http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2010/05/20/happening-au-parking_1360481_3238.html
Mais à quoi serviront les parkings quand les voitures auront disparu, boutées hors de la ville par les assauts conjoints du prix du pétrole et des mouvements écologistes ? Pour incongrue que puisse paraître cette question, la Saemes, société d'économie mixte qui gère les parkings de la Ville de Paris, y répond dès maintenant en organisant des expositions à caractère artistique dans ses parcs souterrains.
Au programme de cet étrange happening, pensé à l'occasion de la toute nouvelle "semaine nationale des entreprises publiques locales", figure une exposition éphémère conçue par des étudiants en architecture sous le Musée du quai Branly et judicieusement intitulée "Six Feet Under" ; ou la décoration du parking Sèvres-Babylone par la photographe Madeleine Caillard.
L'artiste propose une visite guidée de son exposition le 26 mai, à 19 heures. Un collectif d'artistes, baptisé I Park Art, songe, lui aussi, à utiliser l'espace public pour y faire découvrir des oeuvres. Samedi 22 mai, ils monteront une installation temporaire sur une place de stationnement du 11e arrondissement de la capitale. "Une fois le prix du parcmètre payé, rien n'oblige l'utilisateur à y déposer une voiture", constatent Mattia Paco Rizzi, le jeune organisateur de l'événement et jérémy dumont.
Olivier Razemon
Commentaires