers, partager nos expertises, formations et co developpement
- PILOT : piloter la transition ecologique dans les entreprises, orienter le collectif, réunir...
Nous vous proposons de créer un super collectif au service de l’innovation et transformation collective des entreprises : des planneurs strategiques, designers, consultants, facilitateurs, sociologues...
Au programme de cette 1ere réunion du super collectif : faire connaissance et discuter de l'intérêt de créer #lesupercollectif.
Il y a 4 pistes de collaboration identifiées a date : communication, outils, missions et formations. Et 4 projets : trouver le format evenementiel, celui des formations, bosser sur un canvas de l'innovation durable, et sur l'animation d'une creative room pérenne.
Le collectif sera un GIE, l'enjeu actuel c'est de constituer un premier cercle actif.
Un nouveau profil de planneur stratégique à découvrir le 20 mai : le stratège en développement durable pour les marques #goodplanner.
Le developpement durable représente un défi considérable pour les marques à un moment ou les entreprises revoient leur modèles économiques, leur raison d'être, leurs produits, leurs process de fabrication et leur réseau de distribution au filtre de la responsabilité sociale et environnementale.
La mission de ces planeurs stratégiques, aussi appelés stratèges en développement durable, c'est d'aider les marques à rendre le développement durable désirable pour les consommateurs tout en parvenant à réduire l'impact négatif des produits sur la société et l'environnement.
Ce sont des profils capables de générer des solutions innovantes, des stratégies de développement durable et à élaborer la feuille de route à mettre en place dans des domaines allant de la justice climatique à l’économie circulaire, à l’autonomisation des femmes jusqu'aux droits fondamentaux.
Au programme, des témoignages de planneurs stratégiques ayant réussit à convaincre des marques à maximiser leur impact social et environnemental positif :
- Dorothée D'Herde Director of sustainability and social impact at McKinsey & Company
J'ai souhaité qu'on aborde ensemble le thème du design d'expérience pour ouvrir le champs créatif dans : l'innovation, le marketing, la communication et...le design.
L’expérience client est, par erreur, envisagée comme la somme de toutes les rencontres d’un client avec un produits et un service. En fait, c'est une construction à la fois de la valeur perçue communiquée par la marque et de la qualité des moments vécus par le client / usager.
Il est urgent de concevoir des expériences clients personnalisées, pensées dans leur globalité sur tous les points de contact entre un client et la marque : entreprise, produits, services, canaux relationnels.
Mais une telle démarche exige, au-delà des logiques de «silos», que le rôle du directeur de l’expérience client devienne central au sein de l’entreprise. Candidats : le directeur de la marque, le directeur client, le directeur de l'innovation, le stagiaire trés smart ? En tous cas, moi je postule !
L'approche par le design d'expérience permet de challenger des concepts utilisés au quotidien mais qui ont leurs limites dans une approche globale au delà des produits et services existants sans tomber dans les travers des promesses de marque éloignées du vécu client : lean start up, design thinking, expérience client, branding, test and learn, méthode agile
J'ai trouvé intéressant d'explorer l'apport de l'industrie culturelle à la scénarisation d'expérience et de vous inviter a en parler jeudi 29 mars. Pour créer IDTGV nous avons utilisé des outils de design thinking et des outils de scenarisation.