....Des petites histoires comme traces d’une grande histoire.....
La culture est un ensemble de pratiques et de croyances.
Le but d’un créateur de culture, le but de toute marque, est donc d’organiser ces croyances et ces pratiques, de les orienter, de les catalyser.
Les histoires jouent un rôle essentiel, par leur capacité à formaliser des modèles, à être des tuteurs psychosociologiques.
Nike invite à la transcendance. Elle le fait en s’appuyant sur des récits ponctuels, mosaïques, qui renvoie à l’air du temps comme à son méta-récit.
Storytelling signifie littéralement raconter une histoire en anglais.
Le Storytelling est la version moderne de l’art de la transmission et de la conviction par le pouvoir des histoires. Il consiste à faire émerger une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le coeur. Autrement dit passer par l’émotion pour atteindre la raison.
Les contributeurs de ce rapport d’innovation :
Jérémy Dumont (Directeur Planning stratégique, Pourquoi tu cours)
Morgane Craye (Assistante Planneur stratégique, Pourquoi tu cours)
David Hanau (Responsable des contenus web, Isobar)
François Gomez (Consultant en marketing événementiel)
Simon Bachelet (Planneur Stratégique, Mediacom)
Alexandre Pasche (Directeur, Eco & Co)
Janique Laudouar (Chef de Projet, Artank)
Jérome Barbe (Directeur de Création, TBWA/EXCEL)
Frédéric Farrugia (Co-fondateur, You to You)
Stéphane Dangel (Consultant en communication et storytelling)
Jean Pascal Debailleul (Horakles Consultant, La voie des contes)
Christian Salmon (Ecrivain)
Virginie Breton (Consultante en stratégie de marque, Argile Marketing)
Anne Caroline Paucot (Hyaka)
Jean Yves Le Moine (Créateur et réalisateur)
Reuben Steiger, CEO of Millions of Us
Robert Zarader (Equancy)
Pablo Altes (Designer numérique)
Laurence Malenson (Directrice Planning stratégique, Rouge)
Mehdi Mejri (Planneur stratégique, Rouge)
Nicolas Mirguet (Chef de Projet, Vanksen Culture Buzz)
Luc Offerlé (Directeur éditorial, Pressendo)
Djamchid ASSADI (Séminariste et auteur)
Cedric François (Directeur de Création, Nouvel Œuvre)
Hugues de la Rochefordiere (Directeur Editorial, La Télé des Marques)
Roger Nifle (Président de l’Institut de la prospective humaine)
David Bourguignon,(Business developer, Masa Group)
Sandrine Clavelly (The Place to Be)
Maud sauvagé (Planneur stratégique)
Laurence Saquer (Planneur Stratégique et Sociologue)
Catherine Gheselle (Auteur Rédactrice Multimédia)
Anne Marie Soderberg, Professeur de communication organisationnelle
Pierre Nicolas Combe (Assistant Réalisateur)
Aurélie Charpentier, Auteur
Delphine Baillergeau (Maître de Conférences en Sciences de Gestion)
Sebastien Durand (Consultant en communication et storytelling)
Sam Ford (Convergence Culture Consortium, MIT)
Charles Antoine Colomb (Directeur Conseil, Ogilvy PR)
Ivanne Rialland (Chercheur, Paris IV Sorbonne)
Rémy Lorioz (Etudiant en Ecole de Commerce)
Michel Drac (Co-fondateur, Sciptoblog.com)
Stéphane Lautissier (Consultant en marque et marketing relationnel)
Annabelle Klein (Directrice Département, Facultés Notre Dame de la Paix)
Gill Wildman et Nick Durrand (corporate storytellers, Plot UK)
Amine Chellali (Doctorant à l’Ecole des Mines de Nantes)
Camille Rooy (CMA CGM)
Cathy Breda (Professeur au Groupe Ecole de Commerce Chambéry)
Fernandez Sauveur (Conseiller en marketing, L’Econovateur)
Henry Jenkins (Director of the MIT Comparative Media Studies Program)
Eric Miller (Director, World Storytelling Institute)
François Filliettaz, Auteur
LE RAPPORT CI DESSOUS EST VISIONABLE ET TELECHARGEABLE
Vous pouvez également le télécharger directement :
Téléchargement Présentation storytelling Intro def
Téléchargement Présentation Storytelling Partie 1 def [Mode de compatibilité]
Téléchargement Présentation Storytelling Partie2 def bis [Mode de compatibilité]
Téléchargement Présentation Storytelling partie 3 [Mode de compatibilité]
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