Après une première à Gênes en juillet dernier puis Mexico City, Imperia, Milan, Lima, Turin et Rome, l'évènement I PARK ART est revenu à Paris, pour une 2ème édition, le samedi 22 mai!!
Au programme de cette "Guerilla Créative Urbaine", des artistes venus de tous horizons et de toutes cultures. Le principe est simple : chaque artiste souhaitant exposer ses oeuvres paye son stationnement et pose ses toiles sur une place normalement réservée aux voitures.
L'idée est lancée en Italie, par l'artiste Mattia Paco Rizzi "Linguamara" puis a été relayée un peu partout dans le monde et en France par Jérémy Dumont connu notamment pour les Apéros du Jeudi.
Légalement, aucune contrainte puisqu'aucun texte ne stipule que seul un vehicule motorisé peut occuper une place de stationnement payant. Entre 15h et 19h donc, une vingtaine d'artistes a déboursé 9,60€ pour présenter leur travail aux passants, curieux, amateurs et professionnels qui passaient par là. Cette nouvelle forme d'exposition permet aux artistes de présenter leur art d'une manière atypique et surtout aux jeunes artistes d'occuper l'avant de la scène pendant quelques heures. Des peintres, photographes, graffeurs, sculpteurs s'approprient l'espace public de manière éphémère. Dans une ambiance joyeuse et ensoleillée, les exposants répondent aux questions des journalistes ou des visiteurs et partagent leur passion avec tous. Certains ont même continué à réaliser leurs oeuvres sur place...
¤¤¤¤¤
Je vous laisse vous balader rue de la Roquette (Paris, XIè) et découvrir des oeuvres d'un nouveau genre!!
¤¤¤¤¤
NILBOG (graphiste, illustrateur, peintre)
¤¤¤¤¤
Marie est une jeune artiste qui expose pour la toute première fois. Cet événement tombait à point puisqu'elle avait déjà quelques oeuvres prêtes à se montrer! 8€ pour exposer en plein air, c'est plutôt sympa, cela lui permet de passer un bon moment avec sa famille et ses amis mais aussi de prendre un peu de temps pour discuter avec les passants. Jusqu'ici elle peignait des reproductions pour son entourage, elle propose aujourd'hui de peindre des portraits à partir d'une photo ou en posant directement pour elle. Pour la contacter : [email protected] ;)
¤¤¤¤¤
Christian Nguyen ([email protected])
Monsieur X
Peace of Art
A gauche : STIANKR (artiste, peintre, portraitiste)
Au milieu : Cyril Perrin, Photographie de la Vie
A droite : Thibault Tourmente, la Morb Culture
Nathalie Kopriva (photographe)
Jérémy Dumont (artiste et planneur stratégique de l'agence Pourquoi tu cours?)
¤¤¤¤¤
Mon premier coup de coeur
Margot Vincenti est une photographe spécialisée dans la photo argentique, elle prend des scènes de vie et les développe elle-même. Pétillante et joyeuse, elle a le don de faire ressortir des couleurs insoupçonnées sur ses clichés.
Sur cette expo, elle nous présente, entres autres clichés, un collage qui n'est pas encore terminé! Elle l'a commencé dans un accès de colère et a couvert de photos personnelles (ou pas) une toile représentant Audrey Hepburn. Cette dernière est énervante avec "sa petite tête trop parfaite"... On l'a voit beaucoup moins sourire du coup ;)
L'intitulé "En Art... On prend des risques" veut nous faire comprendre que l'on devrait arrêter d'avoir peur d'en prendre et qu'à trop se protéger on finit par oublier de profiter.
¤¤¤¤¤
Mon autre (gros gros) coup de coeur
Un art d'un nouveau genre (je vous l'avais dit )!! Pauline
Fillioux a 22 ans, elle est artiste et parisienne. Plutôt adepte de la peinture, elle découvre le Tape Art il y a environ 8 mois suite à une montagne de scotch
marron cumulée lors d'un déménagement. A partir de là, elle produit des portraits et se fait naturellement repérer par l'AAF (the
Affordable Art Fair, ou comment l'art peut être à la portée de toutes les bourses) qui l'expose du 27 au 30 mai à la Halle Freyssinet (55 boulevard Vincent
Auriol, Paris XIIIè). Sur son stationnement payant, Pauline apportait les dernières touches à son portrait "Andy"
qui est présenté à l'exposition. La précision et la minutie de son
travail vous font presque oublier à quel point le matériau utilisé (une
toile, un modèle, DES rouleaux de scotch, un cutter) est peu cher! Je
suis restée en admiration totale devant son oeuvre mais aussi la
gentillesse avec laquelle elle partage sa passion...
Ici avec Joséphine Thai, un autre talent repéré par l'AAF
Retrouvez Pauline sur sa page Facebook, j'y ai pioché quelques uns des portraits qu'elle a réalisés :
Jimmy & Dali (©paulinefillioux)
Pablo & Andy (©paulinefillioux)
Censier Daubenton (©paulinefillioux)
¤¤¤¤¤
Rendez-Vous à la prochaine manifestation I Park Art, j'y exposerai ;-)
http://laparigina.over-blog.com/article-i-park-art-paris-51112865.html
Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
Commentaires