Paris 2.0 c'est quoi ?
Paris 2.0 réunit une fois par an à Paris les professionnels des études, du marketing, de la communication, des médias et de la création du réseau PSST autour des enjeux stratégiques et opérationnels soulevés par les réseaux sociaux. Les mêmes rassemblements ont lieu dans d'autres villes du réseau = Marseille 2.0, Casablanca 2.0, Luxembourg 2.0...
Chaque intervenant est sélectionné en fonction de son niveau d'expertise. Il partage son expérience des réseaux sociaux en présentant à l'assistance un cas concret sur sa marque avec un power point comme support. Deux tables rondes avec 5 intervenants permettent d'approfondir un théme clefs.
Ainsi au fil des présentations se dégagent les tendances 2.0, les nouvelles attentes relationnelles des consommateurs, les meilleurs approches stratégiques ... Et c'est en posant des questions aux intervenants et en échangeant entre nous que l'on peut vraiment comprendre pourquoi et comment les dispositifs mit en place ont fonctionné...ou pas !
Ensuite tout est partagé sur internet pour que les échanges continuent en ligne jusqu'a la prochaine session = vidéos, powers points....
- Pour tout savoir sur le réseau PSST = www.psst.fr
- Les programmes des trois précèdentes sessions de paris 2.0 sont ici = 2009 (sept), 2010 (mars), 2010 (nov)
- Les videos des 200 intervenants à date sont ici = 2009, 2010
- et leur présentations powers points sont la = http://www.slideshare.net/psst
Le cadrage du programme pour orienter le choix des intervenants
A l’évidence, le monde de l’entreprise manque encore de recul sur les réseaux sociaux. Quel meilleur moyen que de partager ses retours d’expériences sur deux jours pour faire un point étape.
Un exercice nécessaire quand on sait que 2011 a été l'année des réseaux sociaux :
- Les marques ont transféré des budgets médias de plus en plus importants vers le digital et donc on vraiment commencé à investir dans les réseaux sociaux.
- Des réseaux comme facebook se sont hissés parmis le sites les plus visités en france et dans le monde, avec un nombre d'heures de connection et une fréquence de visite en hausse. Même google se lance dans la course avec GOOGLE +.
- Des nouveaux usages et pratiques se mettent en place du coté des consommateurs connectés, interconnectés autour des fonctionnalités comme LIKE, Facebook connect ou les applications mobiles sociales.
Ainsi les marques doivent comprendre et maitriser ces nouvelles formes de lien et les nouvelles attentes relationnelles à adresser. Pour gagner sur ce terrain là elles facilitent les parcours clients en réunissant les contenus informatifs/divertissants qui leur sont utiles, en regroupant des gens, en designant de nouveaux espaces interactifs dédiés. Pour parvenir à faire interagir au quotidien leurs consommateurs, elles explorent leur BRAND UTILITY. Parce que les réseaux sociaux c'est avant tout du service et que derriere les médias interactifs il y a surtout des gens qui interagissent dans leur interet, en fonction de leur contexte de vie particulier, au moment qui leur convient !
Ce qui rend nécessaire la définition de stratégies spécifiques, distinctes des stratégies média utilisées pour internet ou le mobile.
A l’heure où il s’agit de faire interagir le consommateur avec la marque en de multiples points de contact et cela au quotidien, les anciennes approches media et internet s'avèrent inapropriées. En effet, l’analyse de l’audience du site ne permet pas de dégager des pistes pour faire échanger ces audiences sur le site. Le monitoring de la réputation d’une marque fait remonter l'ensemble des conversations négatives mais n'aide pas à répérer les conversations a alimenter pour engager les consommateurs. Comment savoir ou recruter de nouveaux fans sur facebook, quels contenus ils attendent et quels widgets leur seraient utiles ?
Ainsi, les instituts d’étude, mais aussi de nouveaux acteurs comme les agences média, agences de communication et pure players des études ont-ils développé des solutions nouvelles visant à mieux comprendre le comportement en ligne du consommateur, à identifier et piloter les actions marketing / communication à mener et à évaluer leur niveau de performance. A l'avant garde, nous allons trouver des communautés d'insights, de co création ou de beta testeurs pour faire interagir dans des espaces reconstitués, ou encore de la netnographie pour observer les dynamiques relationnelles sur internet et identifier les points de contacts. Mais aussi, des méthodes traditionnelles renouvellées pour adresser les enjeux du digital et les réseaux sociaux en particulier. Des territoires restent à explorer : en ce qui conscerne l'évaluation du brand content ou de la mesure de performance d'une plateforme relationnelle.
A l’occasion de la prochaine édition de Paris 2.0, qui se tiendra en parallèle des salons SEMO et Optimisation Marketing Digital, une vingtaine d’intervenants de haut niveau, professionnels des études, du marketing, des médias et du design présenteront chacun, en 20 minutes chrono, un cas pratique d’intégration des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing, success story ou non.
En somme, Paris 2.0 sera le carrefour des échanges autour des bonnes – et des moins bonnes – pratiques en la matière.
Chaque intervention donnera lieu à des échanges autour de questions clefs : quelles solutions d’études ont été exploitées ? Quelle intelligence consommateur a émergé ? Quelles décisions clés ont été prises par l’analyse des insights, des chiffres et des recommandations ?
Deux tables-rondes feront par ailleurs un focus sur, d’une part les stratégies gagnantes sur Facebook et d’autre part les solutions d’études les plus adaptées aux enjeux de l’interactivité sur les réseaux sociaux.
Un pré-programme sera disponible en ligne dès la mi-août, proposé dans sa version définitive à la mi-septembre. L’accès est gratuit dans la limite des 150 places assises disponibles. Ouverture des réservations le 15 août.
200 professionnels sont déjà intervenus sur PARIS 2.0 !
Commentaires